Petit bilan d’épistémologie des SIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.
ASSUN, 8 février Parcours théorique pour une HDR : Les voies de lexpression citoyenne dans les sociétés modernes. Supports numériques et espace public.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
5. La physique appliquée en STS IPM
Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain.
Le Transfert (MEIRIEU)
Problèmes ouverts.
Rénovation STMG : programme de Management
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
La logique d ’un programme par compétences
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
ENTREPRISE.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
La géographie en quelques mots
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Sur le concept de “valeur pure” Estanislao Sofía – MoDyCo – Université de Paris X.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Equipe administrative
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Introduction à la recherche en science politique
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
de sciences et technologie Cycle 3
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Petit bilan d’épistémologie des SIC Laurence Monnoyer-Smith ASSUN

La posture épistémologique interdisciplinaire Les postures traduisent une multiplicité de « points de vue » (Deleuze) dans lesquelles se trouvent pliés : La discipline de départ La défense d’une « discipline » La légitimation d’une expression « scientifique » Conception de la recherche Stratégies institutionnelles

Le point de vue chez Deleuze Mathématique de Leibniz : L’univers affecté d’une courbure variable. Centres de courbure : points d’inflexions : sommets. C’est donc un point de vue sur la portion de courbe définie par un vecteur de concavité Passe de l’idée de centre comme centre d’une figure régulière à celle d’inflexion, de point de vue. De la géométrie du centre à la géométrie des sommets. Le centre est un SITE = situé.

Les caractéristiques du point de vue En rapport avec une variation, une série, il permet d’ordonner : triangle arithmétique de Pascal. Le point de vue est condition de surgissement ou de manifestation d’une vérité dans les choses. Le relatif devient absolu dans l’espace de la courbure : perspectivisme. Le point de vue est une perspective « baroque »: masque et montre dans les plis. Pluralité essentielle des points de vue. Il est la raison d’être des plis : ce qui est plié est impliqué dans le point de vue et n’existe pas en dehors sous cette forme. ce qui est plié ne renvoie pas seulement à un point de vue, c’était l’objet des remarques précédentes, ce qui est plié renvoie à un point de vue, mais ce qui est plié ne renvoie pas seulement à un point de vue, mais est nécessairement enveloppé dans quelque chose qui occupe le point de vue.

Approches pluralistes des SIC La notion de « point de vue » suggère qu’une épistémologie est une « perspective située » Invite à la confrontation, à la discussion, à l’abandon du ‘point de vue divin’, point d’Archimède Invite à déplier la réalité incluse dans le point de vue : pratiques de recherches, méthodes d’évaluation, des stratégies de laboratoire etc. Ce qui se trouve « plié » dans les points de vue développés par les chercheurs qui expriment leur approche des SIC est constitué tout autant de pratiques de la recherche que de fonctionnement de laboratoires de recherche, de lieux d’enseignements, de méthodes d’évaluations, de la recherche de légitimité dans l’espace public, etc. Sachant que ces différentes dimensions peuvent être plus ou moins stratégiques (pour une meilleure visibilité de la discipline dans l’espace médiatique par exemple), plus ou moins légitimes pour une communauté savante (elle valorise par exemple l’approche d’un laboratoire par rapport à d’autres), ou plus ou moins clivante entre les chercheurs (certains se retrouvant ainsi hors champs ou nettement marginalisés), il me semble essentiel de préciser autant que possible -toute réflexivité ayant ses limites- son point de vue et ce qui s’y trouve plié. Si l’on peut probablement définir autant de perspectives sur les SIC que de chercheurs dans le domaine, j’ai néanmoins repéré trois familles d’approches traditionnellement adoptées par les chercheurs pour décrire les SIC.

Les 3 grandes perspectives théoriques en SIC 1- Approche Hylémorphique « Tout usage de l’appellation ‘sciences de la communication’ doit donc tenir compte à la fois de l’éclatement et du partage entre deux cultures : celle de l’expression et de l’argumentation, et celle de l’information et de l’évidence rationnelle » (Breton, Proulx, 2002). Ils posent ici une dichotomie fondamentale dans les SIC entre information et communication, intrinsèquement incompatibles quant à leur rationalité (la première étant d’ordre épistémologique, la seconde praxéologique pour reprendre la distinction de L. Quéré) et qui organise une hiérarchisation entre deux formes de cultures. La première, issue des sciences sociales et plus précisément de la rhétorique se veut outil d’observation, de description et d’analyse des processus de communication ; l’autre, technique, instrumentalisée par les pratiques professionnelles qui se développent à partir des années 1960 cherche avant tout à augmenter l’efficacité des processus de médiation. On peut repérer dans cette approche une tension originaire des SIC entre sa logique de développement universitaire qui se traduit par une production de connaissances sur les pratiques sociales, et la demande sociale qui a accompagné son émergence dont les exigences portent davantage sur une formation professionnalisante. (Ollivier, Jeanneret, 2004, 16). Peu ou prou, on retrouve cette vieille distinction dénoncée par Simondon entre technique et science, développée dans ce mémoire, contre laquelle les auteurs s’insurgent pourtant par ailleurs (Breton, 2000 ; Proulx, 2007). Cette dichotomie repose sur une conception théoriquement contestable du concept d’information dont il apparaît aujourd’hui dans de nombreux travaux qu’elle ne saurait être distincte d’une activité communicationnelle complexe (Quéré, 2000). Par ailleurs, elle construit une opposition entre les pratiques professionnelles de certains chercheurs, émanant notamment de leur activité d’expertise ou contractuelle, et la recherche plus ‘fondamentale’  en communication, sans objectif de mise en pratique : « en sciences de l’information, la préoccupation dominante des chercheurs (euses) a été l’utile, l’efficace, le pratique et la pratique, et assez peu le théorique, la théorie » (Le Coadic, 2004, cité par Rieder, 2005). Se trouve ainsi, de manière sous-jacente rapidement éludée la question pourtant complexe des modalités de financements des travaux de recherche, de l’implication de nombreux chercheurs dans une activité contractuelle, et de la place de l’expertise dans notre discipline, alors même que les exigences de professionnalisation de la communication sont à l’origine des SIC (Boure, 2003, 2006). Le résultat de cette posture a été de marginaliser les sciences de l’information et de nourrir une querelle intestine nuisible aux SIC. On trouve d’ailleurs des traces de cette dichotomie fondatrice dans les SIC dans la description du champs par le CNU, présenté sur le site web de la 71e section[1]. La nécessité de préserver un équilibre entre deux domaines conçus comme distincts explique sans doute la définition du champ de l’infocom à travers une mise en regard des « notions d’information et de communication ». On sait que la construction d’une opposition entre information et communication a alimenté de nombreuses controverses épistémologiques que, pour ma part, je considère aujourd’hui dépassées, dans l’intérêt de la discipline[2]. Le nom de C. P. Snow, physicien et romancier anglais né en 1905, est à jamais associé à l'idée de troisième culture. En 1959, C. P. Snow publia The two Cultures, un essai qu'il aurait pu tout aussi bien intituler: Les deux solitudes. Les deux cultures, ce sont deux groupes qui s'ignorent et souvent se détestent. D'un côté, des scientifiques de plus en plus spécialisés et distants du grand public, de l'autre les littéraires, groupe qui inclut ceux que l'on appelle les intellectuels. Au début du présent siècle du moins, ces derniers avaient, dans le monde du haut savoir, le monopole de la communication avec le grand public. Information Technique Science Communication Argumentation Valeurs Les « deux cultures » de C.P Snow

2- Les SIC dans les « blancs » des autres disciplines « Les SIC peuvent jouer [un rôle] au sein des SHS. En investissant des objets peu coutumiers, irréductibles à une discipline, tels que les cultures, les genres, les sociabilités, les manières d’être, mais aussi les formes de subjectivité qui s’y rattachent, c'est-à-dire des objets qui recoupent des structures et des expériences de communication, les SIC se positionnent comme une interdiscipline capable de traiter de problématiques que les autres disciplines propres aux SHS délaissent ou ne traitent que partiellement. Elles montrent dans ce cas toute la fécondité d’un dépassement des cloisonnements disciplinaires dans le cadre de démarches qui englobent leur objet pour ne pas perdre de vue le caractère total, insécable, de la réalité humaine… » (Olivesi, 2006, 194). Complexe de jeunesse fonctionnaliste : à quoi sert-on ? Ici, la perspective est toute autre. Elles est symptomatique de la persistance au sein des SIC d’une forme de complexe de jeunesse, relativement fonctionnaliste dans sa conception des disciplines (à quoi sert-on par rapport aux autres ?). Cette approche veut construire une légitimité des SIC, ici dans les interstices, « les blancs », les non-dit, voire « les non-objets » des autres disciplines. Elle prend également acte, sans doute à juste titre, de la nécessité de justifier son existence dans le paysage universitaire français, toujours instable et régulièrement menaçant pour les SIC. Cette position peut s’avérer heuristique : un des objectifs de la science est bien d’étendre le périmètre de la connaissance à des domaines délaissés pour des raisons variables. Tel est le cas par exemple de la sociologie qui a longtemps méprisé les médias et la technique et les a « mal-traités » en tant qu’objets. S’il existe aujourd’hui une « sociologie des médias », orientée vers les publics et les pratiques culturelles, on doit certainement aux SIC (et aux media studies anglo-saxonnes) d’en avoir assis la légitimité. Justification = Légitimation des SIC dans le paysage scientifique Permet d’investir de nouveaux territoires scientifiques

Approche en termes de « regard communicationnel sur » Entreprise Education etc. Politique « La 71e Section considère de sa compétence les recherches sur des objets variés, voire hétérogènes dès lors que la dimension humaine, les significations, les représentations sociales, les formes d’écritures et d’appropriation ou les stratégies des acteurs sont au centre de la problématique. Par conséquent, ce ne sont pas les objets, ni même les matériaux de recherche ou les terrains observés qui suffisent à déterminer le rattachement à la section. »  CNU Interdisciplinarité comme richesse méthodologique (Miège) Sensibilité aux connaissances pratiques liées à l’univers professionnel Originalité des problématiques Ouverture: apaisement des SIC Relève également de cette approche la posture qui consiste à mettre en évidence le « regard communicationnel » sur des objets qui ne le sont pas nécessairement. C’est ainsi que la 71e section du CNU pose que « Sont également pris en compte les travaux développant une approche communicationnelle de phénomènes eux-mêmes non communicationnels. » La justification disciplinaire se double par ailleurs, chez certains auteurs, de la revendication d’une pertinence méthodologique interdisciplinaire, encore limitée dans les autres disciplines[1]. Ainsi que le souligne B. Miège (2004, 228), « Ce que les SIC ont en propre c’est donc de pouvoir appliquer des méthodologies inter-sciences à des problématiques transversales, permettant d’appréhender l’information et la communication non de façon globale (…), mais dans ses manifestations marquantes… ». S’intéresser à des objets non communicationnels dans leur dimension communicationnelle conduit ainsi à développer des approches méthodologiques originales et de les faire « inter-agir » comme l’explique B. Miège. D’autant que, comme le note l’auteur, la position particulière des SIC qui pousse les enseignants-chercheurs à une forte collaboration avec l’univers professionnel vers lequel se dirige une grande partie des étudiants, l’a particulièrement sensibilisé aux liens conceptuels existants entre connaissances fondamentales et connaissances pratiques. Cette position d’ouverture qui porte tant sur les objets que sur les méthodes comporte, à mon sens, une triple dimension militante. Elle vise à légitimer l’existence de la discipline en arguant de l’originalité de ses problématiques, de ses regards ; elle vise d’autre part à affirmer sa compétence dans une modernité marquée par une inflation informationnelle (on pense ici au processus d’informationnalisation) qui conduit de nombreuses disciplines à se consacrer aux objets « cœur » de discipline pour les SIC, avec, il faut le dire, parfois une certaine naïveté[2] (les médias, les réseaux, les frontières espace privé/ espace public, etc.) ; enfin, elle reconnaît que la complexité des phénomènes communicationnels est appréhendée de façon plus complète par un croisement des regards méthodologiques et disciplinaires. En dehors de la charge normative d’ouverture –raisonnée- qu’il propose, ce point de vue apparaît doublement positif : par sa dimension constructive ambitieuse, loin des frilosités et des réactions de repli sur un « cœur de métier ». En ce sens, les SIC peuvent afficher des résultats et construire des problématiques avec d’autres disciplines sans craindre d’y perdre une quelconque légitimité. D’autre part, elle affiche une ambition raisonnable pour répondre aux sollicitations croissantes d’une modernité au sein de laquelle les dispositifs de médiations explosent. Reconnaître la nécessité de construire un regard interdisciplinaire c’est accepter les limites de sa propre épistémologie. C’est aussi renoncer à la tentation explicative générale, et se préserver un rôle critique que des appels récurrents à l’expertise peuvent parfois compromettre. [1] D’autres disciplines sont, de fait, pluridisciplinaires, comme les Sciences de l’Education ou les STAPS par exemple. Il est d’ailleurs symptomatique que ces disciplines soient également jeunes. La reconnaissance de la complexité des phénomènes sociaux s’exprime ainsi institutionnellement, mais au pris d’une ambiguïté que les vieilles disciplines n’ont pas à porter. On peut être raisonnablement optimiste et souligner, avec E. Morin que l’avenir est plus à la manipulation du complexe et à sa modélisation qu’à la mise en évidence de déterminismes d’ordre causal sur le model originel des sciences de la nature dans lequel la sociologie de Durkheim trouvait son modèle épistémologique. [2] Je développe plus loin dans ce travail une critique de l’approche gestionnaire des nouvelles pratiques de démocratie électronique. Triple dimension militante Compétence des SIC Moderne : reconnaît la pluralité des phénomènes; Modeste : reconnaît ses limites. Originalité des méthodologies pour aborder la complexité

3- Le point de vue communicationnel sur… SUITE A LA PROCHAINE REUNION…