UNIVERSITE D’AUVERGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Advertisements

SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
C2i Certificat informatique et internet module 2 métiers du droit module 2 métiers du droit Programme 2006 Actualités 2007 Actualités 2007 Université Bordeaux.
métiers du droit (UNR-PCL)
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Retour d’expérience C2i2, Métiers du Droit L’évaluation
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Compétences en Informatique Préparation du C2i
OPTION : Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Compétences en Informatique Préparation du C2i
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
1 ACTIVITES Apprentissage de la démonstration Fiche N°1.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Thierry Sobanski – HEI Lille
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Programme Matin : Séance plénière
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
Une nouvelle formation
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Fonctionnement du groupe
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
Présentation d’une activité domaine D2 - 3
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Législation.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Compétences informatiques & C2i Niveau avancé
Brevet Informatique et Internet
Entraînement à l'oral n°1
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Evaluation au baccalauréat
Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Nouvelle approche d’un cours magistral avec un accompagnement numérique Professeur.
OPTION : Compétences en Informatique et Préparation du C2i
Compétences en Informatique Préparation du C2i
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Vivaldi – Clermont-Ferrand – octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les outils numériques de suivi et d’accompagnement des étudiants UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Université Vivaldi – Clermont-Ferrand Octobre 2008 E-portfolio des compétences numériques Jean-Marc Lavest – Pierre Raynaud UNIVERSITE D’AUVERGNE.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Environnement Numérique de Travail
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
C2i niveau 2 « enseignant »
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Présenter l’épreuve pratique
Brevet informatique et Internet
Informatique et Sciences du Numérique
C2i® niveau2 « enseignant »
Epreuve de mise en situation professionnelle
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE D’AUVERGNE Exemples d’exercices pratiques C2i niveau 2 Allison FIORENTINO Maître de conférences en droit privé Faculté de Clermont-Ferrand UNIVERSITE D’AUVERGNE

I]Exercice proposé à tous les étudiants D1_4: Maitriser les droits des personnes Exercice: Déclarations à la CNIL: logiciel, annuaire, registre

Les ressources mises à disposition: Un cours afférent à l’item D1-4 Les informations présentes sur le site de la CNIL Travail attendu: Lire les ressources Télécharger et lire le guide de la CNIL pour les employeurs et les salariés Trouver quelle déclaration doit être faite: * Pour le logiciel: NS n°42 * Pour l’annuaire internet: la déclaration normale * Pour le registre unique du personnel pas de déclaration.

Pour l’annuaire (déclaration normale) il leur suffit de décrire la finalité du traitement dans la partie de la déclaration normale affectée à cet usage:

II] Exercice proposé aux étudiants du Master I Droit social D2-3: Rechercher et utiliser des ressources d’information et de documentation juridique  D6-2: Pratiquer une veille juridique et professionnelle But: Lier un travail demandé aux étudiants à un item du C2i: les séances de veille juridiques Exercice: « Après chaque séance de veille juridique, rédigez un document présentant l’actualité en droit social du mois dernier ».

Les ressources et instructions: Principalement les ressources de la bibliothèque et les ressources numériques. Aucune autre instruction formelle n’est donnée. Travail attendu: Sur la forme: Une présentation logique (I: Textes, II: Jurisprudence) Une présentation ordonnée (tri par sujet, date…) Sur le fond: Une véritable analyse juridique Avoir cherché parmi toutes les ressources pertinentes

Citer toutes les sources. Pas de plagiat. Les étudiants déposent ensuite le travail effectué sur la plateforme de l’ENT.

Conclusion Un seul enseignant ne peut donner des exercices relatifs à tous les items. Une collaboration entre quelques enseignants ayant des spécialités distinctes serait une bonne chose (droit du travail, droit pénal…) Trouver des exercices ne demande pas nécessairement beaucoup de temps. Le C2i niveau 2 ne requiert pas seulement des compétences en informatique. Les enseignants en droit sont essentiels.