Nouvelles technologies, nouveaux paradigmes : quand l'enseignement fait place à l'apprentissage Jean-Pierre Bésiat International Christian University, Tokyo Michel Sagaz Université de Toulouse-Le Mirail, Laboratoire J. Lordat, France
À lorigine… Un petit problème: AB 80 Km/h120 Km/h 200 Km 160 Km/h
Enseignement - Apprentissage La problématique de lacquisition des langues nous est-elle immédiatement accessible ? Utilisons-nous la meilleure approche pour lenseignement des langues ? L'expérimentation en apprentissage Pour ne pas conclure
Perception du problème (1) Contexte de développement des approches pédagogiques En Europe et aux Etats-Unis Lexpérience du Japon Le public japonais en France Vers un nouveau paradigme Se poser la question de lapprentissage
Perception du problème (2) Apport des neurosciences Léchec dans la résolution de problèmes vient dune mauvaise évaluation, doù lemploi dune stratégie inefficace (Mazoyer). Le guidage vers une stratégie globalement adaptée permet la résolution du problème.