Plates-formes électroniques de gestion de connaissances et de travail partagé Nicole PINHAS Hugues RASSER
PLAN Présentation de l Inserm Evolution de l IST à l Inserm Le travail en réseau Les plates-formes électroniques –méthodologie –outils Des exemples Conclusion/bilan
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale Un réseau de 300 laboratoires 74 Instituts fédératifs de recherche Une communauté scientifique, médicale et technique de personnes
Missions Contribuer par la recherche à mieux connaître et améliorer la santé de l homme Transférer les connaissances acquises vers la société –De la biologie fondamentale à la santé publique recherche fondamentale recherche médicale cognitive recherche médicale appliquée Une activité scientifique dans tous les domaines de la santé
De l IMA au réseau DISC-DOC 1968 : Création de l IMA Accord Inserm/NLM 1972 : Accès Medline en ligne 1984 : Accord Medata (Inserm/CNRS et Questel) 1988 : Accès Medline /Minitel 1993 : Création du réseau DIC-DOC 1994 : Réalisation d une première base DICDOC « mémoire » 1996 : Projets collaboratifs thématiques
Les objectifs du DISC depuis 1992 Répondre aux besoins de la communauté scientifique en matière de gestion de linformation Faciliter laccès et le partage de toutes les informations scientifiques nécessaires Maîtriser les outils de communication électronique Aider au développement de « collaboratoires » Travail de longue haleine
Au niveau technologique : –Environnement favorable au changement ê cablage et accès INTERNET. Au niveau institutionnel : –Regroupement collaboratif thématique des équipes : ê Fédération de laboratoires de recherche ê Réseaux cliniques de recherche –Accentuation du transfert des connaissances ê Expertise collective. Une organisation en réseau : dans quel contexte ?
L'enjeu : la gestion et le partage de la connaissance Nous sommes sortis de l'ère de la maîtrise technique pour entrer dans l'ère de la connaissance D'un mode opératoire mono-hiérarchique (division des tâches au sein d'une pyramide hiérarchique) à un mode multidimensionnel en réseaux de professionnels : –travaillant ensemble pour être plus efficaces et plus inventifs –mettant en commun leurs compétences –partageant des connaissances –enrichissant ainsi leurs compétences Cest une rupture avec les modèles traditionnels de gestion et dorganisation Eléments dune étude réalisée par Arthur Andersen Management-1997
Le levier vital : la communication électronique Pour traiter le volume, léclatement des sources et la diversité des informations accès à tous les types dinformations Pour permettre laccès à tous les types dinformations (bibliographiques, texte intégral, données factuelles…) Pour créer un état desprit nouveau, en rupture avec les modes traditionnels déchanges de la communauté scientifique et médicale Un constat cependant lappropriation est lente
DIC Ile de France Alsace - Rhône Alpes PACA Languedoc- Roussillon Midi-Pyrénées Au début : le réseau Dic-Doc 20 ingénieurs en information 1 ingénieur en informatique
Passage de la gestion documentaire interne à La gestion des connaissances scientifiques thématiques selon un processus collaboratif Des plates-formes électroniques thématiques
Favoriser l échange et le partage d informations scientifiques autour d une thématique, dans un contexte « collaboratif » Diffuser l information via Internet Objectifs des plates-formes Info brute Info traitée Info à valeur ajoutée Connaissance
Composantes nécessaires 1- Un partenariat Communauté scientifique ou médicale Ingénieurs en information Informaticiens 2 - Des outils adaptés aux besoins Opérationnels Fiables Simples
Les plates-formes : un trio Scientifique et Citoyen L ingénieur en information repère collecte trie structure indexe filtre analyse valide commente personnalise L informaticien adapte développe La communauté biomédicale
Une structure de travail Comité éditorial Comité de pilotage Correspondant Comité scientifique
L Apport du DISC-DOC Savoir faire documentaire Méthodes de travail en réseau Outils développés en fonction des besoins exprimés
Des outils adaptés aux besoins Travailler sur des bases communes Gestion des droits Historique des versions Mise à jour des bases dispersées Travail possible quelque soit la localisation géographique Diffusion sur Internet
Un choix : Lotus Notes Un logiciel de travail collaboratif (groupware) Des possibilités de recherche (Topic de Verity) Une interaction des documents Notes avec le Web Un logiciel adaptable à des applications de différentes natures
administrateur / client Notes accès contrôlé et identifié - création / suppression - modification NOTES DOMINO REPLICATION Serveur thématique - consultation - interactivité par messagerie intégrée accès libre Clients web
Processus coopératif UN OU PLUSIEURS SERVEURS – création de bases de travail communes – gestion des droits – validation DES CLIENTS REPARTIS – poste de travail intégré : secrétariat électronique et bases de travail partagé UN PROCESSUS DE REPLICATION – mise à jour partielle ou totale des bases
Quels usages? Outil de gestion des informations Outil d extraction des connaissances Outil d animation de la recherche –colloques électroniques Outil de communication vers – les professionnels de santé – le citoyen Outil de publications électroniques
Des plates-formes pour quelle information ? Du bibliographique aux texte intégral données cliniques, biologiques images De larticle de périodique aux DEA/thèses congrès presse législation Adresses internet Interactivité Commentaires ForumLiens Recherche globalisée Adresse unique
Réalisations de différents modules intégrés Site Web Module Bibliographique Outils d analyse textuelle Bases de données factuelles Forum Statistiques MESH Modules dinterrogation Grille de lecture/Glossaire