Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail Elisabeth COUNIL - MINES - DGESIP Séminaire des correspondants C2i2e Lille – 16 décembre 2010
Contexte Le C2i2e, implanté dans le cadre de la formation initiale des enseignants, se généralise en direction de publics de plus en plus larges (enseignants en poste dans le scolaire, formateurs, enseignants du supérieur) La nouvelle réglementation des concours fait naître un nouveau contexte pour la demande de certification (étudiants, titulaires de master, enseignants en poste)
Conséquences Les formations actuelles ne sont plus le seul moyen d’accès à la certification Les modalités de formation et d’évaluation évoluent Les démarches individuelles doivent être accompagnées La massification impose un soutien des structures en charge des formations et des certifications =>besoin pressant de mettre des ressources à disposition des établissement d’où la création du groupe de travail sur les ressources C2i2e
organisation Un groupe projet (MINES) Un groupe de travail il assure le pilotage du projet et la communication Un groupe de travail Constitué d’experts de terrain et du domaine, il propose des orientations, repère des ressources existantes pour les mettre à disposition et produit des ressources Des contributeurs Engagés en fonction de projets précis
Mission du groupe de travail Identifier les champs et les fonctions des ressources à mettre à disposition et à produire dans le respect des exigences du C2i2e et la configuration du master Proposer un cahier des charges pour l’ensemble des ressources et une architecture d’accès aux ressources Identifier et classer les processus de mutalisation, les outils et les ressources existantes Répartir les productions nécessaires entre le groupe et des appels à contribution Planifier les productions Assurer la cohérence entre les productions Organiser le processus de mutualisation
Les ressources Elles doivent s’adresser : À la communauté éducative des outils pour la mise en œuvre de formation (cadrage, outils de suivi, dispositifs de formation, etc.) des ressources pour former et pour évaluer aux candidats pour se positionner et comprendre ce qu’est le C2i2e pour développer ses compétences pour s’évaluer et exprimer ses compétences
Les ressources Elles doivent : s’appuyer sur les documents d’accompagnement existants du C2i2e tenir compte des différents axes de l’évaluation des compétences professionnelles axe des ressources (notamment les connaissances) axe de l’activité axe de la réflexivité tenir compte des contextes de formation et de certification
Planification Phase de cadrage (octobre 2010) 1ère phase de production (novembre 2010-février 2011) structure et premières ressources Présentation de la première phase de production (mars 2011 – séminaire C2i2e) 2ème phase de production (mai 2011 – décembre 2011) finalisation du premier corpus et organisation de l’évolution et des ajouts
Quelques repères…
Repères institutionnels Le portail des C2i Textes de références Liste des correspondants (à compléter) Liens vers des actes de séminaires C2i2e Documents d’accompagnement Le portail des IUFM Actes de l’école d'été, les 29 et 30 juin 2010, Guidel, IUFM de Bretagne Le C2i® niveau 2 « enseignant » dans le contexte de la mastérisation de la formation des enseignants » Actes de l'école d'été, les 29 et 30 juin 2009, Guidel, IUFM de Bretagne L'accompagnement dans des dispositifs hybrides Actes de l'école d'été, les 10 et 11 juin 2008, Guidel, IUFM de Bretagne Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Actes du séminaire des 5 et 6 mai 2008, IUFM de Montpellier Approche par compétences et e-portfolio Actes du séminaire des 13 et 14 novembre 2006, IUFM Pays de la Loire C2i2e : évaluer des compétences professionnelles Le portail des universités numériques
Repères institutionnels Documents d’accompagnements : n° 2 "L'évaluation des compétences" Mars 2010 : (30 pages) La notion de compétences professionnelles 5 points clés pour l’l’évaluation Des activités supports à l’évaluation n°1 "Le référentiel C2i2e Novembre 2005 (39 pages) Explicitation du référentiel et des différents domaines Pour chaque compétence, Pistes pour la formation Activités possibles du stagiaire Pistes pour l’évaluation Supports possibles pour l’évaluation
Repères institutionnels Les types d’activités (Document d’accompagnement C2i2e n°2) Domaine I - « enseignement-apprentissage » : conception, mise en oeuvre, analyse a priori et a posteriori de situations d’apprentissage mobilisant les TICE • Analyse des séances d’enseignement conduites par un tiers, un professionnel, un enseignant expérimenté. • Conception de séances d’enseignement intégrant les TICE • Mise en oeuvre et analyse a posteriori de situations d’apprentissage mobilisant les TICE Domaine II - « pilotage organisation communication » : conduite de projet, information des acteurs, valorisation d’actions, de projets • Gestion pédagogique au sein de l’école ou de l’établissement • Contribution à un projet pédagogique • Diffusion, présentation d'une action • Participation à une démarche d’évaluation collective de compétences (B2i, C2i 1, C2i 2, …)
Repères institutionnels Les types d’activités (Document d’accompagnement C2i2e n°2) Domaine III - « collaboration interactions formation » : mobilisation des TICE pour se former, s’impliquer dans des projets de recherche, mettre en place une veille professionnelle, coopérer à des productions collectives, s’impliquer dans des réseaux professionnels • Participation à une production collaborative • Interactions dans un réseau • Participation à des modules d’autoformation ou des dispositifs de formation en ligne Domaine IV - « responsabilité éthique déontologie » : exercer ses responsabilités éthiques et déontologiques en tant qu’enseignant/formateur mobilisant les TICE dans sa pratique professionnelle La responsabilité professionnelle doit être évaluée dans chaque activité menée par l’étudiant ou le stagiaire ou le titulaire mais certaines activités doivent focaliser plus particulièrement la question de la responsabilité professionnelle • Formation aux droits et devoirs liés aux usages des TIC • Participation à une publication en ligne • Education aux risques encourus dans l’utilisation des réseaux numériques
Exemple de Fiche de description de situation d’apprentissage Titre de l’activité I - Description de la situation Description générale Organisation pédagogique de la séance : Ressources utilisées II - Quels sont les savoirs mis en jeu par l’enseignant ? Techniques Didactiques Pédagogiques III - Impact des TIC sur la pratique IV - Contexte dans lequel s'inscrit la situation Contexte général Equipement informatique Histoire TIC de la classe V - Compétences C2i2e mobilisées dans la situation Traces en appui de l'évaluation VI – Compétences B2i mobilisées par les élèves
Repères institutionnels Un outil de positionnement Principe : autoévaluation. Des situations sont proposées. L’étudiant choisi celle qui lui semble correspondre le mieux. Un commentaire est proposé ainsi que des pistes de travail et quelques liens vers des ressources Expérimenté en janvier 2011
Repères institutionnels Des banques de situations d’apprentissage avec les TICE (Educnet) Primtice EDU’base Ressources B2i Eduscol Educnet SCEREN Sites académiques
Repères institutionnels Vidéos présentant des usages Educnet SCEREN Ressources sur le domaine juridique Legamedia Videos sur Legamedia : legaclips Animations : Vinz et Lou Sites des rectorats (chartes, filtrage, etc.)
Ressources diverses Cahiers des charges de dispositifs de formation et certification (Grenoble, Nantes, etc.) Logiciels de validation/certification Module référentiel moodle EmaEval, CBI etc.
Ressources diverses Pédagogie générale auto-formation pédagogique en ligne « DIVERSIFIER » http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm histoire et actualité de la pédagogie Philippe Meirieu
De nombreux repères à identifier, à construire… à mutualiser à travers un réseau d’acteurs - le groupe ressources - le réseau des correspondants