SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Chantal Courtaux janvier 2007
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
La certification C2i 2MDD
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
métiers du droit (UNR-PCL)
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
SDTICE Les modalités dévaluation des compétences 27 mai 2010 David MARKOWSKI Université dArtois C2i® niveau 2 métiers du droit.
L’évaluation des compétences
SDTICE Groupes d'experts et outillage du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Etat des lieux.
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Les dispositifs de formation et de validation des compétences
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Séminaire C2i MEAD Conclusions et perspectives.
Les démarches établissement
Synthèse des textes officiels
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Compétence, activité, évaluation, certification
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Le projet technique S9.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Soutenance du rapport de stage
Actualité institutionnelle
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Conseil pédagogique inter-degrés
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Perspectives Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Université Vivaldi – Clermont-Ferrand Octobre 2008 E-portfolio des compétences numériques Jean-Marc Lavest – Pierre Raynaud UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
Transcription de la présentation:

SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE

SDTICE Lactualité du C2i 2 MDD La circulaire du 6 octobre 2008

3 SDTICE Une circulaire issue de lécoute des acteurs universitaires La circulaire du 6 octobre 2008 a pour objectif de répondre aux attentes formulées par les établissements universitaires suite à la première phase de généralisation en réformant partiellement la circulaire n° du 10 novembre Les nouvelles modalités sont issues du bilan de la généralisation du C2i® niveau 2 Métiers du Droit effectué par les quarante universités volontaires et de la synthèse du séminaire organisé à Clermont-Ferrand le 3 et 4 avril 2008, à loccasion duquel les établissements ont pu échanger et débattre des meilleures conditions de déploiement du C2i® niveau 2 Métiers du Droit.

4 SDTICE Elargir les publics concernées Le public prioritaire demeure les étudiants en droit engagés dans une formation de niveau master et inscrits régulièrement dans un établissement universitaire, possédant idéalement le C2i niveau 1… Sont cependant admis à se présenter à la certification C2i® niveau 2 «métiers du droit»: - les étudiants en droit suivant un cursus professionnalisant ; - les doctorants en droit ; - les élèves des écoles dites applicatives dont l'enseignement est à dominante juridique ; - les publics de formation continue en sciences juridiques.

5 SDTICE Simplifier les modalités de certification Les modalités de certification ont été simplifiées : -dune part par labandon dune dichotomie entre une épreuve théorique et une épreuve pratique, -et dautre part par lintégration de la notion de validation par domaine de compétence. Autrement dit, Chacun des domaines de compétences du référentiel est validé au travers d'activités ou d'épreuves (recours au QCM possible mais pas exclusif). Un domaine de compétence est validé dès lors que l'ensemble des items du domaine est acquis et la certification est délivrée suite à la validation des 6 domaines du référentiel. Inscription des domaines acquis au supplément du diplôme pour favoriser la mobilité de létudiant

6 SDTICE La réorganisation des domaines de compétences Le nouveau référentiel a pour but de rendre plus lisible les compétentes en les classifiant en 6 nouveaux domaines Ces 6 domaines ont lavantage de concerner lensemble des débouchés professionnels des études de droit, dans le secteur privé ou public…. Classés dans lun des 6 domaines, 20 compétences ont été identifiés. Leur transversalité permet leur adaptation aux contextes spécifiques de lensembles des formations en droit.

7 SDTICE Bien déployer ce nouveau référentiel Les ateliers de travail Sur chacun des domaines, le programme du séminaire prévoit des ateliers où votre participation active est indispensable. Lobjectif de ces ateliers est double : -La production à terme dun document daccompagnement -La consolidation du cahier des charges des futures ressources, suite à lappel à contributions lancé en avril dernier

8 SDTICE Les enjeux des ateliers de travail Ces ateliers nont dintérêt que sils donnent lieu à un véritable échange de points de vue avec lensemble des participants au séminaire, quils aient ou non déployé le C2I…. Idéalement, il sagit davoir lensemble des points de vue représentant lensemble des formations en droit. Premièrement, il sagit de sentendre sur une compréhension commune du domaine (sens du domaine) Deuxièmement, il sagit de « concrétiser » chacun des items en proposant lensemble des pistes possible pour la formation, en envisageant les supports possibles pour lévaluation, en témoignant sur sa propre mise en place (succès et limites).

9 SDTICE Le document daccompagnement A lissue de la synthèse de ces ateliers, un document daccompagnement sera mis à votre disposition. Il tentera dêtre une aide à lappropriation du référentiel en donnant une vue commune et cohérente des domaine et en réunissant lensemble des pistes possibles pour la formation et la validation….

10 SDTICE Mieux encadrer lélaboration des futures ressources La synthèse de ces ateliers est également un élément important pour nous permettre dajuster nos exigences pour les futures ressources qui vont être produites, afin quelles répondent aux mieux à vos attentes et soient utiles pour le déploiement du C2I dans lensemble des formations masters (public et privé).