CONVENTION CADRE REGIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Université d’automne du ME-F
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Les Robots dans le monde
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Promotion de la santé et santé environnementale
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
L’organisation & les responsabilités
RECHERCHE COMMERCIALE
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Les axes directeurs de la rénovation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Contrainte ou Partenaire
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
L’Art du partage de l'information
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

CONVENTION CADRE REGIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES SERVICES A LA PERSONNE

Services A la Personne : Gisements d’Innovations ? Camal GALLOUJ Université de Paris 13, Sorbonne, Paris cité

Dans des travaux antérieurs nous avons montré que l’innovation dans les services a souvent été considérée comme une activité marginale La marginalisation en question se fonde sur une « culture industrialiste », une vision générale qui fait jouer à la seule industrie un rôle économique moteur. Les services sont des activités induites et souvent parasitaire Cette marginalisation est également le reflet de l’inadaptation des appareils conceptuels et des outils de mesure de l’innovation dans les services

La faiblesse et les difficultés évoquées sont amplifiées dans le cas des SAP. Il semble incongru de parler d’innovations dans ce secteur d’activité Cette vision des choses est parfois partagée par les acteurs économiques des SAP eux-mêmes « notre métier, c’est l’humain, la relation, le soutien aux personnes, on peut pas innover la dedans et on n’en a pas besoin »

Un certain nombre d’éléments peuvent expliquer la faiblesse évoquée de l’innovation dans les SAP L’interactivité et la participation du client à la prestation L’intangibilité ou le caractère non matériel des SAP Le manque de ressources ad hoc (en particulier dans le gré à gré ou pour une part dans le modèle mandataire)

Les spécificités traditionnels des services orientent les analyses de l’innovation vers les aspects et dimensions technologique Dans le cas des SAP, même la dimension technologique est sous-estimée Autrement dit, le secteur des SAP serait non innovant quelle que soit la dimension considérée de l’innovation (technologique ou non technologique)

Le mythe des SAP comme secteur peu innovant occulte le fait que c’est dans les SAP que s’exprime aujourd’hui le mieux la dynamique entrepreunariale au sens de Schumpeter

Le secteur des SAP se caractérise par une utilisation encore réduite des NTIC « les NTIC semblent de prime abord bien éloignés de l’univers des SAP : leur puissance, leur caractère impersonnel, leur vitesse d’évolution contrastent sévèrement avec les images éminemment humaines auxquelles nous renvoient les SAP. Pour tout dire les NTIC paraissent presque antinomiques dans leur nature aux attentes exprimées vis-à-vis de ces services… » (Rousselet, 2008)

Pourtant, on assiste à une diffusion rapide de multiples expérimentations => Les NTIC sont un enjeu important pour l’avenir des SAP (en particulier dans le cas de la problématique du vieillissement) Elles permettent de simplifier l’échange de données, de faciliter l’appariement offre/demande, de maitriser les coûts et d’offrir de nouveaux services innovants Cf. par exemple l’application mobile Y-Dom développée conjointement par Prylos (éditeur de logiciel, l’ANSP et Oxizen service (entreprise de SAP spécialisée dans le ménage et le repassage). L’application permet de gérer plus rapidement le planning des femmes de ménage et de contrôler les heures d’intervention par le principe des flash codes

Si l’on fait abstraction de la dimension technologique, on peut parler de « gisements d’innovations » dans les SAP tout comme on a pu parler de « gisements d’emplois ».  Organiser la réponse à de nouveaux problèmes, ou encore concevoir de nouvelles formules ou nouveaux « produits-services » (nouveaux sur le marché, ou nouveaux pour l’entreprise), avec des degrés dans cette nouveauté (de l’amélioration à la nouveauté radicale) ; Organiser de manière plus efficace (sur le plan de la productivité, ou sur celui de la pertinence ou de la qualité) la réponse à un même type de problème.

 Multiples formes ou logiques d’innovation dans les SAP : L’innovation institutionnelle L’innovation anticipation, L’innovation architecturale ou de recombinaison, L’innovation ad hoc, L’innovation objectivation ou formalisation

Innovations institutionnelles relatives à la demande (objectif : solvabilisation) chèque emploi service, titre emploi service. relatives à l’offre (objectif : professionnalisation et qualité) : systèmes d’agréments, processus de certification ou de normalisation.

L’innovation anticipation Détection d’un besoin nouveau Ce nouveau besoin est souvent lié aux mutations sociétales en cours (réduction de la taille moyenne des ménages, fragilisation des liens sociaux, vieillissement, ménages bi-actifs, solos…) Investissement et accumulation de connaissances relatives à des champs de connaissance émergents => Développement de prestations relatives à ces champs nouveaux

L’innovation anticipation « Bien servi, entreprise spécialisée dans le ménage et le bricolage à domicile propose une offre de ménage 100% écologique, appuyée par une formation aux gestes durables et une pratique respectueuse de l’environnement de l’ensemble de ses salariés »

 Innovation de recombinaison ou innovation architecturale Cette forme d’innovation s’appuie sur un principe élémentaire d’association-dissociation des caractéristiques du produit Créer un nouveau produit en fractionnant un produit existant, en dissociant certaines caractéristiques et en faisant de certaines composantes des produits autonomes Combiner des caractéristiques de produits-services existants :

par adjonction : les nouveaux « produits » sont créés par l’addition de services périphériques innovants ou amendés. On retrouve ici en large partie la logique classique du « bouquet de services » qu’il s’agit d’adapter aux besoins du client par suppression de certains éléments du bouquet (autrement dit d’un certain nombre de services périphériques)

Ainsi, une prestation d’entretien de la maison et de travaux ménagers peut être décomposée en une multitude d’offres proposées sur un mode autonome Homeserve, offre déjà toute une gamme de prestations innovantes pour les tapis, canapés et revêtements de sols (assistance entretien, assistance « remise en état  à la quinzième tâche »), pour les meubles (garantie literie, assistance anti-termites), pour le sanitaire (assistance « douche »…). Certaines firmes américaines créent des équipes d’intervention de deux à quatre personnes où chaque intervenante est spécialisée dans une pièce spécifique de l’habitation ou dans une « technologie » particulière (aspirateurs, nettoyage du réfrigérateur… Mais problème du « hall de gare »

L’innovation ad hoc L’innovation ad hoc est simultanée au processus de prestation. C’est une innovation non programmée qui n’est reconnue en tant que telle qu’à posteriori, à la fin de la prestation. Il s’agit d’une solution, permettant d’éclairer avec un certain degré de nouveauté le problème d’un client sans qu’il soit possible de la transférer directement à d’autres Notons cependant que l’innovation ad hoc se retrouve plutôt dans les relations « b to b » c’est-à-dire dans les offres de services sur le lieu de travail ; elle est en revanche plus rare dans les services offerts au domicile

L’innovation de formalisation Donner une forme au service (méthode, process, organisation…). Assurer une certaine visibilité, stabilité et matérialité aux solutions : spécification formelle des étapes du processus (« méthodes ») et de leur contenu incorporation, à certains endroits du processus d’outils techniques adaptés (tests, logiciels…) boîte à outils  

Monoprix propose d’innover en matérialisant le service «le marché est difficile, car il est naissant, il nécessite d’être novateur car il y a un problème de visibilité, il faut expliquer, démocratiser, se rendre visibles en matérialisant les services. Monoprix a donc lancé deux coffrets disponibles en libre service dans les rayons… avec ses autres achats le client peut glisser dans son chariot deux heures de service… le coffret est un moyen de rendre visible ce service, de le matérialiser, mais aussi de le démocratiser… (C. Wecksteen, Monoprix)

L’innovation organisationnelle constitue un cas particulier de l’innovation de formalisation Autrement dit, un nouveau service rendu au client peut s’objectiver dans une nouvelle forme organisationnelle.  

Mode d’organisation Capacité à stimuler et organiser l’innovation Grande enseigne distributrice + plate-forme multiservice - Entreprises, prestataires privés +++ Services joints ++ Réseaux de prestataires Franchises intérim Associations (prestataires/mandataire) ++ /+ Services aux salariés e-SAP Gré à gré --

Innover dans l’Offre de SAP pour le Maintien de l’Autonomie CNAV A. LAUTMAN, Directeur de l’Action Sociale ANSP O. WICKERS, Directeur Général

Projet de vie Bouquet de services La prise en charge des personnes âgées via un SI unique et innovant : Productivité – Service enrichi – Une communauté professionnelle créée Hôpital Professionnels de santé Financeurs Parcours de la personne âgée Validation du plan d’aide Suivi de la prestation Solvabilisation Domicile du bénéficiaire âgé Système d’information Evaluateurs Plan d’aide Exprimé en prestations Sous format numérique Ajustements continus Evaluation en ligne Cadre d’intervention pré-contraint (industrialisé) mais souple Projet de vie Bouquet de services Réseau social et familial Exécution de la prestation Maîtrise d’œuvre Rôle d’ensemblier Ouverture élargie de prestations Mesure du service rendu Système d’information Offreurs Applications technologiques et industrielles Réseaux sociaux et notamment le réseau social des personnes âgées créées par l’ANSP Téléphones mobiles et smartphones Tablettes tactiles Stylo interactif Mise en visibilité et référencement Ressources du territoire

Freins et Leviers à l’Innovation dans les SAP FESP : A. FAUQUETTE READOMICILE : C. MARTEL UDCCAS Nord : C. CLOISON G2S2P : J-P. VANDERMEERSCH FEDESAP : G. BRABANT

I N N O V A T I O N D A N S L E S S A P FREINS Absence des moyens de financement des innovations Instabilité du cadre politique, juridique et social Caractéristiques et spécificités des métiers Résistance au changement Taille critique des structures

I N N O V A T I O N D A N S L E S S A P LEVIERS Evolution des besoins qui impose le changement Reconnaissance de la filière et du secteur Structuration du milieu professionnel Concurrence : Emulation et différenciation Démarche d’amélioration continue

I N N O V A T I O N D A N S L E S S A P FREINS LEVIERS Absence des moyens de financement des innovations Instabilité du cadre politique, juridique et social Caractéristiques et spécificités des métiers Résistance au changement Taille critique des structures Evolution des besoins qui impose le changement Reconnaissance de la filière et du secteur Structuration du milieu professionnel Concurrence : Emulation et différenciation Démarche d’amélioration continue

Innover dans l’Intégration des Services et des Technologies dans l’Habitat de demain Ilot Bon Secours Résidence Inter générationnelle B. DUVAL, Directeur des services à la clientèle - Pas de Calais Habitat

C. GHARBI, Directeur Général du CITC-Eurarfid Habitat Intelligent C. GHARBI, Directeur Général du CITC-Eurarfid

Innover dans la prise en charge globale de la personne dépendante à domicile DOMASANTE : Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile M. LOISON, Directeur de la Maison de l’Aide à Domicile

Innover dans la coopération territoriale en faveur des SAP E.D.S.P : Espace de Développement des Services à la Personne M. STIEVENART, Président

38

Retrouvez tous les acteurs du réseau J’innove en Nord-Pas de Calais sur… www.jinnove.com