Écriture interactive et multimédia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Visualiser des connaissances
Advertisements

1 Les ressources médias (texte, image, son, vidéo)
Les récits interactifs
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
M-Traces et Système à Base de M-Traces
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Architecture de machines Principes généraux
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Sylvie Charpentier Conseillère pédagogique Libourne 2
Ordinateur et système d’exploitation
CORRECTION DES EXERCICES
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Introduction to Information Systems
Analyses des situations didactiques
Lycée Louis Vincent Séance 1
La communication : notions de base
Etude globale de système.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Produire un document multimédia en classe
Mettre à distance un système de formation
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Introduction aux Médias
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Les programmes.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
Présentation des outils et des enjeux
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
B.Shishedjiev - Informatique
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Description des supports matériels. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description des supports matériels  Description des supports matériels.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
INFORMATIQUE B2i Niveau 1 - Ordinateur
1 Les 3 niveaux du numérique 12 / 04 / 2010 Serge Bouchardon.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Écouter, voir Radio & hypermédia Dominique Saint-MartinStéphane CrozatIsabel GuglielmoneThomas Bottini INA, Groupe de Recherches Musicales Université de.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Médias et communication
PRECIP PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Raison d'être de la structure de fichiers : Les premiers travaux : Début des années 1960 : En 1963 : Près de 10 ans plus tard... (à peu près 1973) : Durant.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Le Net Art Lucie Payeur SI28 – A06. Plan Lucie PayeurLe Net ArtSI28 – A06 L’art Qu’est-ce que le web apporte à l’art? Le Net Art Liens.
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Transcription de la présentation:

Écriture interactive et multimédia Introduction © Serge Bouchardon

Deux exemples liminaires Flying puppet de Nicolas Clauss : Legato et Sorcière : http://www.flyingpuppet.com/swf/tab2.htm NON-roman de Lucie de Boutiny : http://www.synesthesie.com/boutiny/

Multimédia Secteur d’activité économique regroupant les différentes industries liées aux TIC (télévision, télécommunications, fabrication d’ordinateurs…) Communication publicitaire : campagne plurimédia ou multisupport (presse, affichage, télévision, radio, cinéma, médias électroniques) informatique : association sur un même support (CD-Rom, disque dur, réseau…) de textes, images, séquences audio, séquences vidéo (médias ou moyens de représentation, formes sémiotiques). unimédia (visée idéale du multimédia ?) multimodal et polysensoriel (plusieurs modalités sensorielles)

Écriture interactive et multimédia Association de différents médias sur un même support Interactivité programmation informatique des interventions matérielles de l’utilisateur et, par suite, des réponses de l’ordinateur Hypernavigation structure linéaire => structure hypertextuelle (la technologie hypertexte consiste en nœuds d’informations reliés par des liens) Ces trois composantes sont étroitement dépendantes du support numérique.

Le support Théorie du support Toute connaissance n’existe que si elle est inscrite sur un support. Ce support a une structure qui lui permet d’enregistrer et de restituer; le support est donc d’emblée une mémoire. Les propriétés du support conditionnent, modifient la signification de ce qui est inscrit sur le support. Sans pour autant la déterminer, le support matériel participe à la constitution du sens.

La notion de supplément Le support matériel d’une inscription contraint la manière de la lire et conditionne son intelligibilité. Inscrire une information sur un support suppose l’addition d’un supplément d’information, lié intrinsèquement à la nature du support.

Les « raisons » du support raison orale : support phonique de la parole et support charnel ou corporel de la mémoire raison graphique : support graphique d’inscription La technique de l’écriture permet l’apparition de nouvelles catégories intellectuelles (ex. : le tableau) Jack Goody, La Raison graphique, 1979. raison computationnelle : support dynamique ou calculatoire de l’ordinateur Bruno Bachimont Les 3 rationalités (catégories conceptuelles, modes de pensée) coexistent et se re-configurent mutuellement.

Le numérique Le numérique se manifeste principalement par l’ubiquité et la calculabilité qu’il confère aux enregistrements qu’il manipule. Ubiquité : L’information reçoit par sa numérisation une ubiquité permettant d’accéder à la même information en différents temps et différents lieux. L’ubiquité numérique reconfigure totalement nos possibilités d’accès à l’information. Calculabilité : Les informations numériques sont par construction calculables. Non seulement elles sont calculables, mais elles ne sont que calculables : l’accès à l’information numérique n’est jamais direct, mais repose sur la médiation du calcul.

Le support numérique Support calculatoire le calcul détermine ce que nous comprenons : il détermine les possibilités selon lesquelles les formes apparaissent sur l’écran pour faire signe et nous adresser un sens. Support dynamique dans la mesure où l’inscription peut être manipulée par le support. Le numérique, c’est du manipulable. Le ciel est bleu : zoo : poésie algorithmique Alter ego : poésie animée et combinatoire Ci-gît : poésie manipulatoire Soundpoem one : poésie sonore (Piringer iPad) Nouveau type de mémoire qui permet un nouveau type d’enregistrement : on n’inscrit plus seulement des symboles qui restent inertes, mais des transformations symboliques.

Le numérique Les enjeux du numérique : le support a pour seules limites celles de la calculabilité ; comment mobiliser ces possibilités ? comment coupler ces possibilités technologiques à des traitements signifiants et pertinents ?

Problématique Ce sont non seulement : les supports (passage du papier au numérique), les modes de diffusion (internet), mais l'écriture même, qui dans sa forme et son fond, est en train d'être bouleversée. Dans quelle mesure le support numérique et multimédia peut-il permettre l’émergence de nouvelles formes d’écriture ?

Questions Qu’est-ce qu’être un auteur et un lecteur sur un tel support ? Comment écrire pour ce support en exploitant pleinement sa dimension multimédia ? Que devient le récit sur un support numérique? Quels seront les modes de narration de demain ? Peut-on concilier narrativité (prendre le lecteur « par la main ») et interactivité (« donner la main » au lecteur) ? Exemples de récits interactifs : Non-roman de Lucie de Boutiny Apparitions inquiétantes de Anne-Cécile Brandenburger Days in a day de Pierrick Calvez

Concevoir et réaliser un projet multimédia Concevoir et réaliser ... => aspects théoriques et pratiques un projet ... => adopter une méthodologie de conduite de projet multimédia => de préférence orienté Web