Parcours Artistique et Culturel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
L’histoire des arts.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Une évolution plus qu’une révolution.
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Se préparer à l’inspection.
Le parcours artistique et culturel
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Parcours Artistique et Culturel

Qu’est-ce qu’un parcours artistique et culturel ?

Une formation artistique et culturelle Obligatoire Pour tous les élèves Tout au long de la scolarité de la PS au CM2

Fondée sur Un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts (Horaires concernant toutes les disciplines) Un développement des pratiques dans les disciplines artistiques (Horaires propres à la discipline) Des rencontres avec des artistes, des personnels de la culture, des oeuvres et des lieux culturels

Qui est chargé de sa conception et de sa mise en œuvre ? La totalité de l’équipe pédagogique

Comment concevoir un parcours artistique et culturel ? Programmer en fonction des particularités (proximité géographique des ressources culturelles) et en référence aux textes officiels un parcours artistique et culturel Organiser l’enseignement de l’histoire des Arts en prenant en compte la diversité des domaines artistiques Élaborer un carnet de bord du parcours culturel de l’élève

Quels sont les enjeux ? Découvrir les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique Construire les repères qui fondent une culture humaniste ouverte sur le monde Former des esprits lucides et éclairés capables de choix et de jugement, d’une pensée intellectuelle et sensible, critique et argumentée, curieuse, ouverte et tolérante

Comment mettre en place un parcours artistique et culturel ?

1 - Favoriser les rencontres sensibles Favoriser des rencontres sensibles avec les œuvres en fonction du contexte culturel environnant (partenariat) Ancrer les apprentissages dans les ressources de proximité (lors de sorties)

2 - Développer des savoirs culturels, des capacités d’analyse et d’expression Se constituer un lexique précis et adapté Se constituer des repères historiques Développer une approche analytique et critique des œuvres de références (en classe) Développer une attitude curieuse, créative et ouverte

3 - Ouvrir à la diversité culturelle au plan historique et géographique Organiser en cohérence avec les programmes d’histoire : chronologie Constater des variations en fonction des époques : des ruptures, des continuités Comparer, constater des différences et des similitudes entre les différentes civilisations

4 - Établir des liens Valoriser la diversité des formes artistiques Établir des liens, des correspondances entre les différents domaines artistiques Articulation des domaines culturels aux autres domaines Établir des liens avec les différents apprentissages

5 - Constituer une documentation Rechercher de la documentation Consulter des sites artistiques Collecter des images Constituer un musée de classe