SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE
SDTICE Lactualité du C2i 2 MDD La circulaire du 6 octobre 2008
3 SDTICE Une circulaire issue de lécoute des acteurs universitaires La circulaire du 6 octobre 2008 a pour objectif de répondre aux attentes formulées par les établissements universitaires suite à la première phase de généralisation en réformant partiellement la circulaire n° du 10 novembre Les nouvelles modalités sont issues du bilan de la généralisation du C2i® niveau 2 Métiers du Droit effectué par les quarante universités volontaires et de la synthèse du séminaire organisé à Clermont-Ferrand le 3 et 4 avril 2008, à loccasion duquel les établissements ont pu échanger et débattre des meilleures conditions de déploiement du C2i® niveau 2 Métiers du Droit.
4 SDTICE Elargir les publics concernées Le public prioritaire demeure les étudiants en droit engagés dans une formation de niveau master et inscrits régulièrement dans un établissement universitaire, possédant idéalement le C2i niveau 1… Sont cependant admis à se présenter à la certification C2i® niveau 2 «métiers du droit»: - les étudiants en droit suivant un cursus professionnalisant ; - les doctorants en droit ; - les élèves des écoles dites applicatives dont l'enseignement est à dominante juridique ; - les publics de formation continue en sciences juridiques.
5 SDTICE Simplifier les modalités de certification Les modalités de certification ont été simplifiées : -dune part par labandon dune dichotomie entre une épreuve théorique et une épreuve pratique, -et dautre part par lintégration de la notion de validation par domaine de compétence. Autrement dit, Chacun des domaines de compétences du référentiel est validé au travers d'activités ou d'épreuves (recours au QCM possible mais pas exclusif). Un domaine de compétence est validé dès lors que l'ensemble des items du domaine est acquis et la certification est délivrée suite à la validation des 6 domaines du référentiel. Inscription des domaines acquis au supplément du diplôme pour favoriser la mobilité de létudiant
6 SDTICE La réorganisation des domaines de compétences Le nouveau référentiel a pour but de rendre plus lisible les compétentes en les classifiant en 6 nouveaux domaines Ces 6 domaines ont lavantage de concerner lensemble des débouchés professionnels des études de droit, dans le secteur privé ou public…. Classés dans lun des 6 domaines, 20 compétences ont été identifiés. Leur transversalité permet leur adaptation aux contextes spécifiques de lensembles des formations en droit.
7 SDTICE Bien déployer ce nouveau référentiel Les ateliers de travail Sur chacun des domaines, le programme du séminaire prévoit des ateliers où votre participation active est indispensable. Lobjectif de ces ateliers est double : -La production à terme dun document daccompagnement -La consolidation du cahier des charges des futures ressources, suite à lappel à contributions lancé en avril dernier
8 SDTICE Les enjeux des ateliers de travail Ces ateliers nont dintérêt que sils donnent lieu à un véritable échange de points de vue avec lensemble des participants au séminaire, quils aient ou non déployé le C2I…. Idéalement, il sagit davoir lensemble des points de vue représentant lensemble des formations en droit. Premièrement, il sagit de sentendre sur une compréhension commune du domaine (sens du domaine) Deuxièmement, il sagit de « concrétiser » chacun des items en proposant lensemble des pistes possible pour la formation, en envisageant les supports possibles pour lévaluation, en témoignant sur sa propre mise en place (succès et limites).
9 SDTICE Le document daccompagnement A lissue de la synthèse de ces ateliers, un document daccompagnement sera mis à votre disposition. Il tentera dêtre une aide à lappropriation du référentiel en donnant une vue commune et cohérente des domaine et en réunissant lensemble des pistes possibles pour la formation et la validation….
10 SDTICE Mieux encadrer lélaboration des futures ressources La synthèse de ces ateliers est également un élément important pour nous permettre dajuster nos exigences pour les futures ressources qui vont être produites, afin quelles répondent aux mieux à vos attentes et soient utiles pour le déploiement du C2I dans lensemble des formations masters (public et privé).