métiers du droit (UNR-PCL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Advertisements

SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
L’évaluation des compétences
SDTICE L'espace de travail du C2i 2MDD Pierre RAYNAUD.
UNIVERSITE D’AUVERGNE
Retour d’expérience C2i2, Métiers du Droit L’évaluation
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Les démarches établissement
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
Thierry Sobanski – HEI Lille
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le dispositif de formation PLC2
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
UNIVERSITE DAUVERGNE VIVALDI – CLERMONT-FERRAND – OCTOBRE 2008 Le C2i à lUniversité dAuvergne Le C2i® la communication et le travail collaboratif Nathalie.
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Unité de Logopédie Clinique
Séminaire national BTS Audiovisuel
Rachid El Boussarghini
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Présentation d’une activité domaine D2 - 3
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Journée du 22 février 2010 Université de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 1: Scénarios d'intégration du C2i niv 1 et C2i2mi dans les écoles d'ingénieurs. (contexte.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Retour d’expérience (personnelle et limitée) d’utilisation de la plateforme SPIRAL à l’Université de Nice Sophia Antipolis MIEC-JIREC Autrans 2005.
2008 EVALUATION & VALIDATION Département de Médecine Générale - UCBL1.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon.
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
L’utilisation de Moodle pour la formation professionnelle en ligne au centre de formation Pasteur-cepsup.
de son projet professionnel
La MIAGE : méthodes informatiques appliquées à la gestion, crée à Lyon en ans d’études : L3 + master (M1-M2) accès sélectif : L2 maths-informatique.
Transcription de la présentation:

métiers du droit (UNR-PCL) C2i niveau 2 métiers du droit (UNR-PCL)

Contexte de mise en place du C2I UNRPCL (Université Numérique Région Poitou Charente Limousin) Projet débuté en 2008 Une équipe interuniversitaire(La Rochelle, Limoges, Poitiers). Une équipe pluridisciplinaire (juristes, universitaires, professionnels) et informaticiens). Expérience de scénarisation de cours et de la pédagogie en ligne (modules D1, D2 et D3 du référentiel C2i Métiers du Droit (sous Opale Sup)). Ouverture de la formation aux étudiants en 2009

Organisation générale du C2I Objectif : tout le C2i MDDD se fait à distance (formation/évaluation) Recrutement : ouvert aux Master 1, Master 2 et doctorants en droit (toutes mentions, toutes spécialités, professionnels ou recherche) ayant déjà validé le C2i N1 Acquisition des compétences : Autoformation proposée en ligne (UNJF) Tutorat enseignant en ligne (forum) Projet de travail collaboratif en ligne entre des groupes de 4 étudiants issus des trois universités sur 10 semaines Accompagnement enseignant des projets en ligne Un seul rendez-vous en présentiel (au tout début de la formation) Validation des compétences : Théorie (QCM en ligne) Pratique (réalisation d'un projet collaboratif ; évaluation du travail personnel de l’étudiant dans le cadre de ce projet) 2008/2009 : 9 candidats, 5 certifiés Nota : les candidats devaient avoir obtenu le C2i niveau 1

Organisation générale du C2I Calendrier type sur un semestre Rdv en présentiel : Présentation du C2I niveau 2 Présentation de la plateforme d'autoformation en ligne Explication détaillée du fonctionnement des projets (thèmes proposés, déroulement du projet) Présentation des outils utilisés pour réaliser les projets Explication du mode de fonctionnement du tutorat en ligne Inscription des étudiants La mise en place du projet tutoré (dix semaines en six étapes). Organiser le projet en planifiant et en répartissant les différentes tâches à réaliser ; Gérer de manière collaborative un carnet d'adresse des personnes intéressées à quelque titre que ce soit par la journée d'étude ; Rechercher des informations juridiques (législation, doctrine, jurisprudence) relatives au thème du projet ; Gérer la bibliographie des documents relatifs au projet ; Rédiger de manière collaborative un document de synthèse. Evaluation de la partie théorique

Projets de travail collaboratif Organisation du projet 10 semaines 2 encadrants (un juriste et un non juriste) Groupes de 4 étudiants (issus des différentes universités) Plusieurs projets en réserve (fondés sur une même structure de base) Généralistes (utilisables par des juristes en droit privé/pénal/public, extérieurs professionnels). Ex : Organisation d'une journée d'étude sur l'informatisation des professions juridiques Evaluation du projet Faite par les encadrants sur la base de l'activité individuelle sur la plateforme de projet.

Un exemple de projet

Bilan Difficultés rencontrées : Avantages de cette formule : Trouver le public (étudiants ayant validé le C2i N1 et désireux de consacrer du temps à une certification pour l’instant méconnue) Garder le public (le projet de travail collaboratif s’étalant sur dix semaines et impliquant le sens du travail en équipe) Gérer le public (assurer le suivi des étudiants de manière très réactive, gérer les conflits de groupe, créer une dynamique professionnelle…) Avantages de cette formule : Evaluation à distance permettant de remédier aux inconvénients liés à la disparité des situations (stages, formation continue…) Validation de compétences correspondant à une expérience pratique (mise en situation professionnelle) Organisation du projet correspondant à la réalité du travail en réseau (travail collaboratif avec des personnes qui ont des compétences complémentaires) Fidèle à l'esprit de la certification qui lie la théorie à la pratique Retour très positif des étudiants « survivants »