Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat Jaume I ESPAGNE
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Apprentissage en autonomie TIC Autonomie Apprentissage en solitude Identification erronée = Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Internet + - Important moyen de communication, information et formation Importante ressource pour lApprentissage des langues étrangères Obstacle ajouté à lapprentissage si lon ne maîtrise pas le fonctionnement et gestion du système Développer nouvelles stratégies
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I SMAIL Système Multimédia dAutoapprentissage Interactif de Langues
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Incorporer une dimension autonomisante dans lapprentissage des langues exige élaborer des matériaux qui permettent de : Prendre des décisions Réaliser un suivi du processus Reconstruire son propre parcours Réorienter la méthode utilisée, si nécessaire. Choisir les types daide Choisir les modes daide Choisir laide technique Choisir les moments de laide. Compter sur des moyens dautoévaluation Appliquer des critères dévaluation par rapport aux propres objectifs et tâches. (Villanueva, Serra 1997 :90).
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues S M A I L Situations et pratiques dautoformation Formation à lautonomie C.E et E.E. Anglais, français, allemand, Espagnol Dispositif ouvert qui incorpore des ressources Internet Diversité de styles dapprentissage
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Contenus Les activités Les ressources propres Les ressources externes
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Les activités Grands voyages Randonnées Entraînements Niveaux B1,B2,C1 Portfolio Sans peur de laventure Besoin de guide Avec des idées propres Avec un parcours bien défini Voyageur
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Les ressources propres Tests de niveau Tests style dapprentissage Test degré dautonomie Types de voyageur et de parcours Barre doutils SMAIL Documents authentiques Système daides Genre discursif et type de texte Grammaire du texte
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Les ressources externes Complément des activités, pour en savoir plus Appui à la formation à lautonomie Accès à travers les textes et/ou activités Accès à travers la bibliothèque
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Accès à travers les textes et/ou activités Pour en savoir plus Liens communs à tous les parcours.Sites à contenu interculturel Liens spécifiques selon le parcours. Contenu linguistique, lexical méthodologique
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Accès à travers la bibliothèque
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Accès à travers la bibliothèque
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Accès à travers la bibliothèque
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Accès à travers la bibliothèque
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Accès à travers la bibliothèque Style +/- autonome
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Accès à travers la bibliothèque Compréhension orale Compréhension écrite Lecture Lecture et activités Lectures interactives Expression écrite Style actif/réflexif
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Accès à travers la bibliothèque
Mercedes Sanz Gil. Universitat Jaume I Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues CONCLUSION Systèmes hypermédia visant lautonomie à laide dInternet Besoin de guidage et/ou sélection et classement des sites
Universitat Jaume I ESPAGNE Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil