Plates-formes électroniques de gestion de connaissances et de travail partagé Nicole PINHAS Hugues RASSER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
le responsable documentaire
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Plates-formes électroniques de gestion de connaissances et de travail partagé Nicole PINHAS Hugues RASSER.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
Le Webclasseur Orientation
Réunion coordinateurs de réseaux
2002 Compétitif XMiner : Plate-forme de structuration texte libre multi-approches par balisage XML de Tags Actifs Lobjectif du projet est de développer.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Analyse du système d’information
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Création du site internet de la société Accueil Chef de projet : Jean julien GUYOT.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Groupe de travail Veille collective
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Servist Plateforme dexploration, de recherche et de visualisation de données multimédias VSST 2007 – Marrakech – 23/10/2007 Philippe HOUDRY.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Dossier : Travail collaboratif UA
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Vers un système d’information pédagogique
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
L’ espace numérique de travail
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Plates-formes électroniques de gestion de connaissances et de travail partagé Nicole PINHAS Hugues RASSER

PLAN Présentation de l Inserm Evolution de l IST à l Inserm Le travail en réseau Les plates-formes électroniques –méthodologie –outils Des exemples Conclusion/bilan

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale Un réseau de 300 laboratoires 74 Instituts fédératifs de recherche Une communauté scientifique, médicale et technique de personnes

Missions Contribuer par la recherche à mieux connaître et améliorer la santé de l homme Transférer les connaissances acquises vers la société –De la biologie fondamentale à la santé publique recherche fondamentale recherche médicale cognitive recherche médicale appliquée Une activité scientifique dans tous les domaines de la santé

De l IMA au réseau DISC-DOC 1968 : Création de l IMA Accord Inserm/NLM 1972 : Accès Medline en ligne 1984 : Accord Medata (Inserm/CNRS et Questel) 1988 : Accès Medline /Minitel 1993 : Création du réseau DIC-DOC 1994 : Réalisation d une première base DICDOC « mémoire » 1996 : Projets collaboratifs thématiques

Les objectifs du DISC depuis 1992 Répondre aux besoins de la communauté scientifique en matière de gestion de linformation Faciliter laccès et le partage de toutes les informations scientifiques nécessaires Maîtriser les outils de communication électronique Aider au développement de « collaboratoires » Travail de longue haleine

Au niveau technologique : –Environnement favorable au changement ê cablage et accès INTERNET. Au niveau institutionnel : –Regroupement collaboratif thématique des équipes : ê Fédération de laboratoires de recherche ê Réseaux cliniques de recherche –Accentuation du transfert des connaissances ê Expertise collective. Une organisation en réseau : dans quel contexte ?

L'enjeu : la gestion et le partage de la connaissance Nous sommes sortis de l'ère de la maîtrise technique pour entrer dans l'ère de la connaissance D'un mode opératoire mono-hiérarchique (division des tâches au sein d'une pyramide hiérarchique) à un mode multidimensionnel en réseaux de professionnels : –travaillant ensemble pour être plus efficaces et plus inventifs –mettant en commun leurs compétences –partageant des connaissances –enrichissant ainsi leurs compétences Cest une rupture avec les modèles traditionnels de gestion et dorganisation Eléments dune étude réalisée par Arthur Andersen Management-1997

Le levier vital : la communication électronique Pour traiter le volume, léclatement des sources et la diversité des informations accès à tous les types dinformations Pour permettre laccès à tous les types dinformations (bibliographiques, texte intégral, données factuelles…) Pour créer un état desprit nouveau, en rupture avec les modes traditionnels déchanges de la communauté scientifique et médicale Un constat cependant lappropriation est lente

DIC Ile de France Alsace - Rhône Alpes PACA Languedoc- Roussillon Midi-Pyrénées Au début : le réseau Dic-Doc 20 ingénieurs en information 1 ingénieur en informatique

Passage de la gestion documentaire interne à La gestion des connaissances scientifiques thématiques selon un processus collaboratif Des plates-formes électroniques thématiques

Favoriser l échange et le partage d informations scientifiques autour d une thématique, dans un contexte « collaboratif » Diffuser l information via Internet Objectifs des plates-formes Info brute Info traitée Info à valeur ajoutée Connaissance

Composantes nécessaires 1- Un partenariat Communauté scientifique ou médicale Ingénieurs en information Informaticiens 2 - Des outils adaptés aux besoins Opérationnels Fiables Simples

Les plates-formes : un trio Scientifique et Citoyen L ingénieur en information repère collecte trie structure indexe filtre analyse valide commente personnalise L informaticien adapte développe La communauté biomédicale

Une structure de travail Comité éditorial Comité de pilotage Correspondant Comité scientifique

L Apport du DISC-DOC Savoir faire documentaire Méthodes de travail en réseau Outils développés en fonction des besoins exprimés

Des outils adaptés aux besoins Travailler sur des bases communes Gestion des droits Historique des versions Mise à jour des bases dispersées Travail possible quelque soit la localisation géographique Diffusion sur Internet

Un choix : Lotus Notes Un logiciel de travail collaboratif (groupware) Des possibilités de recherche (Topic de Verity) Une interaction des documents Notes avec le Web Un logiciel adaptable à des applications de différentes natures

administrateur / client Notes accès contrôlé et identifié - création / suppression - modification NOTES DOMINO REPLICATION Serveur thématique - consultation - interactivité par messagerie intégrée accès libre Clients web

Processus coopératif UN OU PLUSIEURS SERVEURS – création de bases de travail communes – gestion des droits – validation DES CLIENTS REPARTIS – poste de travail intégré : secrétariat électronique et bases de travail partagé UN PROCESSUS DE REPLICATION – mise à jour partielle ou totale des bases

Quels usages? Outil de gestion des informations Outil d extraction des connaissances Outil d animation de la recherche –colloques électroniques Outil de communication vers – les professionnels de santé – le citoyen Outil de publications électroniques

Des plates-formes pour quelle information ? Du bibliographique aux texte intégral données cliniques, biologiques images De larticle de périodique aux DEA/thèses congrès presse législation Adresses internet Interactivité Commentaires ForumLiens Recherche globalisée Adresse unique

Réalisations de différents modules intégrés Site Web Module Bibliographique Outils d analyse textuelle Bases de données factuelles Forum Statistiques MESH Modules dinterrogation Grille de lecture/Glossaire