Atelier d'appropriation Pilotage de la Performance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© maxime moulins
Advertisements

Amélioration continue Partie 2 : Méthode de résolution de problème
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
La qualité et l’hygiène
des Structures de Santé
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Atelier d'appropriation Management des Processus
Atelier d'appropriation Outils de base, du contrôle et du management qualité : QQOQCP, brainstorming, vote, Ishikawa, logigramme, Pareto, diagrammes.
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Atelier d'appropriation Outils de base en qualité : QQOQCP, brainstorming, vote Document personnel J'appartiens à :
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Stratégie de formation
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Conception d’une application de gestion de fiches études
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Analyse de fabrication-qualité/coût
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Méthode de description et d ’analyse de processus
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
L ’approche par processus
Oral de la partie pratique Bac STMG
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
Présentation du guide pratique Croix Rouge Février 2012.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Certification OHSAS Version 2007
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Management de la qualité
Management de la qualité
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Présentation du Projet
Les épreuves du baccalauréat STG
Management de la qualité
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
L’Amélioration continue
Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)
La résolution de problème
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation Outils de base,
Transcription de la présentation:

Atelier d'appropriation Pilotage de la Performance Document personnel J'appartiens à : ...................................

Objectif et mise en œuvre Objectif de l'atelier d'appropriation "Pilotage des Performances" : Vous êtes étudiant en formation et vous souhaitez exploiter une démarche particulière pour être performant tout au long de l'année et obtenir des résultats d'excellence lors de votre scolarité. Mise en œuvre : Thème : Par groupe, dans une salle adéquate, silencieuse, avec tableau et matériel nécessaire, désigner un animateur, planifier et réaliser les étapes suivantes : Indiquez le "sens" que pourrait avoir le succès d'une telle démarche pour vous Indiquez les phases de la "méthode" que vous pensez pouvoir mettre en œuvre Explicitez les processus critiques et leurs alternatives Détaillez le processus d'auto-diagnostic et son suivi périodique Exploitez la grille d'auto-diagnostic (fichier excel) Utiliser éventuellement le support ppt de cette présentation pour dresser la synthèse Adresser le compte-rendu détaillé par email à l'animateur de la formation pour capitalisation sur un site extranet (formats acceptés : .rtf, .doc, .xls, .ppt.) Pré-requis : cours sur les concepts, méthodes et outils qualité Gilbert FARGES est docteur-ingénieur, enseignant-chercheur en génie biomédical et management de la qualité à l’Université de Technologie de Compiègne, où il est responsable et animateur de spécialités du master, d'une certification professionnelle et de formations en technologie et en management de la qualité de chercheurs, de managers, d’ingénieurs et de techniciens supérieurs biomédicaux et hospitaliers. Contributeur à de nombreux groupes de normalisation auprès de l'Afnor, il est membre du Comité National de l'Evaluation Sociale et Médico-Sociale depuis 2006 en tant que personnalité qualifiée. mars 17 Gilbert FARGES Enseignant-Chercheur Master ‘’MQ’’ www.utc.fr/mastermq gilbert.farges@utc.fr

Identification du travail et de l'équipe Date : .................................................................................................... Lieu : ..................................................................................................... Groupe de travail : ……………………………………………........................................................................ Animateur :............................ Participants : ……………………………………………....................................................

Etape n°1 : Indiquez le "sens" que pourrait avoir le succès d'une telle démarche pour vous Précisez les enjeux, exploitez la planification dynamique stratégique...

Méthode opérationnelle : Etape n°2 : Indiquez les phases de la "méthode" que vous pensez pouvoir mettre en œuvre Méthode opérationnelle : Phase 1 : ....... Mesure de son succès : ...... Phase 2 : ....... Phase 3 : ....... Phase 4 : .......

Etape n°3 : Explicitez les processus critiques et leurs alternatives ....... Alternatives possibles : ...... Processus critique 2 : Processus critique 3 :

Etape n°4 : Détaillez le processus d'auto-diagnostic et son suivi périodique "Bonnes Pratiques" principales à mettre en œuvre : (phrases compréhensibles avec verbes d'action, sujets, compléments...) Bonne Pratique n°1 : ... Mode de preuve de la réalisation correcte (100% vrai) : ... Suivi à réaliser et périodicité : Bonne Pratique n°2 : ... Bonne Pratique n°3 : ...

Copier-coller ici le graphe radar obtenu Etape n°5 : Exploitez la grille d'auto-diagnostic excel donnée lors de l'atelier Exploitation de la grille d'auto-diagnostic excel © G. Farges Remplir l'onglet n°1 Remplir, voire modifier comme nécessaire l'onglet n°2 (vérifier les pondérations) Copier-coller ci-dessous le graphe radar de l'onglet n°3 et donner une interprétation Exploiter éventuellemnt les onglets 4 et 5 Copier-coller ici le graphe radar obtenu Les commentaires du graphe..

Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :

Modèle de QQOQCP : cadrer le problème Donnée d'entrée = thèmatique de travail : Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Qui ? Qui est concerné par le problème? Précisez si c'est un "client" direct associé à la "survie" de l'entité... Quoi ? Quel est le problème ? Descendez l'échelle d'abstraction au maximum, soyez factuels... Où ? Où apparaît le problème ? Précisez les lieux soit géographiques, soit fonctionnels au sein des processus Quand ? Quand apparaît le problème ? Précisez soit les périodes calendaires, soit la position chronologique dans le processus Comment ? Comment mesurer le problème ? Indiquez les mesures possibles du problème et du succès de sa résolution Pourquoi ? Pourqui faut-il résoudre ce problème ? Exprimez les enjeux quantifiés associés à ce problème... Donnée de sortie = question à résoudre :

Modèle de "Brainstorming" : trouver des idées de résolution Donnée d'entrée : Question à résoudre Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Une seule idée par "post-it' … Une phrase directement compréhensible par tous Un verbe d'action, un sujet, un complément d'objet… … Pas de sigle… … Autant de "post-it" que d'idées … Données de sortie : Nb d'idées = ? Productivité = ? idées/mn/acteur

"Effet" Catégorie des causes Modèle de diagramme d'Ishikawa : classer, mettre de la cohérence, de la pertinence Donnée d'entrée : "effet" principal retenu Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Cause…………..… "Effet" Catégorie des causes Donnée de sortie : Nb de causes ? Nb de catégories ?

Modèle de diagramme d'affinités : trouver des regroupements sensés et compréhensibles Donnée d'entrée : un ensemble d'idées disparates avec d'éventuels liens implicites, informels Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : En-tête En-tête En-tête En-tête En-tête Idée… Idée.. Idée… Idée… Idée… … … … … … … … … … … … … … … … Donnée de sortie : un ensemble organisé et compréhensible de solutions possibles Nb de groupes : ?

Modèle de tableau de vote : prioriser les solutions Donnée d'entrée : items à prioriser (nombre et contenus) Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Nombre de voix obtenues Scores pondérés (éventuels) Intitulés des items Rang 5 pts 3 pts 1 pt …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? Donnée de sortie : item prioritaire retenu

Donnée d'entrée : catégories à prioriser (quantifiées) Modèle de diagramme de Pareto : trouver des classes ou catégories principales Donnée d'entrée : catégories à prioriser (quantifiées) Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Unités de l'axe Catégorie Catégorie Catégorie Catégorie Catégorie Catégorie Catégorie Catégorie Donnée de sortie : catégories prioritaires retenues

Sur-encadrez la cause "racine" Modèle de diagramme des relations : trouver la "racine" de l'action optimale Donnée d'entrée : en-têtes principaux du diagramme d'affinités à prioriser Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : En-tête E = .. S = .. En-tête E = .. S = .. En-tête E = .. S = .. En-tête E = .. S = .. En-tête E = .. S = .. En-tête E = .. S = .. Sur-encadrez la cause "racine" Donnée de sortie : action prioritaire (racine) retenue

Utilisez les "connecteurs" pour joindre les objets Modèles d'éléments de logigramme : identifier un processus de résolution Donnée d'entrée : actions de résolution du problème non formalisées ; ressources, documents et risques implicites Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Boîte à outils : Planning Acteur Acteur Acteur Acteur Début Phase 1 Item Fin de phase 1.. Test Doc Phase 2 Renvoi à… !… Fin de phase 2.. Utilisez les "connecteurs" pour joindre les objets Donnée de sortie : plan d'action de résolution formalisé ; ressources, documents et risques identifiés explicitement

Modèle de diagramme de décision : identifier les alternatives aux risques "projet" possibles Donnée d'entrée : fonctions de résolution du problème non formalisées ; risques implicites, alternatives non prévues Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Alternative Risque Fonction Alternative Alternative Objectif prioritaire Alternative Fonction Risque Alternative Alternative Fonction Risque Alternative Alternative Donnée de sortie : décisions de résolution du problème formalisées ; risques explicités, alternatives prévues et sélectionnées

Concurrence / Contexte : Planche de synthèse rapide : indiquez par mots-clefs les éléments de la réflexion "PDS" Entité : ............................................................................................................. .......................................................................................................................... Analyse Situation : Forces : ................................................... .................................................................... Améliorations : ........................................ Résultats mesurés : .............................................. Actions quotidiennes Partie-intéressée ou "Client" : ........................................................ .................................................................................................................................................................................................................................... Objectifs mesurables 1 : .............................................. .................................................. 2 : .............................................. ................................................... Concurrence / Contexte : .......................................................... ..........................................;............. "externalisées" Besoins du "client" : ................................................................ Satisfaction du "client" : .......................................................... P D A C Attentes de la partie-intéressée : ..................................................................................................... Mission / Raison d'être ........................................................... Politique choisie :

Processus : Entrées immatérielles : Sorties immatérielles : ... Modèle de processus Processus : Entrées immatérielles : ... Ressources : Services en support : 4) Indicateurs de succès : 5) Améliorations sur ses pratiques : Entrées matérielles : Sorties immatérielles : Sorties matérielles : 1) Identifier les besoins 2) Réaliser les activités 3) Livrer les résultats

Modèle de processus : ISO 9000 version 2000 Amélioration continue du Système de Management de la Qualité 4 5 Responsabilité de la direction Parties intéressées, Clients Parties intéressées, Clients Management des ressources Mesures, analyses et améliorations 6 8 Exigences Satisfaction Elément    Réalisation    du produit Elément Produit d’entrée de sortie 7 4, 5, 6, 7 et 8 : chapitres d'exigences de l'ISO 9001 version 2000

Processus réalisation Modèle graphique détaillé de processus : ISO 9001:2000 avec les interfaces Processus critique "Externe" ?? Processus critique "Interne" Processus de communication clients Processus de Direction Processus Déploiement des décisions Processus Revues stratégiques ?? ?? Processus management des ressources Processus mesures, analyses, améliorations Processus Mesure satisfaction Parties intéressées, Publics, Clients... Parties intéressées, Publics, Clients... ?? Processus Déploiement des ressources Processus Enregistrement des indicateurs Satisfaction ?? ?? Attentes, besoins Produit (matériel, immatériel) Processus réalisation Processus Remise du produit Processus Identification des besoins ?? ??

Notes personnelles