Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?

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Transcription de la présentation:

Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE? SOCLE COMMUN Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE? Alain Salvadori IA-IPR SVT

Définitions Compétence connaissances + capacités + attitudes Tâche complexe ses différents aspects complexité et difficulté la tâche complexe dans les disciplines

Ensemble de procédures Qu’est-ce qu’une tâche complexe? Tâche simple Tâche complexe Réponse Réponse Ex:déduire Ensemble de procédures Une procédure Ex:interpréter Ex: comparer QUESTION QUESTION Situation déclenchante Situation déclenchante L’élève exécute L’élève est concepteur 3 3

Comment présenter une tâche complexe aux élèves? Différentes formes en classe, à la maison individuelle ou en groupe Structure importance de la situation déclenchante objectif, consignes (réduites) production attendue capacités mises en jeu indicateurs de réussite coups de pouce (question de leur gestion)

Avantages et difficultés Les avantages sur les tâches simples motivation, individualisation, initiative donner du sens réduire la fracture entre « savoirs scolaires » et « savoirs utiles » Les difficultés - craintes des professeurs : aspect chronophage/ampleur des programmes sortie de la discipline gestion individuelle du rythme des élèves comment l’évaluer ? - manque de ressources dans certaines disciplines

Qu’évalue-t-on et comment? Évaluation positive Repérer les avancées Prise en compte des aides? Évaluer tout ou partie