Mettre en œuvre des situations d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Le module d’apprentissage
LA DANSE..... une aventure artistique LA DANSE..... une aventure artistique Groupe DANSE Concevoir animer évaluer une action de formation Elida.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’éducation du corps à l’école maternelle
Liaison CM2 / 6ème.
5. La physique appliquée en STS IPM
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Les activités d’orientation au cycle 2
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
APprendre à évaluer par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La trace écrite Patricia MULLER
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
L’école maternelle.
La pensée logique au cycle 1
PATINOIRE VÉGAPOLIS PROJET PATINAGE SUR GLACE MATERNELLE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Des programmes … à la programmation…
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La situation-problème
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Mettre en œuvre des situations d’apprentissage « De la corde à sauter ... vers le Double Dutch »  Mettre en œuvre des situations d’apprentissage Méthodologie en EPS (ici à travers les jeux collectifs) David Leschi - Conseiller pédagogique EPS - Circonscription de Grasse

 DEROULEMENT EN 4 TEMPS : Présentation de l’animation Séance pratique (1h30 minimum) Bref retour sur les situations Théorisation de la démarche Documentation Activité qui demande peu de matériel Activité qui ne demande pas de lieu spécifique Activité qui permet de faire le lien avec la danse, le cirque… Activité ou la durée des séances peu être variable

RETOUR SUR LES SITUATIONS  RETOUR SUR LES SITUATIONS  Inventaire des situations vécues ?  Quelles intentions pour chacune?  Quels problèmes posés, quel ressenti ?  Quels ajustements pour travailler avec des élèves ?

RETOUR SUR LES SITUATIONS  RETOUR SUR LES SITUATIONS Des situations de découverte et d’appropriation (manipulation…) Des situations en ateliers (structuration…) Des situations de jeux (coopération, production, organisation…)

RETOUR SUR LES SITUATIONS  RETOUR SUR LES SITUATIONS Durée : 11’33

THEORISATION DE LA DEMARCHE  THEORISATION DE LA DEMARCHE  Construire une « Unité d’apprentissage » ... Méthodologie en EPS (ici à travers les jeux collectifs)

Connaissance de l’activité Les apprentissages en Éducation Physique De l’observation des élèves aux situations d’apprentissage La logique de l’institution - IO et Programmes - Finalités éducatives générales - Finalités de l’EPS - Objectifs généraux de l’EPS Le Maître APPRENTISSAGE Comment organiser les progrès des élèves ? Le Maître Pédagogie Didactisation La logique de l’élève - Ses représentations Ses motivations Ses réalisations dans l’activité Ses Conduites Typiques La logique de l’activité - Essence, définition Problème fondamental Principes organisant l’action des élèves Connaissance de l’activité APPRENTISSAGE Comment organiser les progrès des élèves ?

Critères pour construire des situations d’apprentissage La situation d’apprentissage en EPS doit être : Pertinente Adaptée aux possibilités des enfants Ni trop complexe, ni trop simpliste pour permettre l’engagement de tous les enfants. Stimulante Elle doit inciter à agir. Elle doit résister à l’enfant (problème moteur à résoudre; difficulté à surmonter). Elle est évolutive. Porteuse de sens pour l’enfant Le but de l’action doit être clair, connu et compris. La situation doit avoir un sens pour l’enfant. Porteuse de sens pour l’adulte Les objectifs de la situation d’apprentissage doivent être clairs et pertinents pour l’enseignant. Ils s’intègrent dans un projet d’unité d’enseignement. Evaluable L’enfant a des repères qui lui permettent d’évaluer immédiatement les résultats de son action. Ces repères lui permettent ensuite de mesurer ses progrès et de comprendre des principes d’action. Suffisamment ouverte Elle permet à chaque enfant de s’engager avec son niveau de réussite (plusieurs manières sont possibles pour réaliser la tâche motrice).

Par l’activité corde à sauter, l’élève peut… Par l’activité ‘Corde à sauter’, un élève peut… MONTRE R produire une œuvre belle, difficile, originale qui sera vue et appréciée AIDER contribuer à la réussite des autres, conseiller, sauvegarder, donner confiance, coopérer ORGANISER être responsable, autonome, mettre en place le matériel AGIR entrer en action, côtoyer le risque, chercher à faire de plus en plus difficile, de mieux en mieux CRÉER chercher de nouvelles possibilités d’agir, faire autrement, choisir, être original

Démarche … Construction d’une Unité d’Apprentissage Situation pédagogique Activité de l’enseignant Activité de l’élève Il conçoit des situations qui permettent à l‘enfant d’entrer progressivement dans l’activité Il anime, il incite Situation de découverte de l’activité Il découvre l’activité Il prend contact avec le milieu ACTIVITE D’EXPLORATION Il observe les conduites des enfants Il situe le niveau des enfants Il fixe les objectifs à atteindre Il détermine ce que l’enfant doit apprendre Situation d’évaluation initiale Il entre dans l’activité Il procède par essais/erreurs Il situe ses possibilités Il doit rechercher la solution motrice Il formule sa façon de faire Il prévoit le résultat Il identifie les facteurs de réussite Il propose des situations qui permettent de résoudre des problèmes en rapport avec les différents niveaux de comportements observés Situations d’apprentissage ACTIVITE DE RECHERCHE ET D’ANALYSE Il constate les transformations réalisées Il fait prendre conscience des facteurs de réussite Situation d’évaluation terminale Il mesure, compare ses résultats Il fait le bilan, constate ses progrès

La trame de variance EPS CORPS Statue Equilibre Tonique Expressif Amusant Agissant ensemble Support Qui balance Qui maintient Partie du corps concernée Nombre de points de contacts … MATÉRIEL Simple Complexe Plusieurs matériels identiques Matériels de nature différentes Pour aménager Pour équilibrer Pour matérialiser Pour échanger A construire A combiner ESPACE Sur place En hauteur En se déplaçant Sur ou sous partenaire Sur l ’appareil Avec le plus d’amplitude Orienté Défini Réduit Important Forme de scène ou de piste TEMPS Lent Rapide Longtemps Avec des arrêts En enchainement En séries AUTRES Modèle Exemple Pareur Spectateur Conseil Metteur en scène Partenaire Nombre de partenaires Types de relations MUSIQUES Ambiance Rythme Dynamique Douce Amusante Qui régule Qui guide Qui matérialise

Relier l’EPS aux autres disciplines… Avant une séance d’EPS Exprimer des représentations (langue orale) A propos des lieux Sur les activités … Lire et mémoriser (lecture) Un énoncé de règles Des modalité s d’organisation Des consignes de sécurité Un itinéraire, le codage d’un parcours Elaborer une démarche selon des contraintes Construire un enchaînement Bâtir une chorégraphie Pendant la séance d’EPS Nommer (des actions, des objets, des sentiments) (vocabulaire) Enoncer le but d’un jeu Identifier les propriétés physiques (lourd, léger, rond, glissant, instable…) Discerner (analogie, différence) (traitement de l’information) Expliquer sa démarche (méthode de travail) Mesurer, dénombrer, chronométrer, comparer des écarts (mathématiques) Utiliser des objets techniques simples (lecteur CD, appareil photo, vidéo) (sciences et techno.) Après la séance d’EPS Exposer (tâche, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les progrès réalisés) Produire des écrits (résumé, récit, liste, textes prescriptifs (règles du jeu)) Etablir un catalogue des apprentissages (ce que je sais faire, ce que je dois apprendre…) Etudier le fonctionnement du corps humain (locomotion, respiration, nutrition,…) ...

Proposition d’unité d’apprentissage… «  De la corde à sauter vers… le double dutch »

THEORISATION DE LA DEMARCHE  THEORISATION DE LA DEMARCHE Documents: bibliographie, fiche de situations... http://www.ac-nice.fr/iengrasse/ Vidéos Et pour finir…

Rise Up - Yves Larock @2007