Parcours Artistique et Culturel
Qu’est-ce qu’un parcours artistique et culturel ?
Une formation artistique et culturelle Obligatoire Pour tous les élèves Tout au long de la scolarité de la PS au CM2
Fondée sur Un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts (Horaires concernant toutes les disciplines) Un développement des pratiques dans les disciplines artistiques (Horaires propres à la discipline) Des rencontres avec des artistes, des personnels de la culture, des oeuvres et des lieux culturels
Qui est chargé de sa conception et de sa mise en œuvre ? La totalité de l’équipe pédagogique
Comment concevoir un parcours artistique et culturel ? Programmer en fonction des particularités (proximité géographique des ressources culturelles) et en référence aux textes officiels un parcours artistique et culturel Organiser l’enseignement de l’histoire des Arts en prenant en compte la diversité des domaines artistiques Élaborer un carnet de bord du parcours culturel de l’élève
Quels sont les enjeux ? Découvrir les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique Construire les repères qui fondent une culture humaniste ouverte sur le monde Former des esprits lucides et éclairés capables de choix et de jugement, d’une pensée intellectuelle et sensible, critique et argumentée, curieuse, ouverte et tolérante
Comment mettre en place un parcours artistique et culturel ?
1 - Favoriser les rencontres sensibles Favoriser des rencontres sensibles avec les œuvres en fonction du contexte culturel environnant (partenariat) Ancrer les apprentissages dans les ressources de proximité (lors de sorties)
2 - Développer des savoirs culturels, des capacités d’analyse et d’expression Se constituer un lexique précis et adapté Se constituer des repères historiques Développer une approche analytique et critique des œuvres de références (en classe) Développer une attitude curieuse, créative et ouverte
3 - Ouvrir à la diversité culturelle au plan historique et géographique Organiser en cohérence avec les programmes d’histoire : chronologie Constater des variations en fonction des époques : des ruptures, des continuités Comparer, constater des différences et des similitudes entre les différentes civilisations
4 - Établir des liens Valoriser la diversité des formes artistiques Établir des liens, des correspondances entre les différents domaines artistiques Articulation des domaines culturels aux autres domaines Établir des liens avec les différents apprentissages
5 - Constituer une documentation Rechercher de la documentation Consulter des sites artistiques Collecter des images Constituer un musée de classe