AD-OCCE 33 - 22 Rue des Sablières - 33800 BORDEAUX Animation pédagogique « Jardinons à lécole » AD OCCE 33 –22 Rue des Sablières 33800 BORDEAUX –www.occe33.net.

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Transcription de la présentation:

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Animation pédagogique « Jardinons à lécole » AD OCCE 33 –22 Rue des Sablières BORDEAUX – –Tél : –Fax :

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Jardiner à lécole… Quelle interdisciplinarité –exemples –ressources Un projet –citoyen –coopératif Laide de lOCCE

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Exemples AMENAGEMENT DU CADRE DE VIE : - PLANTATIONS A LEXTERIEUR - CULTURES ET DECORATION A LINTERIEUR - TYPES DE PLANTATIONS ET DE CULTURES - PARTICIPATION DES ENFANTS - CATEGORIES DE PLANTES UTILISEES MATHEMATIQUES : - TRIS ET CLASSEMENTS - MESURES - CALCULS - ENSEMBLES - GESTION - STRUCTURATION DU TEMPS - STRUCTURATION DE LESPACE

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Exemples Education SCIENTIFIQUE : - CROISSANCE - SEMIS ET PLANTATIONS - CYCLE DE VIE DES PLANTES - NOTIONS DECOLOGIE - REPRODUCTIONS - EAU, HUMIDITE DE LAIR - LES PLANTES ET LES SAISONS - RECONNAISSANCE DES PLANTES - TEMPERATURE, LUMIERE - UTILISATIONS ALIMENTAIRES - UTILISATIONS NON ALIMENTAIRES - SUPPORTS ET ELEMENTS NUTRITIFS - PLANTES : LEURS ORGANES COMESTIBLES TECHNIQUES DE JARDINAGE : - TECHNIQUES DE CONSTRUCTION - TECHNIQUES DE CONSERVATION ET DE PRESENTATION - SEMIS - OBSERVATION METEO - OUTILS DE JARDINAGE - PREPARATION DES CULTURES - PLANTATIONS ET REPIQUAGES - ENTRETIEN DES CULTURES

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Exemples EDUCATION SENSORIELLE, ACTIVITES CORPORELLES : - GOûTER - EXPRESSION CORPORELLE - OBSERVER - TOUCHER - ECOUTER - UTILISATION DES OUTILS - SENTIR - MANUPILATIONS Mais aussi - harmoniser - créer - photographier… EXPRESSION ORALE et ECRITE : - POESIES ET LEGENDES - CALENDRIERS DES TRAVAUX - RECETTES DE CUISINE - ALBUMS, LIVRES - FICHES, CONSEILS,CATALOGUES. - COURRIERS - NOTES LORS DE VISITE - FABRICATION DUN ABECEDAIRE - ETIQUETTES MODES DEMPLOI - EXPRESSION ORALE LORS DE VISITES, EXPOS - EXPRESSION ORALE tout au long du projet - FORUM SUR INTERNET

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Exemples EXPRESSION ARTISTIQUE : –ESTHETIQUE –ART FLORAL –PEINTURES ET DESSINS –CREATION DELEMENTS DECORATIFS –MUSIQUE ET DANSE –POESIES ET CHANSONS HISTOIRE GEOGRAPHIE : - Les plantes « symboles » dans lhistoire - La découverte des fruits et légumes « exotiques » - Une plante à travers les siècles

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Ressources Locales, particulières, de proximité Les écoles qui jardinent déjà Internet : – – – Les revues et livres spécialisés Les associations Les établissements scolaires spécialisés Les lieux publics ou privés significatifs Les professionnels DDEN – « Concours » écoles fleuries

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Un projet citoyen car ouvert Vers les PARENTS, la MUNICIPLALITE, les PROFESSIONNELS –CONSEILS –MISE A DISPOSITION DUN TERRAIN –DECOUVERTE DES METIERS, DES PRODUITS –VISITES décoles à écoles –LES PARENTS A LECOLE, les GRANDS-PARENTS –Les ELUS, FLEURISSEMENT DE LA COMMUNE –CADEAUX MUTUELS (vers les parents, la cantine, …) –LAIDE AUX TRAVAUX –LES DONS A L ECOLE

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Un projet coopératif le projet est collectif –Au sein de la classe –Au sein de lécole il permet la mise en place –des travaux de groupe –de la solidarité, de lentraide, –du partage des tâches, –de la complémentarité des savoirs –de critères dévaluation différents

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Citoyenneté Règles de vie spécifiques et concrètes Responsabilisation Comportement Education à lenvironnement

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Une proposition … … pour plus de coopération ! Mettre en place un agenda de vie du jardin : –Météo : ensoleillement, température, gelées, lune, … –Arrosage : naturel, complément, rosée, … –Travaux effectués : cueillette, plantations, semis, … –Résultats dobservation : croissance, maturation, … –Suivi du projet : décisions, achats, aide extérieure, sorties, …

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Proposition de réflexion pour la mise en oeuvre Identifier –les moyens, –les besoins, –les potentiels Fixer les objectifs et les limites –temps, –type dexploitation, Coopérer pour la répartition –des tâches, –des responsabilités, –du temps passé Coopérer pour –Trouver des solutions –Faire des choix collectifs Evaluer linterdisciplinarité –Savoir se poser des questions –Participer à un débat, un travail collectif –Se responsabiliser

AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Laide de lOCCE Aides pédagogiques : –Affiches, documentation gnis, … –Site internet … –Réseau des écoles qui jardinent Aide matérielle : –Envoi dun lot de graines Aide financière pour le transport vers : –Sites naturels du Conseil Général –Autres écoles qui jardinent –Etablissements scolaires spécialistes –Professionnels non commerçants –Jardins publics ou privés de proximité –Les fermes pédagogiques Aide financière spécifique –Au cas par cas