Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VERS LA POST RADIO Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques GRER, Paris, novembre 2009 Ariane Demonget Doctorante à Bordeaux III sous la.
Advertisements

1 Les ressources médias (texte, image, son, vidéo)
Costech Connaissances Organisation et Systèmes Techniques EA 2223
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
jeux à réalité augmentée, exemple de pacMan
La démarche clinique infirmière
LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
La réalité augmentée M. Jamal BOUSFIHA Master 2 Informatique PLS
Le portfolio électronique
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
Comité restreint d’écriture
Analyses des situations didactiques
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
La communication : notions de base
Développement d’un réseau social professionnel
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Etude globale de système.
Utilisation raisonnée du Tableau Blanc Interactif (T.B.I.)
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Cours 5 IFT Informatique multimédia
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Technologie au cycle central
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Information et Système d’Information
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Algorithmes et Programmation
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
PLANDÉBUT  1 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Processus,
TBI les tableaux blancs interactifs
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
A propos de L’intelligence du social :
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
systèmes d’information géographique
IHM Modèle d’architecture et liens avec les outils de production d’interface IHM Dirrigé par : Catherine RECANATI Présenté par : Youssef OUDGHIRI YOUSFI.
L’animation en tant que technique de visualisation de l’information Université de Fribourg DIUF, DIVA Jeannette Frey.
FAUVET Nicolas 1 Gestion de données scientifiques 3d massives pour l’interaction en Réalité Virtuelle Doctorant: Nicolas Fauvet Encadrant: Jean-Marc Vézien.
Quelques notions utiles
Interaction Homme Machine
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
DREAMWEAVER Première séance Villaron Audrey – Shibly Tarek.
Histoire des interfaces Homme-Machine
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
 Qu’en est-il de la représentation quand le recours croissant à l’ordinateur pour retoucher photographie et vidéo verse dans la virtualisation ?  Le.
Un espace collaboratif pour le CODEV quelles fonctionnalités?
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006

1 1_ Linteractivité dans la théorie de la pensée visuelle et la théorie de limage

Gestalt et théorie de la perception Pour les théoriciens de la perception et les gestaltistes linteractivité est reliée à la capacité de linterprétation des éléments perçus. Cette thèse se trouve sur la base de la théorie de limage « La vision est en elle-même un processus dinteraction et dintégration merveilleusement complexe » E.H.Gömbrich, Lart et lillusion, 1960

Interaction/Interactivité: Définitions Interaction: Laction réciproque entre _ humains _ humains et support _ éléments dun champ visuel Interactivité: Caractéristique dun système interactif

Les approches des théoriciens de nouveaux médias Linterface numérique est par définition interactif: il donne la possibilité à lutilisateur de contrôler lordinateur en manipulant linformation visualisée (vision (conventions audiovisuelles)+panneau de contrôle) Il sagit dune extériorisation de linteractivité inhérente aux supports qui existaient avant lère du numérique (par exemple: les « ellipses » dans la narration littéraire, les éléments qui manquent aux représentations visuelles)

Les conventions sémiotiques Produites par la mutation des traditions véhiculées par les supports préexistants du numérique _ Le support imprimé _ Le support audiovisuel _ Le panneau de contrôle

Les conventions sémiotiques Des patterns reconnaissables, autour desquels se stabilisent les formes du contenu informationnel (toujours en évolution)

2_Linteractivité sur le web

Linteractivité dans le cycle de vie dun site-web Chaque site est considéré sous son double aspect de forme sémiotique telle quelle est perçue par lutilisateur, objet technique complexe, ou mieux encore, « dobjet-institution » (Bruno Latour) implémenté par un réseau dactants humains, machines et outils logiciels et ancré lui-même dans un environnement de réseaux plus vaste.

Linteractivité dans le cycle de vie dun site web Utilisateur/support Médiations dans le réseau dactants au fil de lévolution (« cycle de vie ») du site web Mutations entre les différents supports (traditions, ré-mediations)

Utilisateur/support: Lidée de la totalité dun champ (temps, espace, mouvement) Le champ ne se compose pas déléments séparés ou préalablement donnés: il les produit au contraire, et les distribue ensemble dans le temps Lorganisation du champ perceptif est soumise à la tension dun problème. Cette organisation est indissociable dun support

Lidée de la totalité du champ dans le web Le principe des hyperliens (panneau de contrôle): extériorisation des opérations mentales de la perception reliées à lintentionnalité: association, résolution dun problème, etc. Le regard de lutilisateur sur linterface résulte dune action et amène à une action

Exemple: Les trois types de regard Coup doeil: Ce mode peut aboutir à une manipulation instantanée (par ex.: fermer une fenêtre) Regard synoptique: Le lecteur se laisse consciemment influencer par les éléments visuels de la page dans le but de se former une impression pour pouvoir ensuite classer, caractériser le contenu de la page, souvent en faisant appel à son expérience Regard analytique : déconstruction de la page et interprétation des éléments un par un dans le but du passage à une action

Représentation et Panneau de contrôle Limage en tant quillusion Limage en tant quinstrument daction (image fonctionnelle, Abraham Moles, Image graphique Jacques Bertin) Lidée dune carte dinformation manipulable. Mosaïque des formes visuelles activables qui amènent à la visualisation des différentes espaces dinformation (Lev Manovich)

Linteractivité dans limage fonctionnelle Orientation-Action Orientation-Information

2_Terrain

A) Sites web des médias internationaux (étude 2004) Une étude comparative Deutsche Welle: BBC: RFI: