Enaction et Interfaces : Corps propre et interactions perceptives Costech Connaissances Organisation et Systèmes Techniques EA 2223 Groupe Suppléance Perceptive Enaction et Interfaces : Corps propre et interactions perceptives Charles Lenay Formation Maitrise,Biologie moléculaire Licenses Thèse Paris 28 / 11 / 2007. Entretiens du nouveau monde industriel
Plan Contexte : Cognition et technique Enaction et perception prothétisée Perception : reconnaissance de formes Valeurs émotionnelles Communautés techniques
Contexte : Cognition et technique COSTECH - UTC Comprendre comment les outils modifient, enrichissent ou constituent l’expérience humaine : philosophie, science et technique. Etude de la technique Etude de la cognition Technologies cognitives Enaction, cognition située Suppléance perceptive Perception, Emotions Interfaces Interactions Développement Technique Expérimentation, Observation Objectif : comprendre ce que la technique fait de l’homme
Enaction et perception prothétisée Suppléance perceptive Tactile Vision Substitution Systems Caméra immobile : discrimination très limitée stimuli perçus à la surface de la peau. Paul Bach y Rita Caméra active : reconnaissance de forme spectaculaires mise en extériorité d’objets perçus 2
Optacon
Tongue Display Unit Seeing through the tongue… (Bach y Rita, 2001)
Méthodologie Genèse d’une modalité perceptive chez l’adulte Psychophysiologie Phénoménologie 3éme personne 1ère personne Dispositifs minimalistes : - Perception distale - Reconnaissance de formes (Tactos) - Interactions perceptives Puis contrôle de la complexification de la médiation technique. - Possibilité de deux points de vue - Nécessite une méthode pour assurer leur articulation : objet principal de cette présentation. - Une méthode permettant d'interroger en même temps et indisssociablement, la médiation technique objective et les activités qu'elle rend objectivement possibles.
II. Perception : reconnaissance de formes (Tactos) Principe méthodologique : dispositif de couplage minimal : situation de référence monocapteur
Principe : Computer Graphics tablet Tactile stimulator (vibrators)
Expériences - Résultats Capacité de reconnaissance de formes
Trajectoires perceptives Ici, aucune spatialité intrinsèque des input sensoriels Déploiement spatial et temporel de l’activité perceptive. Enregistrement facile des « trajectoires perceptives » On observe l’activité concrète de constitution Etude des stratégies perceptives : modélisations, simulations, neurosciences
Emergence de comportements stéréotypés Microbalayage orthogonal au contour Localisation Suivi de contour Mais les sujets se perdent souvent : dérive proprioceptive Geste de constitution de la forme perçue Semblable au geste d’écriture
Enaction : perception active Ici, pas de perception sans action La constitution des percepts spatiaux est réalisée par la détermination d’une relation invariante entre : - les actions (mouvements des capteurs) - et les stimulations sensorielles Interface enactive action Ce que nous percevons dépend de notre pouvoir d’agir. L’interface est une médiation technique qui modifie le corps propre Perception sensation 5
Définition des modalités perceptives Nature de la stimulation proximale ? Nature des aires cérébrales ? Dynamique sensorimotrice : Définitions fonctionnelles Toucher : Parallélisme des entrées sensorielles Actions de translation coïncidence spatiale et temporelle du point de perception et de l’objet perçu (Tactos) Vision : Parallélisme massif des entrées sensorielles Actions de translation et de rotation Interposition, immersion Continuum perceptif et non essence des sens Valeurs émotionnelles de la perception prothétisée Esthétique spécifique Etude de la genèse des valeurs… et de l’adoption sociale des techniques.
III. Valeurs émotionnelles III.1. Un étrange échec Déception, rejet (ex : Optacon de Telesensory system) Isolement, inutilité. Complétude existentielle du monde des aveugles. Gène vis-à-vis du regard des autres : sentiment d’un appareillage monstrueux. Absence de qualités émotionnelles Reconnaître la nouveauté du vécu : le TVSS donne un genre de vision, mais pas la vision des autres Dispositif de suppléance perceptive Système de substitution sensorielle
Problème des valeurs émotionnelles Chaque nouvelle médiation technique offre à ses utilisateurs de nouveaux espaces d’action et de perception. Comment sont constituées des valeurs émotionnelles attachées à ces nouveaux objets ? Comment se constitue une esthétique spécifique de cette nouvelle modalité perceptive ? Les nouvelles prothèses doivent s’intégrer dans un système de sens partagé Notre hypothèse : les valeurs émotionnelles apparaissent dans un jeu d’interactions perceptives dans une communauté d’utilisateurs partageant les mêmes interfaces techniques Tout d’abord, comment, à travers l’usage d’un dispositif technique peut-on sentir la présence d’une autre sujet percevant ?
III.2. Interactions perceptives Perception réciproque de l’activité perceptive d’autrui : "caresses distales" Expérience préliminaire :
La perception d’autrui Comment reconnaît-on la présence d’autrui ? Réponses classiques Phénoménologie : Husserl (5ième méditation cartésienne) : entrelacement Lieb – Körper et « saisie analogisante ». Sciences cognitives : théorie de l’esprit, attribution d’intentionnalité Critiques Phénoménologie : le Körper, corps objet, est déjà un « corps pour autrui ». tension avec la notion même de constitution. Sciences cognitives : autrui semble le résultat d’une inférence hypothétique. Pourtant, dans notre expérience vécue, la reconnaissance d’autrui semble immédiate, perceptive et non pas cognitive.
Croisements perceptifs Reconnaissance d’autrui ? Non pas comme attribution d’intentionnalité mais comme expérience perceptive Comme perception réciproque de l’activité perceptive d’autrui : Hypothèse du croisement perceptif Croisement perceptif en général : situation dans laquelle deux activités perceptives de même nature interagissent (croisement de regard, caresse).
Croisements perceptifs prothétisés Les croisements perceptifs peuvent prendre des formes très variées suivant les médiations techniques des intéractions : téléphone, internet, RV, suppléance perceptive,… Les dispositifs techniques permettent une étude expérimentale d’un croisement perceptif épuré.
III.3. Paradigme expérimental minimaliste (Tactos) Tactos en réseau : 10 paires de sujets Les participants sont placés (yeux bandés) dans des pièces séparées. Sensation : un bit d’information (un seul stimulateur en tout ou rien) Action : déplacements droite / gauche sur une ligne En restreignant au maximum l’entrée sensorielle, on force un déploiement spatial et temporel de l’activité perceptive
Dispositif expérimental Leurre fixe Champ récepteur de A perceptible par B Champ récepteur de B Leurre fixe perceptible par A Stimulateur tactile de A Stimulateur tactile de B A l’aide de la souris, chacun déplace un champ récepteur dans un espace uni-dimensionnel (un tore). Plusieurs objets formés de pixels noirs sont placés dans cet espace. Quand le champ récepteur recouvre un pixel noir son stimulateur tactile est activé.
Dispositif expérimental- suite Leurre fixe Champ récepteur de A Leurre mobile perceptible par B perceptible par B Leurre mobile perceptible par A Champ récepteur de B Leurre fixe perceptible par A tactile stimulator of P1 tactile stimulator of P2 Un leurre mobile doit avoir un comportement aussi complexe que celui du champ récepteur du partenaire : il est attaché à ce champ récepteur.
Expérience Les sujets sont seulement informés de l’existence de leurres fixes et mobiles, ainsi que de la présence du champ récepteur de leur partenaire. Il n’y a pas de différence de forme ou de comportement entre leurre mobile et champ récepteur. Les sujets doivent cliquer quand ils pensent avoir rencontré leur partenaire. Les trajectoires, les stimulations sensorielles et les clics sont enregistrés.
Résultats Distribution de la fréquence des clics en fonction de la distance entre les deux participants 63% de la distribution dans l’interval ± 30 pixels. Petit pic à 50 pixels correspondant au leurre mobile. Champ récepteur Leurre mobile Leurre fixe Pourcentage de clics 65.9 % ± 3.9 23.0 % ± 10.4 11.0 % ± 8.9 Pourcentage de stimuli 52.2 % ± 15.2 15.2 % ± 6.2 32.7 % ± 11.8 Ratio clics / stimuli 1.26 1.51 0.33
Discussion Les sujets reconnaissent quand ils rencontrent leur partenaire… … bien qu’il n’y ait absolument aucune différence de comportement objectif entre leur champ récepteur et le leurre mobile. Si les participant réussissent la tâche perceptive, c’est essentiellement parce qu’ils réussissent à se trouver plus souvent face à face. Attracteur de la dynamique collective : les activités perceptives s’attirent l’une l’autre, comme des regards sont fixés l’un par l’autre. En dépit de la pauvreté sensorielle, la situation de croisement perceptif est ressentie comme plus riche et intéressante que la perception d’un objet passif.
IV. Communautés techniques Problème : on ne perçoit jamais ce qui donne à percevoir. Ni sa rétine, ni ses mouvements oculaires, ni son aire cérébrale V1, ni ses lunettes,... Constituant Tenir – Outil attaché Voir à travers l'outil Les deux moments de l’outil : déposer saisir Manipuler – Outil séparé Voir – modifier l'outil Constitué Or le problème, c’est de reconnaître sa prothèse portée, attachée. Par les croisements perceptifs, je peux assumer ma prothèse comme j’assume mon visage. La médiation peut être à la fois oubliée (parce que intégrée) et expressive (parce que assumée)
Design d’interaction et Design de dispositifs d’interactions Ex : « Caresse distale » Systèmes de contrôle multi-points distribués spatialement Matrice de 16 stimulateurs piezoelectriques Matrice de 16 capteurs de pression
Internet tactile Portail web permettant des applications ludiques, pédagogiques et d’interactions tactiles : espaces de lecture et écriture de courbes géométriques, messagerie instantanée intégrant des fonctionnalités tactiles, caresse distale, téléchargement d’applications tactiles développées à partir de TACTOS (mots croisés, jeux,…) Terminal braille utilisé par les personnes aveugles
Design d’espaces d’interaction Modules d’interaction tactile : Espaces partagés qu’un utilisateur peut explorer tactilement pour percevoir un contenu ou rencontrer d’autres utilisateurs. Smileys tactiles (petites configurations tactiles dynamiques exprimant des émotions)
Merci de votre attention.