Copyright: Aurélie DUDEZERT1 Environnement et stratégies des serveurs dinformation en ligne Groupe RIME, 4 Mai 1999.

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Transcription de la présentation:

Copyright: Aurélie DUDEZERT1 Environnement et stratégies des serveurs dinformation en ligne Groupe RIME, 4 Mai 1999

Copyright: Aurélie DUDEZERT2 Présentation personnelle u Aurélie DUDEZERT, chargée détudes-chef de projet au sein de la Direction Knowledge du cabinet Ernst and Young, cabinet dAudit et de Conseil en Management, en Droit et en Fiscalité. Diplômée du DESS de gestion de linformation dans lentreprise de lInstitut dEtudes Politiques de Paris, et de lInstitut dEtudes Politiques de Bordeaux.

Copyright: Aurélie DUDEZERT3 Méthodologie u Etude de la stratégie et de la relation aux clients de 4 grands serveurs dinformation: –The Dialog Corporation –Questel-Orbit –ORT –Primark u Travail réalisé dans le cadre dun stage de fin détudes entre Juin et Novembre 1998 sous trois approches: –Une approche théorique (lectures de revues spécialisées, études de plaquettes de communication...) –Une série dentretiens avec des acteurs du secteur –Une observation dans le cadre de lexercice dune activité professionnelle.

Copyright: Aurélie DUDEZERT4 Sommaire u Analyse de lenvironnement u Analyse des stratégies propres à chacun des serveurs

Copyright: Aurélie DUDEZERT5 Analyse de lenvironnement

Copyright: Aurélie DUDEZERT6 u Historique u Lenvironnement u Les parties prenantes u Les principales tendances stratégiques suivies par les serveurs

Copyright: Aurélie DUDEZERT7 Historique u Origine: le conflit américano-soviétique des années 60 création du serveur dinformation DIALOG par le gouvernement américain politique suivie en Europe et au Japon u 1972: début de la privatisation de lindustrie de linformation vente de DIALOG à Lockheed u 1990: explosion de la demande en information et nouvelles technologies

Copyright: Aurélie DUDEZERT8 Lenvironnement u Le marché de lindustrie de linformation est de plus en plus compétitif : marché en forte croissance marché en forte croissance: raisons culturelles, sociales et technologiques multiplication des acteurs multiplication des acteurs due à lémergence des NTIC

Copyright: Aurélie DUDEZERT9 Les parties prenantes

Copyright: Aurélie DUDEZERT10 Les principales tendances du secteur

Copyright: Aurélie DUDEZERT11 Les principales tendances du secteur u Intégration avale et concentration du marché –Intégration avale: stratégie de rachats déditeurs de base de données et de moteurs de recherche et dindexation –Concentration t pour faire face à laugmentation des acteurs t pour faire face au coûts des structures (recherche technique et poids du marketing) t pour faire face à une chute des prix de linformation t profitent aussi dune augmentation de la cotation en bourse de leurs actions 62% du marché détenu par 4 gros acteurs: The Dialog Corporation, Lexis-Nexis, Dow Jones, FT Profile

Copyright: Aurélie DUDEZERT12 Les principales tendances du secteur u Internationalisation et globalisation croissante –Une large domination anglo-saxone (offreurs, produits...) –Malgré une demande nationale existante

Copyright: Aurélie DUDEZERT13 Les principales tendances du secteur u Lapparition de nouveaux produits dinformation et dun nouveau public –Développement des Intranets et du Knowledge Management –Commerce électronique –TV numérique

Copyright: Aurélie DUDEZERT14 Analyse des stratégies propres à chacun des serveurs

Copyright: Aurélie DUDEZERT15 u Vue générale u The Dialog Corporation u Questel-Orbit u ORT u Primark

Copyright: Aurélie DUDEZERT16 Le positionnement stratégique suivi par les serveurs étudiés u Cibler lutilisateur final u Se restructurer et se spécialiser pour faire face à la concentration du marché u Redéfinir leur rôles par rapports aux nouveaux acteurs du marché

Copyright: Aurélie DUDEZERT17 The DIALOG CORPORATION: Its massive! fusion de trois serveurs dinformation u The Dialog Corporation résulte de la fusion de trois serveurs dinformation aux histoires différentes u DIALOG: –le plus vieux serveur dinformation en ligne créé à linitiative gouvernementale –devient commercial en 1972 –bases de données scientifiques, techniques et presse Nord Américaine

Copyright: Aurélie DUDEZERT18 The DIALOG CORPORATION: Its massive! u DATASTAR: –créé à Berne en 1981 par le gouvernement suisse –spécialisation en information pharmaceutique et presse europeénne u MAID: –créé en 1985 par un autodidacte (Dan Wagner) –connu pour son produit Profound (1996 études de marchés) très convivial

Copyright: Aurélie DUDEZERT19 The DIALOG CORPORATION: Its massive! u 1988: le serveur Dialog est revendu à Knight-Ridder et devient Knight-Ridder Information (KRI) u 1993: KRI rachète le serveur Datastar u 1997: Knight-Ridder décide de se recentrer sur son métier de base et vend KRI à MAID.

Copyright: Aurélie DUDEZERT20 The DIALOG CORPORATION: Its massive! u Principales orientations stratégiques du groupe en 1998: Réussir lintégration Se diversifier sur de nouveaux produits Cibler lutilisateur final

Copyright: Aurélie DUDEZERT21 QUESTEL ORBIT u Fin des années 70: le serveur Questel est créé sur une initiative gouvernementale –serveur généraliste avec mission de service public u 1987: Questel est rattaché à 100% à France- Télécom u 1994: rachat du serveur britannique Orbit Fonds dinformation: presse française et brevets et marques

Copyright: Aurélie DUDEZERT22 QUESTEL ORBIT u Principales orientations stratégiques en 1998: –Gérer la privatisation de France Télécom –Spécialisation sur linformation brevet et marque –Nouveaux outils

Copyright: Aurélie DUDEZERT23 ORTélématique u Créé en 1973, le groupe ORT est une entreprise familiale u Très lié à lEtat u Pionnier du vidéotext (dès 1982) Fonds dinformation spécialisé en information presse, juridique et société

Copyright: Aurélie DUDEZERT24 ORTélématique u Principales orientations stratégiques en 1998: –Internationalisation du fonds dinformation –Utilisation dInternet pour cibler lutilisateur final –Diversification de produits

Copyright: Aurélie DUDEZERT25 PRIMARK u Créé il y a une dizaine dannées, ce groupe dorigine américaine sest constitué par acquisition dentreprises dans des domaines très divers u Primark est producteur-diffuseur dinformation financière –Produit phare: Global Access

Copyright: Aurélie DUDEZERT26 PRIMARK u Principales orientations stratégiques en 1998: –Simplifier lorganisation dans un objectif de clarification pour le client –Cibler lutilisateur final

Copyright: Aurélie DUDEZERT27 POUR CONCLURE... lunivers des serveurs