Lautre, Un ennemi?. Dans un premier temps: - Les enfants sont invités à réfléchir individuellement et par écrit à linterrogation posée. Dans un second.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Enseigner l'histoire au cycle 3
Collège Jean Pelletier
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les compétences à développer et leur évaluation
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
SOCLE COMMUN ET EPS.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Vivre ensemble.
Vocabulaire pour la lecture. libre EGAL JUSTE Lespoir.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Nouveaux programmes d’éducation civique
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Nelson Mandela Afrique du Sud.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Présentation et organisation des TPE
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Thèmes de convergence:
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement scientifique
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
OBJECTIFS Acquérir des compétences du socle commun et du B2I
Autres compétences du socle :
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.
Objectif du stage du 17mars2015:
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Communiquer l’information
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Nouveau programme ) Changer les PRATIQUES, casser les routines. 2) Mettre fin aux DERIVES des anciens programmes ( ). 3) Restaurer et.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Transcription de la présentation:

Lautre, Un ennemi?

Dans un premier temps: - Les enfants sont invités à réfléchir individuellement et par écrit à linterrogation posée. Dans un second temps: - Débats à partir des réflexions des uns et des autres

Réalisations dexposés sous format power point -Par des groupes de 2 à 3 élèves -Sur des sujets librement choisis, mais en rapport avec le thème du précédent débat Objectifs: dans le cadre de la mise en application des 7 compétences du socle commun:

- savoir maîtriser loutil informatique, une nécessité dans le cadre de lévaluation du B2I en fin de 3 ème (compétence 4: « maîtrise des TICE ») - Apprendre à travailler en équipe tout en sachant faire preuve dautonomie ( compétences 6 et 7 : « autonomie et initiative », « compétences sociales et civiques ») -Apprendre à sinformer, à utiliser des images, à trier et à critiquer des informations appartenant au passé ou à lactualité (compétence 5: « culture humaniste ») - Ouvrir son esprit au monde en insistant sur certaines valeurs comme la tolérance, le respect dautrui, la solidarité….

SUJETS CHOISIS: -« LApartheid en Afrique du Sud » -« Martin Luther King ou le rêve avorté » -« Nelson Mandela, des barreaux au pouvoir » -« Les Roma, idées fausses et lieux communs » -« lapprentissage de la haine ou les enfants soldats » -« Le Nazisme au summum du racisme »