Liaison 3ème/2ndE Un échec - Une relance. La liaison Le projet en 4è Les raisons dun échec La relance pour 2011.

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Transcription de la présentation:

Liaison 3ème/2ndE Un échec - Une relance

La liaison Le projet en 4è Les raisons dun échec La relance pour 2011

Le projet en 4è Cest le projet qui a inspiré la liaison En 5è, les élèves ont : - un cahier de bord - un cahier de recherche - un cahier de synthèse (déjà rempli)un cahier de synthèse En 4è, les élèves «en difficulté» rédigent ce cahier de synthèse :cahier de synthèse - valorisation délèves en retrait - travail de remédiation à leur insu - position de transmission des savoirs, acquisition dattitudes

Le projet en 4è Le cahier de synthèse Quelques exemples : - explication de coursexplication de cours - explications de méthodesodes - proposition dexe- proposition dexercices et leur résolution

Le projet en 2nde Partant du constat que nos anciens élèves de 3ème - manquent dautonomie en 2nde - narrivent pas à mobiliser leurs connaissances et à synthétiser les nouveaux apports du lycée Nous avons voulu étendre ce travail en demandant aux élèves de 2nde de construire les séances des élèves de 3è, sur des points clés aux deux programmes. Conception : 2 enseignants de mathématiques Mise en oeuvre : M.le principal, pilote du réseau + les 2 enseignants de mathématiques

Les Raisons de l'échec Ils ont très vite adhéré au projet et tout aussi rapidement souhaité larrêter. Les élèves ont été associé (interrogés) tout au long du projet

Les Raisons de l'échec LES ELEVES - Sentiment de se voir rajouter des heures en plus par rapport à leur camarade - Attitude consumériste par rapport aux compétences enseignées - Envie davoir une aide, mais pas envie de fournir un effort supplémentaire

Les Raisons de l'échec LES EQUIPES PEDAGOGIQUES ET DE DIRECTION - Nécessité denvisager un travail autre que disciplinaire - Prise de conscience de cet «ajout systématique» dheures - Concentration des élèves de Nucera. Une nécessité ?

LA RELANCE POUR 2011 Suite à ce constat déchec, réunion par M.le principal,co-pilote du réseau, des acteurs de la liaison dès les premiers jours de Septembre. Analyse : M.le principal du collège, M.le principal adjoint M.le proviseur du lycée, M.le proviseur adjoint 1enseignante chargée de la liaison au lycée 2 enseignants missionés sur la liaison au Collège

Phase 3 : Mise en oeuvre Phase 4 : Evaluation Phase 1 : Analyse Phase 2 : Conception Un temps dobservation du positionnement Un temps dobservation de lAP au lycée et du «dispositif +» au collège Un temps de contribution

Phase 1 : Analyse Phase 2 : Conception Un temps dobservation du positionnement Un temps dobservation de lAP au lycée et du «dispositif +» au collège Un temps de contribution Phase 3 : Mise en oeuvre Phase 4 : Evaluation