SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité

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Transcription de la présentation:

SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech Les certifications Valider des compétences Au fur et à mesure de la structuration de la pensée En fonction des activités Qui jalonnent le cursus Dispositif densemble Progressif Adaptable

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech Création des attestations et certificats B2i Acquérir les compétences « minimales » C2i niveau 1 Acquérir les compétences pour se former à laide des TIC C2i niveau 2 Acquérir les compétences transversales nécessaires à lentrée dans la branche professionnelle

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech Effort constant Politique constante de déploiement des compétences TIC(E) Intégrer la notion de compétences Attestations/Certifications font partie du paysage éducatif

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech La place des certifications B2i E B2i C B2i L C2i 1 C2i 2 Enseignant C2i 2 MD C2i 2 MS C2i 2 MI C2i 2 MEAD B2i A

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech B2i école : Les domaines de compétences sont intégrés aux programmes denseignement primaire B2i collège : obligatoire au brevet depuis juin 2008 (arrêté du 15 mai 2007) Le B2i lycée : sera intégré au baccalauréat Former graduellement les élèves

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech Le B2i « adultes » Souhait détendre la possibilité dacquisition et de certification des compétences à un public plus large ayant quitté le système éducatif Mise en place par tout organisme Délivrance reste sous la tutelle de léducation nationale En cours dexpérimentation dans une centaine centres

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech Former les étudiants Le C2i niveau 1 Dès lentrée à luniversité Acquérir les compétences pour se former avec les TIC Actuellement Toutes les universités le mettent en oeuvre Pas toutes les composantes

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech Former à lentrée dans la vie professionnelle Les C2i niveau 2 C2i « enseignant » : Généralisé C2i « métiers du droit » : En cours de généralisation C2i « métiers de la santé » : En cours de généralisation C2i « métiers de lingénieur » : En cours dexpérimentation C2i « métiers de lenvironnement et de laménagement durables » : Début de lexpérimentation

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech A linternational C2i niveau 1 : déploiement Maroc, Tunisie et Afrique francophone, Asie C2i niveau 2 « Enseignant » : réflexions Maroc, Tunisie C2i niveau 2 « métiers de la santé » : premiers travaux avec une vingtaine de pays francophones

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech Retour sur le C2i2e Totalement généralisé Depuis juin 2007, valide la compétence 8 du cahier des charges de la formation des maîtres Pris en compte dans les nouveaux concours Sera, en principe, un pré-requis Pris en compte par l'AERES pour l'évaluation des masters « métiers de lenseignement » Extension aux enseignants du Sup

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech Retour sur le C2i niveau 1 V Pécresse, octobre 2008, CPU Avec le plan licence, et le C2i maintenant obligatoire dans les premières années du cursus universitaire, tous les étudiants devront maîtriser rapidement les outils informatiques, qu'ils soient propres à l'université, en particulier dans les environnements numériques de travail, ou standard, faisant du C2i un bagage supplémentaire pour l'insertion professionnelle des étudiants.

SDTICE JPB 18/12/08C2i niv 1 Marrakech Retour sur le C2i niveau 1 (2) Compétences nécessaires pour les C2i niveau 2 Prise en compte pour lentrée en master C2i2e, pré-requis Évaluation des masters par lAERES Nécessité que TOUTES les composantes le mettent en oeuvre