Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49 La scolarisation des élèves handicapés dans le département de Maine-et-Loire Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49 Juillet 2013
EVOLUTION DU NOMBRE D'ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP SCOLARISÉS EN MILIEU ORDINAIRE DANS LES DISPOSITIFS COLLECTIFS OU À TITRE INDIVIDUEL
LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012
LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012
LA REPARTITION DES TROUBLES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012
EVOLUTION DU NOMBRE DE DISPOSITIFS COLLECTIFS DE SCOLARISATION POUR LES ÉLÈVES HANDICAPÉS
IMPLANTATION DES CLIS (CLasse d’Intégration Scolaire) en 2008-2009 15 km CLIS public CLIS privé
IMPLANTATION DES CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire) en 2012-2013 15 km
LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012
IMPLANTATION DES UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) en 2008-2009 15 km UPI public UPI privé
IMPLANTATION DES Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) en 2012-2013 15 km
LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012
LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012
ÉVOLUTION DU NOMBRE D'ÉLÈVES ACCOMPAGNÉS PAR UN AVS (AIDE HUMAINE INDIVIDUELLE OU MUTUALISÉE)
ACCROISSEMENT DU NOMBRE D’AVS) - acception élargie du handicap ; - augmentation du nombre de jeunes en situation de handicap scolarisés ; - croissance de la demande des familles et des enseignants ; - modalités imprécises et disparates de prescription et d’évaluation en particulier au niveau des PPS ; - insuffisance de pilotage lié à un déficit de communication entre les acteurs concernés et absence de système d’information commun à l’ensemble des MDPH.
ÉVOLUTION DU NOMBRE D’EMPLOI D’ENSEIGNANT REFERENT .
LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012
ÉVOLUTION DU NOMBRE D'ENSEIGNANTS DU 1ER DEGRÉ AYANT BÉNÉFICIÉ D'UNE FORMATION SPÉCIALISÉE DE LONGUE DUREE (ENSEIGNEMENT PUBLIC)
EVOLUTION DE LA FORMATION CONTINUE "ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS" DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DU 1ER DEGRÉ