Justice sociale et inégalités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Les politiques de l'emploi.
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
La mesure des inégalités
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Introduction à la science politique
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
L’action des pouvoirs publics
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Tocqueville et le changement social
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
MARX ET LE MARXISME.
Le calcul des impôts.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La Croissance Pro-Pauvre
Présentation d’exercices
2) Les critères de choix d’ un investissement
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Equité et démocratie Marc Fleurbaey.
introduction à la sociologie cours 4
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Les domaines de la politique économique
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
1-5 Les différentes entreprises
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Les fonctions de l’économie
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Révolution industrielle
Les années de la Grande Dépression
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
6. Redistribution et bien-être social
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Les politiques économiques
Séquence 2 LES SYNDICATS.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
L’efficacité et l’équité
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Documents de révision.
Andy Warhol.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Transcription de la présentation:

Justice sociale et inégalités 1 / Problématique d’ensemble du chapitre : « Idéal démocratique et inégalités » 2 / Justice sociale distributive et inégalités

1/ Idéal démocratique et inégalités Programme Notions essentielles Notions complémentaires Idéal démocratique et inégalités Société démocratique, justice sociale, équité Incitations, méritocratie, exploitation

1/ IDÉAL DÉMOCRATIQUE ET INEGALITÉS 1/1/ Idéal démocratique et formes d’égalité 1/2/ Comment favoriser l’égalité des chances ? 1/3/ Quel degré d’inégalité des situations faut-il tolérer ?

1/1/ Idéal démocratique et formes d’égalité Les quatre formes d’égalité La complexité des concepts et de leur interaction Equité / égalité Egalité des chances / égalité des situations L’ « idéal démocratique » est une notion relative qui dépend de la conception de la justice sociale.

1/2/ Comment favoriser l’égalité des chances ? Pour certains, l’équité exige que chacun soit traité de façon spécifique selon la situation dans laquelle il se trouve. Pour d’autres, ce qui est équitable c’est que tous les individus soient traités de façon identique (ou égalité des traitements).

1/3/ Quel degré d’inégalité des situations faut-il tolérer ? D’après une conception plutôt sociale-démocrate, il faut réduire les inégalités injustes et inefficaces. D’après une conception plutôt libérale, il ne faut pas chercher à supprimer toutes les inégalités 

2/ Justice sociale distributive et inégalités 2/1/ Inégalités des situations et idéal démocratique 2/2/ Les différentes conceptions de la justice sociale distributive 2/3/ Quelle intervention publique sur les inégalités ?

2/1/ Inégalités des situations et idéal démocratique Dans une société démocratique, certaines inégalités de situation peuvent être considérées comme justes Les inégalités ne sont pas uniquement monétaires Trop d’inégalités et trop d’égalitarisme nuisent à l’efficacité économique Il n’existe pas de répartition idéale qu’il serait possible de définir scientifiquement

2/2/ Les différentes conceptions de la justice sociale distributive 2/2/1/ Les quatre grandes conceptions de justice sociale distributive 2/2/2 Les grandes problématiques de l’ « égalitarisme libéral » 2/2/3 Le choix entre les différentes possibilités institutionnelles

Les quatre grandes conceptions de justice sociale distributive Les libertariens L’utilitarisme L’égalitarisme L’égalitarisme libéral

Les grandes problématiques de l’ « égalitarisme libéral » Rawls Le « post-welfarisme » : Dworkin et Sen

Quel type d’organisation sociale est juste pour Rawls ? Respect des libertés fondamentales Respect de l’égalité des chances Respect du principe de différence Capitalisme du laissez-faire Non Capitalisme de l’Etat-providence Non (selon Rawls) Non, car reproduction économique et sociale importante Non, même si garantit un minimum Socialisme d’Etat avec économie dirigée Démocratie de propriétaires OUI Socialisme libéral

Le choix entre les différentes possibilités institutionnelles Situation A Situation B Situation C Groupe 1 100 200 150 Groupe 2 800 600 Groupe 3 1000

2/3/ Quelle intervention publique sur les inégalités ? 2/2/1 Redistribution et efficacité économique 2/2/2 Conceptions de la justice sociale et redistribution

Redistribution et efficacité économique Exercice : Imaginons une société dans laquelle l’Etat n’intervient pas pour réduire les inégalités de revenus. Le revenu moyen est égal à 100 et le revenu minimum égal à zéro ; de nombreux individus sont touchés par la pauvreté extrême. Construire un graphique avec sur l’axe horizontal le taux moyen d’imposition des revenus et sur l’axe vertical, le revenu par tête. Représenter la situation décrite ci-dessus. 2) L’Etat décide de mettre en œuvre un politique de redistribution modérée qui permet d’accroître le revenu moyen qui passe à 180 et le revenu minimum qui passe à 50 (on considère que l’Etat n’utilise la recette fiscale que pour redistribuer les revenus. Il n’y a donc aucune autre dépense publique). Pourquoi cette politique de redistribution permet-elle d’augmenter le revenu total ? Représenter sur le graphique cette nouvelle situation à l’aide de courbes. 3) Le revenu minimum étant insuffisant pour couvrir les besoins individuels (leur couverture demande un revenu de 70), l’Etat augmente le taux d’imposition sur les hauts revenus de façon à augmenter les revenus de transfert pour les bas revenus. Grâce à cette politique le revenu minimum passe à 80, mais le revenu moyen diminue jusqu’à 140. Pourquoi l’accentuation de la redistribution induit-elle une diminution du revenu total ? Représenter sur le graphique cette nouvelle situation ainsi que le niveau des besoins individuels. 4) L’Etat décide de supprimer les inégalités. Le revenu moyen passe à 70. De quel montant est le revenu minimum ? Représenter sur le graphique cette nouvelle situation. 5) A quelle conception de la justice sociale correspond chacune de ces situations ; expliquer.

Redistribution et efficacité économique Christian Arnsperger, Philippe Van Parijs, Ethique économique et sociale, Editions La Découverte, 2003.

Conceptions de la justice sociale et redistribution Principe de justice sociale Objectif en termes de revenu moyen et/ou de revenu minimum Degré de redistribution Point sur le graphique correspondant à l’idéal de justice sociale Libertariens Laisser faire le marché Aucun Aucune redistribution Point L Utilitaristes Maximiser la satisfaction totale Maximiser le revenu moyen (ce qui revient au même que de maximiser le revenu total pour une population donnée) Redistribution limitée : l’Etat ne doit redistribuer que tant que cela permet d’augmenter la production totale et donc le revenu total Point U Conception rawlsienne Maximiser le sort des plus défavorisés Maximiser le revenu minimum Redistribution jusqu’à ce que le revenu minimum soit maximum, même si cela peut nuire à la production totale Point R Egalitarisme Réduire, voire éliminer les inégalités Egaliser le revenu moyen et le revenu minimum Redistribution jusqu’à l’égalité 100 % ou point M

Annexe: LES PRINCIPALES CONCEPTIONS SOCIALISTES AU XIXe SIECLE Favorable ou pas à l’Etat Favorable ou pas au collectivisme Conception consensuelle ou pas de la société Idéal de justice sociale Moteur du changement social Opposé ou non à l’économie de marché Socialisme utopique Défavorable à l’Etat ; pour une association des individus Favorable à la propriété collective (décentralisée) des moyens de production Oui, pas de distinction entre les classes sociales. Interdépendance entre les individus Solidarité, égalité des conditions Pour un changement progressif grâce à l’édification de sociétés idéales servant d’exemples Opposé à l’économie de marché Social-démocratie (conception allemande du XIXe siècle) Favorable à l’intervention de l’Etat Favorable à la propriété collective des moyens de production (à terme) Non, les ouvriers doivent prendre le pouvoir (par les élections) Egalité des conditions Pour un changement progressif par les élections. Opposée à l’économie de marché Socialisme de la chaire Opposé à la propriété collective des moyens de production Oui, l’interdépendance des individus fonde le lien social Solidarité, respect des libertés individuelles, égalité des chances, disparition de la pauvreté Pour une réforme progressive mise en place par l’Etat et favorisant la cohésion sociale Favorable à l’économie de marché avec des règles imposées par l’Etat Socialisme scientifique Prône le « dépérissement de l’Etat » Favorable à la propriété collective des moyens de production (immédiate) Non, lutte des classes et volonté d’ériger le prolétariat en classe dirigeante Egalité des conditions, « à chacun selon ses besoins » Le changement ne peut provenir que la lutte des classes et le changement radical que de la révolution Social-démocratie (conception moderne) Oui, l’interdépendance des individus fonde le lien social. Importance des corps intermédiaires Solidarité, égalité des chances, respect des libertés individuelles, disparition de la pauvreté Pour une réforme progressive mise en place par l’Etat, relayée par les corps intermédiaires et favorisant la cohésion sociale