La conduite d’un projet multimédia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi Parcours 3  - « Interface Offre de formation » Story-board Version 0.1 Micropole – Univers.
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Aides logicielles à l'écriture
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
1 Les ressources médias (texte, image, son, vidéo)
La navigation dans un site Web
1 / 15 ePhotoBOOK – Album photo interactif IHM01 – 2007/2008 ePhotoBOOK Album photo interactif Olivier BENSE Mathieu FABRE Julien GRAND-MOURCEL Hugo VIVIER.
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Les étapes de conception d’un site web
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Lycée C. De Gaulle Vannes Vente en ligne,.. …une question dergonomie.
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Enter Title of Presentation Here
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
DOSSIER TICE 2006 MASSON Wendy 1 ère année sciences du langage
Conception d’une application de gestion de fiches études
LE MODÈLE DE DOCUMENT WORD
Comment préparer un Son et Images
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
Dream Factory: Enguerran Poulain Paul Fontaine Akram Benayaha
Ingénierie Multimédia
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Collecte de données en ligne
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Un parcours pédagogique
Lycée Louis Vincent Séance 1
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
Développement d’un réseau social professionnel
Produire un document multimédia en classe
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Cadre (« framework ») de lutilisateur (client) Cadre (« framework ») du concepteur.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Word Gabarit les étapes à suivre? C) Synthèse /rapport personnel (disponible sur votre site dans la site section travaux) et la version graphe finale.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
La Scénarisation Pédagogique
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Guillaume TORRENTE Marc BOUISSOU Recherche & Développement
Internet WEB.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Supports de formation au SQ Unifié
Soutenance de projet Antoine aIRAUD-VERDIERE – Juliette bOURGOIN – Nicolas lADEVIE – Pauline BERLINSKI agence « dimentional » IUT de troyes – département.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Discours/Présentation
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
1 Projet SRC – 2ème année Présentation de la phase P2 - Création de sites internet - 1 Commanditaire : M. Frédéric HURST.
Écriture Interactive Différenciation Contenant / Contenu
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Créer votre propre site Internet
Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Transcription de la présentation:

La conduite d’un projet multimédia

La conception : les étapes à respecter Le synopsis Le cahier des charges Le scénario Le story-board

Le synopsis Le synopsis définit le concept du projet, le public-cible, les objectifs.

Le synopsis Quel concept ? Quel public-cible ? Quels objectifs ? Laissez libre cours à votre imagination L’idée initiale doit aboutir à un véritable concept, si possible innovant. Quel public-cible ? Que sait-il par rapport au sujet ? Quelles sont ses attentes ? Quels sont ses modes de consultation? Si vous identifiez plusieurs types de public, essayez de proposer à chacun un parcours et un contenu personnalisés. Quels objectifs ? Que voulez-vous apporter au sujet traité ? Quels questionnements, quelles émotions voulez-vous provoquer ? Quelles connaissances, quelles compétences voulez-vous apporter ?

Le cahier des charges Le cahier des charges, par définition, est une mise en relation des objectifs et du budget. Il peut préciser également : la structuration du contenu, les outils et les principes de navigation, les formes et degrés d’interactivité.

Le cahier des charges Quel budget ? Quelle structuration, quelle organisation du contenu ? Des grains autonomes (le grain est consulté pour lui-même et pensé pour être lu entièrement) mais non indépendants (les grains sont reliés entre eux) Quelle navigation ? Arborescente hypertexte base de données réalité virtuelle Structures et outils de navigation sur le Web

Le cahier des charges Quelles formes et quels degrés d’interactivité ? de navigation (accéder) depuis le simple tourne-page à la navigation hypertexte et hypermédia Exemple : Non-roman de Lucie de Boutiny : http://www.synesthesie.com/boutiny/ de manipulation (transformer) permet une une maîtrise du temps ou de l’espace, peut proposer également des outils à créer autant qu’à manipuler Le ciel est bleu : zoo : http://www.lecielestbleu.com/html/main_lceb.htm Michael Sellam : Devant les yeux : http://incident.net/hors/landscape/devantlesyeux/ Nicolas Clauss : Cinq ailleurs : http://www.cinq-ailleurs.com d’introduction de données (produire) du QCM à la question ouverte avec analyse du langage naturel, lorsque l’on souhaite questionner l’utilisateur, voire ébaucher un dialogue avec lui 24 heures d’Adrien, de Pierre-Olivier Fineltin :http://site.ifrance.com/oeuvres/24h/sommaire.htm Adam project de Timothée Rolin : http://www.adamproject.net/frameset.php poésie : création en ligne Dialogus Annie Abrahams

Le scénario L’écriture du scénario définit l’éventuelle “mise en scène” (la dimension narrative), l’agencement des différents éléments sur l’écran, les commentaires, les séquences vidéo, les séquences sonores, les éléments interactifs et les différents liens avec les autres écrans…

Le scénario Quelle scénarisation (mise en scène du contenu) ? Un exemple de scénarisation : l’exploitation d’une métaphore Une métaphore puissante peut servir à structurer le site et à guider le visiteur. La métaphore doit être cohérente avec le fond. On peut citer les galeries, les bandes dessinées, les chaînes de télévision, les journaux, les musées, les parcs de loisirs, les organes internes (ordinateurs, corps humain, immeuble, fourmilière, etc)… Portail qui exploite la métaphore de la ville : www.planetoasis.com Site de présentation de soi-même : métaphore de la mise en scène

Le scénario Quelle scénarisation (mise en scène du contenu) ? Un exemple de scénarisation : l’exploitation d’une métaphore Les métaphores sont des moyens d’exploration. Les métaphores bien réalisées doivent vous empêcher de vous égarer. Rendez-les simples, cohérentes et faciles à comprendre. Les bonnes métaphores racontent une histoire, expliquent un concept. Les excellentes métaphores le font avec simplicité. Agence de publicité « The Idea Factory » : transformation de matières premières en un produit fini : www.chiatday.com

Le scénario Quelle interface ? simplicité accès rapide mode intuitif efficacité cohérence (graphique et fonctionnelle) prédictibilité (pouvoir anticiper l’effet de chaque action) réversibilité (pouvoir annuler toute action, contrôle du déroulement) attrait (esthétisme et lisibilité de la mise en page) Typographie et mise en page sur le Web

Le scénario Quelle utilisation des ressources médias (graphisme, son, vidéo) ? Exemples d’utilisation de la vidéo : animer, dynamiser l ’écran décrire des actions complexes accroître le réalisme des situations avoir une valeur de témoignage… Bien réfléchir aux rapports texte-son-image-vidéo (concurrence, complémentarité, redondance…) => l’intersémiotisation des médias : comment les médias font sens ensemble.

Le story-board Le story-board traduit le scénario en dessins. Quelle charte graphique ? typographie palette de couleurs fond d’écran… Quels choix graphiques ? 3D 2D animations photos…

La réalisation Quels outils ? L’infographiste réalise les premiers écrans qui sont assemblés par le programmeur afin de tester l’ergonomie du programme. Cette première réalisation graphique et informatique aboutit à une première version fonctionnelle (prototype). Cette première version est testée sur des utilisateurs finaux. La troisième étape de la réalisation est celle de l’optimisation et de l’enrichissement ergonomique, graphique, thématique… On aboutit à une version bêta, qui fait elle aussi l’objet d’une validation, afin d’aboutir à la version finale.

La phase d'édition Mastering, packaging et pressage. Promotion et diffusion

Conclusion Adopter une méthodologie de conduite de projet Étudier l’existant Recenser les sources Formaliser soigneusement synopsis, cahier des charges, scénario et story-board Faire des maquettes Faire valider à tous les stades (projet, maquette, produit, documentation d’accompagnement…)

Écriture Web : spécificités Contenant et contenu Édition papier et édition Web La publication Web offre un rapport prix/audience/délai défiant toute concurrence vis-à-vis de l’édition traditionnelle La spécificité du média Web Le facteur « temps réel » Le facteur de personnalisation Le facteur interactivité Conclusion un véritable acte d'édition un projet nécessitant une méthodologie de conduite de projet

Annexes : Site Web : les étapes à suivre (Source : Formation UTC Pratic)

Annexes : Site Web : les étapes à suivre (Source : Formation UTC Pratic)