Atelier d'appropriation Outils de base en qualité : QQOQCP, brainstorming, vote Document personnel J'appartiens à : ..................................

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Atelier d'appropriation Outils de base en qualité : QQOQCP, brainstorming, vote Document personnel J'appartiens à : ..................................

Objectif et mise en œuvre Objectif de l'atelier : S'initier à l'usage et acquérir les compétences suffisantes pour être en mesure d'exploiter les outils de base en qualité dans son propre contexte professionnel. L'ordre conseillé de la boîte à outils est : QQOQCP, brainstorming, vote. ≈ 2h : Mise en œuvre Par groupe, dans une salle adéquate, silencieuse, avec tableau et matériel nécessaire (ordinateurs portables avec wifi recommandés) Un animateur "général "est choisi il a la légitimité du groupe pour faire observer les étapes et le temps alloué au processus de l'atelier : Conseil : 15 mn d'introduction (lecture) + 30 mn x 3 outils + 15 mn de bilan collectif Il adresse le compte-rendu général détaillé par email à l'animateur de la formation pour capitalisation sur un site extranet Chaque membre du groupe, à son tour, est animateur d'un outil qualité : il a en charge la prise de notes sur le déroulement du travail collectif et les résultats obtenus avec l'outil qualité, il sollicite les suggestions d'amélioration et les enregistre, il dresse la synthèse d'usage de l'outil à partir des diapos proposées dans ce fichier ppt ≈ 3 mn : Fertilisation croisée (séance dédiée) Chaque groupe présente son travail, ses conclusions et ses enseignemnts tirés (extraits de ce support) Les autres groupes écoutent, interrogent et contribuent à la capitalisation des enseignements tirés Pré-requis : cours sur les outils de base et du contrôle qualité Gilbert FARGES est docteur-ingénieur, enseignant-chercheur en génie biomédical et management de la qualité à l’Université de Technologie de Compiègne, où il est responsable et animateur de spécialités du master, d'une certification professionnelle et de formations en technologie et en management de la qualité de chercheurs, de managers, d’ingénieurs et de techniciens supérieurs biomédicaux et hospitaliers. Contributeur à de nombreux groupes de normalisation auprès de l'Afnor, il est membre du Comité National de l'Evaluation Sociale et Médico-Sociale depuis 2006 en tant que personnalité qualifiée. mars 17 Gilbert FARGES Enseignant-Chercheur Master ‘’MQ’’ www.utc.fr/mastermq gilbert.farges@utc.fr

Identification du travail et de l'équipe Date : .................................................................................................... Lieu : ..................................................................................................... Groupe de travail : ……………………………………………........................................................................ Participants : ……………………………………………....................................................

Planification de l'atelier Animateur général : ............ Outil qualité n°1 : ........ Fonction recherchée : ...... Prévisions : Durée :........mn Horaire début : ….... Horaire fin :........ Outil qualité n°2 :........ Outil qualité n°3 :........

Modèle de QQOQCP : cadrer un problème Donnée d'entrée = thèmatique de travail : Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Qui ? Qui est concerné par le problème? Précisez si c'est un "client" direct associé à la "survie" de l'entité... Quoi ? Quel est le problème ? Descendez l'échelle d'abstraction au maximum, soyez factuels... Où ? Où apparaît le problème ? Précisez les lieux soit géographiques, soit fonctionnels au sein des processus Quand ? Quand apparaît le problème ? Précisez soit les périodes calendaires, soit la position chronologique dans le processus Comment ? Comment mesurer le problème ? Indiquez les mesures possibles du problème et du succès de sa résolution Pourquoi ? Pourqui faut-il résoudre ce problème ? Exprimez les enjeux quantifiés associés à ce problème... Donnée de sortie = question à résoudre :

Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :

Modèle de "Brainstorming" : trouver des idées d'action Donnée d'entrée : Question à résoudre Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Une seule idée par "post-it' … Une phrase directement compréhensible par tous Un verbe d'action, un sujet, un complément d'objet… … Pas de sigle… … Autant de "post-it" que d'idées … Données de sortie : Nb d'idées = ? Productivité = ? idées/mn/acteur

Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :

Modèle de tableau de vote : prioriser les actions Donnée d'entrée : items à prioriser (nombre et contenus) Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Nombre de voix obtenues Scores pondérés (éventuels) Intitulés des items Rang 5 pts 3 pts 1 pt …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? Donnée de sortie : item prioritaire retenu

Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :

Notes personnelles