Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49

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Transcription de la présentation:

Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49 La scolarisation des élèves handicapés dans le département de Maine-et-Loire Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49 Juillet 2013

EVOLUTION DU NOMBRE D'ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP SCOLARISÉS EN MILIEU ORDINAIRE DANS LES DISPOSITIFS COLLECTIFS OU À TITRE INDIVIDUEL

LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

LA REPARTITION DES TROUBLES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

EVOLUTION DU NOMBRE DE DISPOSITIFS COLLECTIFS DE SCOLARISATION POUR LES ÉLÈVES HANDICAPÉS

IMPLANTATION DES CLIS (CLasse d’Intégration Scolaire) en 2008-2009 15 km CLIS public CLIS privé

IMPLANTATION DES CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire) en 2012-2013 15 km

LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

IMPLANTATION DES UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) en 2008-2009 15 km UPI public UPI privé

IMPLANTATION DES Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) en 2012-2013 15 km

LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

ÉVOLUTION DU NOMBRE D'ÉLÈVES ACCOMPAGNÉS PAR UN AVS (AIDE HUMAINE INDIVIDUELLE OU MUTUALISÉE)

ACCROISSEMENT DU NOMBRE D’AVS) - acception élargie du handicap ; - augmentation du nombre de jeunes en situation de handicap scolarisés ; - croissance de la demande des familles et des enseignants ; - modalités imprécises et disparates de prescription et d’évaluation en particulier au niveau des PPS ; - insuffisance de pilotage lié à un déficit de communication entre les acteurs concernés et absence de système d’information commun à l’ensemble des MDPH.

ÉVOLUTION DU NOMBRE D’EMPLOI D’ENSEIGNANT REFERENT .

LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

ÉVOLUTION DU NOMBRE D'ENSEIGNANTS DU 1ER DEGRÉ AYANT BÉNÉFICIÉ D'UNE FORMATION SPÉCIALISÉE DE LONGUE DUREE (ENSEIGNEMENT PUBLIC)

EVOLUTION DE LA FORMATION CONTINUE "ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS" DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DU 1ER DEGRÉ