Atouts, limites & exploitations potentielles du choix fourni Emmanuelle Duchiron Lycée Paul Langevin Suresnes

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Transcription de la présentation:

Atouts, limites & exploitations potentielles du choix fourni Emmanuelle Duchiron Lycée Paul Langevin Suresnes

2 Introduction Origine de ce travail Recherche de DEA de Didactologie des langues et des cultures à Paris III Objet du DEA Analyse des activités proposées dans 8 didacticiels de langue dans le but de montrer les atouts, les limites et les exploitations potentielles du choix fourni

3 Introduction 2 constats de départ: Omniprésence du choix fourni dans les didacticiels de langue Peu de littérature sur le choix fourni Tout exercice dans lequel lapprenant choisit la réponse à la question posée parmi une liste de propositions

4 Introduction Problématique Sur quelles théories la conception des exercices proposés dans les didacticiels de langue actuels sappuie-t-elle?

5 Plan Cadrage terminologique et méthodologique Critères de sélection des didacticiels Résultats de la recherche

6 Cadrage terminologique et méthodologique Enseignement/apprentissage des langues Conception métacognitive de lapprentissage des langues : « réflexion sur le langage et son utilisation et les capacités du sujet à contrôler et à planifier ses propres processus de traitement linguistique » (Bailly, 1998b : 163) Rôle des TIC dans une démarche de métacognition ? Adéquation entre présupposés théoriques de la didactique des langues actuelle et les pratiques existantes?

7 Cadrage terminologique et méthodologique Le choix fourni Dieudonné Leclercq Benjamin S. Bloom Rôle du choix fourni dans une démarche de conceptualisation ? Rapprochement entre les notions de « choix » et de « dilemme » Niveaux dabstraction mentale

8 Critères de sélection des didacticiels Le nombre de compétences abordées Compréhension de loral exclusivement (Real English & Teentalk) Compréhension et production de loral (Digital Publishing) Compréhension de loral et de lécrit + production orale (ELSA) Les 4 compétences (Harraps & English for Dummies) Domaine spécifique (Grammar Rom & MACAO) Le type de documents exploités Lobjectif civilisationnel Lapproche de lenseignement/apprentissage des langues adoptée

9 Résultats (1) De lorganisation des séquences pédagogiques Organisation ternaire Anticipation / activité principale / approfondissement Résultats Dans la majorité des cas, aucune phase danticipation ni dapprofondissement Exception Tentative danticipation dans Harraps & English for Dummies

10 Résultats (2) Du choix des documents supports Facteur de motivation Choix des documents supports en fonction du public visé Degré de pédagogisation - Yeah. There are a lot of nice hotels in town. Some are nicer than others. But the nicest hotel is a hotel called « Garden of Eden ». I know that this is the nicest hotel in town. My brother is the owner. It is on 147th Street. (…) - Oh I understand. Are there any funny sights in town ? (…) - The funniest building is the Flatiron Building on Broadway. I dont know any funnier buildings. My father says that it is the funniest building in town. And he is a tour guide. (…) - Heres another question : can you tell me the shortest way from Manhattan to JFK ? - Sure I can man. There is a short way. But I always take the longest way. The tourists dont know the short way and you can make more money on the long way. Do you understand ?

11 Résultats (3) Du respect de quelques éléments didactiques fondamentaux Conception des grilles découte ou de lecture Du global au détail, de lexplicite à limplicite, du simple au complexe, du connu à linconnu ? Résultats : La plupart porte sur des points isolés et sans intérêt Teentalk :

12 Résultats (3) Du respect de quelques éléments didactiques fondamentaux Real English Digital Publishing :ELSA :

13 Résultats (4) De la diversification des modes de sollicitation de lapprenant Solutions générales (D. Leclercq) Résultats : Pas vraiment de diversification Grammar Rom :

14 Résultats (5) De lexploitation de lobjectif civilisationnel Place de la civilisation Résultats : Civilisation négligée voire même ignorée Exemples de Real English, de Teentalk ELSA :

15 Résultats (6) De lexploitation de limage Image = porteuse de sens Résultats : Real English : vidéos non exploitées Teentalk & ELSA : kinésthésique non exploitée

16 Résultats (7) De lapport de savoir faire et de stratégies dapprentissage Apprentissage = savoirs + savoir faire Résultats : Peu de stratégies dapprentissage Harraps & English for Dummies : conseils découte ou de lecture Teentalk

17 Résultats (8) Dune démarche de conceptualisation Résultats : Grammar Rom : MACAO :

18 Résultats (9) De lintérêt du choix fourni selon les compétences visées La compréhension La production orale Harraps : la simulation de dialogue Digital Publishing vs. MACAO : la prononciation

19 Résultats (9) De lintérêt du choix fourni selon les compétences visées La production écrite Harraps & English for Dummies Grammar Rom

20 Conclusion Fin des critiques systématiques concernant le QCM Nécessité dune réflexion approfondie sur sa conception et sur son utilisation

21 Références des didacticiels (1995). Grammar Rom. Longman : Londres, Grande Bretagne. (1997). Real English. Wiser Software : Australie. (1999). Digital Publishing. Ubisoft : Etats-Unis. (2000). Harraps English Learning Course. Niveau Intermédiaire. Harraps Multimédia : Paris. (2001). English for Dummies. Hungry Minds, Syracuse Language : New Jersey. (2002). Lingonet Teentalk Canada. Lingonet : Turku, Finlande. POUSSARD, C. & VINCENT-DURROUX, L. (2002). Modules dAide à la Compréhension de lAnglais Oral (MACAO). Sentraîner à la reconnaissance. METICE : Montpellier. UNIVERSITE DE HAUTE-BRETAGNE (1996). Europe Langues Spécialisées Administration (ELSA). CNFPT : Rennes.