L’histoire des arts et l’EPS au collège

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Transcription de la présentation:

L’histoire des arts et l’EPS au collège L’exemple de l’enseignement de l’HDA lors d’un cycle danse Par Ariane Dupuy et Sophie Martinez

Présentation de la formation Objectifs Organiser l’enseignement de l’HDA en EPS et plus précisément lors d’un cycle de danse - Armer les collègues EPS tant au niveau théorique que dans les mises en œuvre aussi bien en N1 qu’en N2

Déroulement de la formation Jeudi 9 juin au matin Apport théorique HDA Les attentes institutionnelles L’univers des possibles en EPS Les partis pris Découverte des œuvres Présentation de la grille de lecture des œuvres chorégraphiques

Jeudi 9 juin après midi Rendez vous au gymnase pour les mises en œuvres pratiques N1 Vendredi 10 juin au matin Rendez vous au gymnase pour les mises en œuvres pratiques N2 Vendredi 10 juin après midi au collège Retour sur votre pratique Mise en place de l’évaluation N1;N2 dans le cadre de l’EPS et de l’HDA Bilan

Ancrage institutionnel L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.

 Approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art Il instaure des situations pédagogiques nouvelles, pluridisciplinaires, transdisciplinaires et partenariales avec les milieux artistiques et culturels  Approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art  Mise en cohérence des programmes  Insertion du savoir de l’histoire des arts dans les autres savoirs

Les matières et des contenus L’HDA concerne avant tout les disciplines de la culture humaniste Histoire Education musicale Arts plastiques Français Mais aussi: Les enseignements scientifiques et techniques ………………………………………………………………Et l’EPS

L’EHDA s’appuie sur trois piliers : 1 - Les « périodes historiques » L’EHDA s’inscrit dans la chronologie des programmes d’histoire, mais sans « vassalisation » à l’histoire. En 6ème : de l’Antiquité au IX° siècle En 5ème : du IX° siècle à la fin du XVII° siècle En 4ème : XVIII° siècle et XIX° siècle En 3ème : le XX° siècle et notre époque

L’EHDA s’appuie sur trois piliers : 2 - les six grands « domaines artistiques » Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale : roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc. Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art, arts populaires. Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. Les « arts du visuel » : arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée ; cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

Le domaine artistique concerné par la danse en EPS Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue

L’EHDA s’appuie sur trois piliers : 3 - les « listes de thématiques » Les thématiques sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante qu’ils peuvent éventuellement compléter : « Arts, créations, cultures » « Arts, espace, temps » « Arts, États et pouvoir » « Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités »

A quoi cela va servir à nos élèves? Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres disciplines, l’enseignement de l’histoire des arts vise à : développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre d’art l’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’œuvres significatives lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.

Acquis attendus Des connaissances Des clés de lecture Des points de repères De l’autonomie De la créativité De l’ouverture d’esprit…

Nos partis pris en question Comment choisir les œuvres à développer en EPS danse? Une œuvre musical commune Une œuvre plastique Un texte? Et ce afin de réaliser une analyse transdisciplinaire OU….. Choisir une œuvre issue du répertoire chorégraphique Et ce en lien avec les autres disciplines scolaire dans un souci d’interdisciplinarité

Nos partis pris en question De quelle histoire des arts parle t’on en danse? Est-ce de l’histoire de la danse (évolution du classique au contemporain avec l’émergence des différents courants jazz… Ou fonde t’on notre enseignement sur une contextualisation « historique » de l’œuvre et/ou une recontextualisation du propos du chorégraphe

Les « grosses » difficultés Tout l’enjeux de cette formation est de choisir des chorégraphies qui permettront: De respecter les périodes étudiées pas section mais aussi selon notre propre découpage N1/N2 De respecter les thèmes choisis dans le cadre de chaque établissement De réaliser un travail interdisciplinaire (dans un premier temps) D’utiliser ces supports chorégraphiques pour amorcer et/ou développer votre cycle EPS danse en respectant les contraintes programmatiques propre à la discipline EPS.

Les œuvres étudiées durant la formation Babel heureuse de Montalvo Hervieu (extrait): Niveau 6éme : basée sur le mythe de la tour de Babel Correspondant à la thématique « art mythe et religion » Haka de Anjelin Prejlocaj: Niveau 3eme: Basé sur le Ka mate des all blacks Correspondant à la thématique art état et pouvoir

Notre grille de lecture de Babel Heureuse Visionnage Analyse C’est parti !!!!!!!!! Au boulot!

A partir de cette analyse… Une fois l’analyse faite que peut on faire avec nos élèves? Classe: 6emes Nb de séances: 8 à 10 séance de 1h30 à 2h Présentation du cycle….. Et de la fiche évaluation

Notre grille de lecture du Haka de Prejlocaj Visionnage Analyse C’est parti !!!!!!!!! Au boulot!

A partir de cette analyse… Une fois l’analyse faite que peut on faire avec nos élèves? Classe: 3emes Nb de séances: 8 à 10 séance de 1h30 à 2h Présentation du cycle….. Et de la fiche évaluation

L’Evaluation L'oral d'histoire des arts fait l'objet d'une expérimentation dans tous les établissements durant l'année scolaire 2009-2010 et 2011. Si l'élève le choisit, les points au-dessus de la moyenne de 10/20 sont pris en compte pour l'attribution du brevet au titre de l'enseignement optionnel. La note obtenue à l'oral d'histoire des arts est affectée d'un coefficient 2.

Evaluation Fondements de l'évaluation : elle permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève. Les connaissances : en relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième, l'élève maîtrise : la connaissance d'oeuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les oeuvres dans le temps et l'espace ; des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ; des notions de base sur les techniques de production des œuvres.

Evaluation Oral de quinze minutes maximum mené par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire modalités définies par l'équipe pédagogique en fonction du contexte de l’établissement et des choix pédagogiques qui y sont exercés. au sein d'une séquence pédagogique au moment jugé opportun par les professeurs concernés

Evaluation L'entretien oral peut s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création). Encart Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009

Exemple de fiche d’évaluation pour l’histoire des arts

Les démarches à réaliser au sein de votre établissement Le cahier personnel d’histoire des arts La fiche projet EHDA de votre établissement (à remplir avec vos collègues)