Troubles Spécifiques des Apprentissages

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Transcription de la présentation:

Troubles Spécifiques des Apprentissages Intervention IUFM Lons le Saunier 04 février 2010 Aude BALLOT Neuropsychologue Centre de Référence des Troubles des Apprentissages du Langage

L’échec scolaire 16 à 24% des élèves européens Plusieurs origines: Déficience sensorielle, motrice , mentale et les TED 2 à 3% Troubles développementaux spécifiques des apprentissages 4 à 6% Problèmes socio-économique, éducatif, pédagogique, et/ou psychologique 10 à 15%

Les TSA Désorganisation qui touche spécifiquement un domaine (langage oral, langage écrit, praxies…) sévère et durable Il exclut: Un déficit sensoriel Une déficience intellectuelle Une atteinte neurologique Un trouble psychopathologique Des carences éducatives/affectives Il touche: 4-6% des enfants d’une tranche d’âge (1% troubles sévères) Les « Dys »

Dysphasie: trouble de l’apprentissage du langage oral Dyspraxie: trouble de l’organisation du regard, de la planification et de la réalisation gestuelles Dyslexie : trouble d’apprentissage de la lecture (déchiffrage) et de l’acquisition de son automatisme Dysorthographie: trouble spécifique et durable de la production orthographique Dyscalculie: dysfonctionnement dans les domaines logico - mathématiques TDA/H: trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Leurs répercussions la réussite scolaire les activités de la vie quotidienne l’estime de soi et plus tard, l’insertion sociale et professionnelle

Diagnostique + Projet thérapeutique Repérage + remédiations =

Organisation des soins Le diagnostic: démarche pluridisciplinaire

Le Centre de Référence Ses missions: Expertise multidisciplinaire pour les cas les plus sévères Elaboration et coordination d’un programme de suivi thérapeutique + proposition d’adaptations pédagogiques Développement du travail en réseau avec les structures et les libéraux de santé Participation à la formation initiale et continue des professionnels de santé Recherche clinique

La démarche multidisciplinaire Orthophoniste Neuropsychologue Médecin (neuropédiatre, ORL,…) Pédopsychiatre Psychomotricienne

La neuropsychologie Discipline récente Etudie les relations entre les fonctions cognitives et les structures cérébrales Fonctions sensitives, praxiques et visuo-spatiales Raisonnement, Planification, émotions Vision Audition, Compréhension, Langage, Mémoire

Spécificité chez l’enfant Maturation cérébrale Environnement Bilan comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant

Neuropsychologie et TSA Participe au diagnostic différentiel Définit les secteurs cognitifs touchés vs préservés Détermine la nature des désordres qui sous-tendent les troubles des apprentissages Analyse les mécanismes défaillants vs performants Oriente la PEC et propose des adaptations pédagogiques

Les troubles spécifiques du langage oral

Définitions Le langage est « la fonction qui permet d’exprimer et de percevoir des états affectifs, des concepts, des idées au moyen de signes. » Rondal La langue est un système de code propre à une communauté La parole est la production de significations sous forme de sons articulés

Le développement du langage oral Généralités: Processus naturel et actif, dépendant des capacités innées neuro-cognitives de l’enfant et de la rencontre avec son environnement humain. Il est conditionné par l’intégrité: des organes phonatoires, des structures corticales et sous corticales impliquées, de l’appareil auditif. La succession des  étapes d’acquisition du L.O est invariante , quelque soit la culture.

Les principales étapes 2 périodes: Pré-linguistique: naissance à 10-12 mois Linguistique: à partir de 12 mois

La période pré-linguistique Phase d’affutage et de préparation à parler 1) L’apprentissage des phonèmes Lié à la capacité à percevoir d’ensemble des contrastes sonores utiles pour la parole Bébés de quelques jours sensibles aux contrastes phonétiques de toutes les langues Progressivement, perte de cette capacité à distinguer les contrastes non pertinents pour leur langue maternelle

2) L’apprentissage des mots Les sons de la langue sont organisés en mots Les mots sont organisés en morphèmes (les plus petits éléments porteurs de sens) Morphèmes lexicaux Morphèmes grammaticaux Segmentation de la parole repose sur les contraintes phonotactiques, la régularité distributionnelle, la prosodie de la parole

Prosodie Pauses + enveloppe musicale des mots Sensibilité aux pauses à 6 mois et à l’enveloppe à 2-3 mois Phonotactique Manière dont les sons vont être ordonnés dans un mot Sensibilité à 9 mois Régularité distributionnelle Certaines associations en terme d’unités sont + fréquentes que d’autres Sensibilité à 8 mois

Aptitudes perceptives très précoces mais appareil phonatoire partiellement développé 0-4 mois: vocalises réflexes (soupirs, gémissements…) 4-6 mois: babillage rudimentaire (jeux vocaux universels) 6-10 mois: babillage canonique (suites syllabiques)

La période linguistique Distinction compréhension et production Décalage en faveur de la compréhension jusqu’à 20 mois La compréhension 2 types de compréhension Compréhension des noms d’objets en tant que tels Compréhension des noms d’objets dans un contexte Phénomène important: le comportement de pointage 8-9 mois: apparition compréhension des 1ers mots (pré-requis établis)

La production 10-12 mois: 1er mot 12 mois: « mots-phrases  », signification dépend du contexte 15 mois: « énoncés à 2 mots »

Le phénomène d’explosion lexicale Des mots au langage Le phénomène d’explosion lexicale Dès que l’enfant produit 60-70 mots, il va apprendre 10 mots par jour 2 ans: produit 200 mots utilise grammaire incomplète mais adaptée à leur langue Phrases ont un ordre cohérent

Processus d’apprentissage se poursuit pour: 3 ans: Connaît 1000 mots Perfectionne l’articulation des  phonèmes Acquisition de la syntaxe: la complexité et la variété des phrases augmentent 3 ans ½: maîtrise la structure fondamentale de sa langue maternelle  il est intelligible Processus d’apprentissage se poursuit pour: L’acquisition du système phonologique L’enrichissement de son vocabulaire L’amélioration des formes syntaxiques L’appropriation des capacités pragmatiques

Le trouble spécifique du LO 2 types : Le retard simple (trouble fonctionnel) La dysphasie (trouble structurel)

Le retard simple Retard chronologique dans les acquisitions du langage Retard de parole: forme phonologique pure dans laquelle la programmation (choix des phonèmes entrant dans la construction d’un mot, ainsi que leur mise en séquence) est perturbée Retard de langage: le déficit est à la fois phonologique et syntaxique / difficultés à associer les mots en phrase et à manipuler les composantes grammaticales

La dysphasie Trouble significatif, durable et sévère de l’évolution du langage oral Notion de durabilité  les déficits linguistiques sont persistants Notion de déviance  le développement des enfants présentant une dysphasie est qualitativement différent du développement normal Caractère structurel (hypothèse d’un trouble de la maturation cérébrale)

Altération de la compréhension (variable) Communication surtout physionomique (mimiques, gestes) Communication préservée, les aspects relationnels et sociaux du langage sont investis correctement

Formes cliniques Plusieurs formes en fonction de la prédominance de l’atteinte des différentes composantes du langage: prédominance du versant expressif des troubles, des troubles portant à la fois sur le versant expressif et sur le versant réceptif, troubles de la formulation du langage

Classification des dysphasies Classiquement, 3 groupes: Dysphasie de production phonologique Trouble +++ programmation phonologique fluent mais peu intelligible Compréhension préservée Dysphasie phonologico-syntaxique (la + fréquente) Trouble de production phonologique Syntaxe défaillante Peu fluent Compréhension réduite Dysphasie sémantico-pragmatique Fluence, lexique et syntaxe corrects Langage inadapté au contexte Difficultés compréhension énoncés complexes

Les troubles spécifiques du langage écrit

L’acquisition du LE Généralités: Rapidité  2 ans En France, CP et CE1 Apprentissage explicite / de pré-programmation innée Système alphabétique: traitement conscient et volontaire des composantes du langage oral Enfant « apprenti-lecteur » doit appréhender le langage oral comme un objet de réflexion

Qu’est-ce que lire? Lecture: opération cognitive consistant à analyser un message écrit, codé en lettres, mots et phrases pour accéder à sa signification. L=R X C L: Compétence en lecture R: Reconnaissance de mots isolés C: compréhension orale sémantique et syntaxique

Les principales étapes Le modèle de Frith (1985)

utilisation d’indices pour reconnaître les mots familiers Stade logographique PSM et MSM « pseudo-lecture » Utilisation d’un système sémantique pictural où l’info linguistique est traitée comme une image à laquelle est associée un mot oral utilisation d’indices pour reconnaître les mots familiers Indices extra-linguistiques Indices propres aux caractéristiques saillants du mot 2 types d’erreurs: Substitutions lexicales (« feu » identifié « jeu ») Substitutions visuo-sémantiques (dans un contexte imagé, le mot « voiture » identifié « auto »)

Conversion graphème-phonème Stade alphabétique GSM et CP Conversion graphème-phonème Conscience des unités qui composent les mots écrits et les mots parlés et apprend leurs relations systématiques Utilisation d’une médiation phonologique: le sens du mot ne pourra être évoqué qu’après traitement phonologique 2 types d’erreurs: Phonologiques, « cagoule » lu « cakoule » De régularisation, « femme » lu « feume »

Le stade orthographique CE1 Les codes phonologiques sont instantanément récupérés en mémoire Analyse les mots en unités orthographiques

utilise alors l’architecture fonctionnelle d’un lecteur expert. Enfant de CE1 (8 ans) déchiffrer des mots nouveaux en adoptant une stratégie alphabétique lire rapidement les mots connus et identifier sans erreur de régularisation les principales formes irrégulières. utilise alors l’architecture fonctionnelle d’un lecteur expert.

La lecture experte Le modèle à double voie

Habiletés associées La conscience phonologique  capacité à isoler et à manipuler mentalement les unités sonores et non signifiantes de la parole (rimes, syllabes, phonèmes) La mémoire à court terme verbale  capacité à maintenir momentanément les informations en vue d’un traitement (rétention des graphèmes, conversion en phonèmes et assemblage) La perception visuelle saccades + fixations

La dyslexie Difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme chez un enfant normalement intelligent, indemne de trouble sensoriels ou psychologiques La dyslexie doit être considérée aujourd’hui comme une particularité du cerveau et non comme un effet pervers de l’éducation, du milieu social et culturel ou la conséquence d’une souffrance affective (Habib, 1997). Dysorthographie associée

Retard vs Dyslexie Le retard est un décalage chronologique qui suppose un rattrapage et une évolution dans le temps La dyslexie relève d’une incapacité à acquérir les processus spécifiques de lecture (les processus d’identification des mots)

3 types de dyslexie Dyslexie phonologique Atteinte de la voie phonologique Dyslexie de surface Atteinte de la voie lexicale Dyslexie mixte Atteinte des 2 voies

Langage et cerveau

Spécialisation hémisphérique hémisphère gauche (90% population)

Les aires cérébrales du langage Aire de Wernicke: compréhension du sens des mots Aire de Broca : expression des mots Faisceau arqué relie ces 2 zones

De la réception à la production

Le caractère structurel de ces troubles Dysphasie Altération d’un gène impliqué dans l’acquisition du langage Anomalies morphométriques des hémisphères cérébraux Dyslexie Anomalie du chromosome 15 Moindre asymétrie du Planum Temporal

Les hypothèses cognitives Dysphasie Déficit du traitement temporel de la perception auditivo-verbale Déficit du traitement phonologique et/ou morpho-syntaxique Dyslexie Théorie phonologique Déficit dans la perception des sons de la parole Théorie visuelle Difficulté dans le traitement des signaux visuels rapides et des faibles contrastes Réduction fenêtre visuo-attentionnel Théorie motrice Dysfonctionnement au niveau du cervelet  difficulté dans l’automatisation des procédures

Les signes d’alerte

Trouble LO 3-4 ans: Inintelligibilité, agrammatisme, difficulté d’acquisition vocabulaire de base Difficultés pour comprendre phrases hors contexte  phrase à 3 mots (sujet – verbe – complément) S’exprime peu ou par gestes

4-5 ans: Ne communique pas, peu ou par gestes Vocabulaire restreint et imprécis Phrase sans verbe  de Je ni autres pronoms sujets usuels Cherche fréquemment ses mots

Peu intelligible Difficulté pour raconter un événement simple et récent Difficulté de compréhension d’un message oral même si attentif Peu d’évolution malgré l’aide de l’enseignant

5 ans: Difficultés d’articulation, bégaiement, déformation importante des mots Absence de production de formes conjuguées pour exprimer le futur ou le passé Enoncés réduits <4 mots Absence de récit Nécessité pour l’interlocuteur de reformuler et de simplifier tous les énoncés

Points de repères 3-4 ans Enfant normal Enfant dysphasique Conversations Questions Utilisation du " JE " Enrichissement du vocabulaire Intelligibilité généralisée des mots Récit d’expérience Prénom et âge donnés à la demande Communication rarement initiée Répétition des questions en écholalie Passe du coq à l’âne Inintelligibilité Style télégraphique Accès lexical difficile

Suite 3-4 ans Enrichissement de la compréhension abstraite Acquisition des adjectifs possessifs et pronoms personnels Conjugaison des verbes (essais-erreurs) Utilisation de phrases interrogatives et négatives employées avec intention Tendance à oublier les mots acquis Impossibilité de répéter des mots simples et des bissyllabes Incompréhension des consignes abstraites

4-5ans Récit d’expérience élaboré Respect de la séquence logique des événements Apparition de la notion de temps Amélioration de la compréhension Récit d’expérience absent Confusion des genres un = une = les Non-conscience du temps des verbes Absence du " JE " Absences de questions Utilisation de verbes à l’infinitif Phrases très courtes et incorrectes Non-compréhension des prépositions spatiales

Suite 4-5 ans Introduction de phrases complexes relatives et complétives (qui, pourquoi, si, où, comme) Utilisation des adverbes de temps Début des anaphores (ex : mot qui réfère à quelque chose qui a été dit auparavant) Non-compréhension de l’abstraction Préoccupation limitée envers l’interlocuteur Conversation difficile Acquisition des consonnes pauvres Non-compréhension des questions Discours réduit et mise à l’écart

5-6 ans Début d’utilisation du langage figuré Inférences, raisonnement Acquisition du langage adulte par paliers Poursuite du développement Utilisation de phrases brèves Accès lexical limité Incapacité de définir un objet Explications brèves Incompréhension des histoires, des devinettes, du langage abstrait, figuré ou des blagues Confusion des mots semblables

Trouble LE En GSM Installation retardée de la parole Difficulté d’évocation des mots connus à son âge Retard de l’utilisation de la syntaxe à l’oral Difficultés de compréhension (consignes, histoires) Ne parvient pas à jouer avec les syllabes, encore moins avec les phonèmes

En CP et CE1 Mise en place de la lecture laborieuse /reste au stade de déchiffrement Confusions auditives c/g, f/v, t/d, p/b, s/ch Confusions temporelles des sons Difficulté à mémoriser l’orthographe des mots nouveaux Meilleure compréhension à l’oral qu’à l’écrit

Au cycle des approfondissements Difficultés à lire à voix haute, déchiffrage lent Difficultés de compréhension d’un texte lu par soi-même, invention de la fin des mots Dysorthographie: difficultés à découper correctement les mots, confusions auditives, difficultés d’accès aux règles grammaticales Discordance entre les capacités de compréhension/expression à l’oral et à l’écrit

Illustrations: Vidéos

Les adaptations pédagogiques

Remarques TSA perturbe construction apprentissages scolaires TSA est un trouble « silencieux » Nécessité des adaptations pédagogiques: pas un privilège mais une compensation Partenariat professeur des écoles/professionnels rééducateurs/parents

Conseils généraux Créer un climat de confiance pour l’élève Lui faire savoir que l’on connaît ses difficultés et qu’elles vont être prises en compte Lui faire découvrir ses domaines de compétences et s’appuyer sur ces points forts Valoriser les réussites et encourager les efforts Tenir compte de la fatigabilité Mise en place d’un projet

Dysphasie

Sécuriser et entourer (emploi du temps pictographique) Développer toutes les compétences requises pour favoriser son évolution personnelle et sociale Activités de groupe: sport, théâtre, activités culturelles, artistiques Favoriser la création et le travail d’expression corporelle Sécuriser et entourer (emploi du temps pictographique) Tenir compte de la fatigabilité

Réception Se placer en face de l’enfant, à sa hauteur Parler lentement, distinctement, mettre de l’intonation Se donner du temps Poser des questions simples avec une seule information Eviter les doubles informations et les interro-négatives « tu ne veux pas aller au coin cuisine? »

Réception Contrôler le bruit ambiant S’assurer d’un contact visuel au moment d’une consigne ou d’une explication Adapter la complexité du langage (forme et contenu) S’assurer que le vocabulaire est employé est connu

Réception Vérifier la compréhension systématiquement Ecrire ou dessiner au tableau les points importants, les mots clés Appuyer les consignes de matériel imagé. Associer les messages à des objets ou à des actions. Accompagner les explications orales de démonstrations

Production Si l’enfant n’est pas compréhensible, ne pas hésiter à lui dire L’encourager à préciser (en demandant de répéter, de redire autrement ou de montrer) mais une fois le sens compris, ne pas faire répéter la phrase complète Redire correctement ce qu’il a mal exprimé (lui demander de confirmer) Rester attentifs à ses regards ou à ses gestes

Face à des difficultés d’évocation lexicale: aider à la production Ébaucher le 1er phonème Accepter les périphrases Face à des difficultés de discrimination phonologique Utilisation des gestes Borel-Maisonny

Dyslexie

Accès à la connaissance laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un camarade de lire la consigne à haute voix s’assurer que toutes consignes écrites soient bien comprises avant la réalisation : reformuler

Restitution des connaissances privilégier le contrôle des connaissances à l’oral plutôt qu’à l’écrit noter le fond plutôt que la forme raccourcir la longueur des productions écrites (dictée, rédaction…) laisser plus de temps pour la transcription écrite, pour la relecture favoriser les exercices à trous (grammaire, conjugaison, histoire, géographie…) pour limiter le coût orthographique Favoriser les aide-mémoires (tables de multiplication, tableaux des graphies, confusions sourdes-sonores)

Expression écrite Envisager l’aide de l’ordinateur (correcteur d’orthographe) pour tout travail écrit demandé à la maison Privilégier le fond par rapport à la forme Demander des plans

Notation ne pas pénaliser pour l’orthographe dans un travail spécifique autre que la dictée (ex. en conjugaison ne prendre en compte que les terminaisons de verbes) compter le nombre de fautes plutôt que d’enlever un point par faute, pour évaluer et encourager les progrès lors d’une dictée, faire un rapport du nombre d’erreurs par rapport au nombre de mots écrits : ainsi, l’enfant voit ses progrès en cours d’année

Autres faire pratiquer le tutorat (un enfant de la classe sert de secrétaire, ou vérifie la prise de notes) éviter la copie : utiliser les photocopies, vérifier si les devoirs sont bien notés sur le cahier de textes suggérer à l’enfant d’utiliser un magnétophone pour enregistrer ses leçons surligner les mots repère d’un texte

Situations cliniques

Elie 5 ans 7 mois GSM Motif de consultation: suspicion dysphasie Adressage: CAMSP + orthophoniste libérale  bilan multidisciplinaire au Centre du Langage Examen neuropédiatrique Evaluation neuropsychologique Evaluation orthophonique

Grossesse et accouchement à 36 SA Développement psychomoteur Motricité globale RAS Intérêt depuis peu pour activités manuelles Développement langage Babillage à 24 mois 1ers mots à 3 ans 1ères phrases en ce moment Comportement Pas de problème relationnel Communication gestuelle ++ Médical: audition vérifiée

Scolarité PEC PSM: pleurs arrivée école et quand échoue activité MSM et GSM: attitude volontaire PEC Bilan CAMSP il y a 2 ans Suivi orthophonique depuis 2 ans

Evaluation neuropsychologique de bonnes compétences intellectuelles (cf. QIP et QVT) une atteinte exclusive et massive de la sphère langagière, notamment sur sa composante expressive (atteinte phonologique, déficits lexical et syntaxique) une difficulté à traiter l’information auditivo-verbale lorsque celle-ci est complexe d’un point de vue syntaxique ou lorsque la quantité est trop importante un bon traitement visuel, dans l’espace ou sur un mode linéaire des mémoires visuelles à court terme et à long terme efficientes un apprentissage possible de l’information visuelle une capacité de stockage à court terme de l’information auditivo-verbale limitée des difficultés en motricité fine qui interfèrent sur la qualité de son graphisme (et donc de son écriture)

Ainsi que : une communication préservée (utilisation de gestes, mimes ++) une certaine conscience de ses difficultés et la volonté de les contourner la capacité à organiser son analyse et à s’auto-corriger, à développer son propre “langage” composé de mots et de gestes qui vient soutenir son raisonnement et montrer le cheminement de sa pensée. Ces différents éléments vont donc dans le sens d’un trouble spécifique du langage oral.

 Dysphasie de type phonologico-syntaxique Examen neuropédiatrique normal Evaluation orthophonique: mise en évidence de caractères d’un certain nombre de déviances sur le plan du LO  Dysphasie de type phonologico-syntaxique

Justine 10 ans 6 mois CM1 Motif de consultation: dysphasie phonologico-syntaxique Adressage: orthophoniste libérale  bilan multidisciplinaire au Centre du Langage Examen neuropédiatrique Evaluation neuropsychologique

Grossesse et accouchement sans particularité Développement psychomoteur RAS Développement langage A parlé tardivement Difficultés de compréhension et d’expression Comportement Petite: difficultés Pas de problème relationnel Médical: audition vérifiée

Scolarité PEC Maternelle: difficultés langage +++ CP CE1 X2 CE2, CM1: à l’oral  difficultés compréhension énoncés/consignes; récupération mots; confusion de genre + difficultés en maths PEC Test psychométrique en 2005 Orthophonique 12/03 à 10/07 et reprise en 09/08

Bilan neuropsychologique Compétences intellectuelles normales Qualité réponses verbales + épreuves langagières déficitaires: manque du mot +++ Déficit MCT AV  MDT AV – Pas difficultés dans autres domaines cognitifs (traitement visuo-spatial, MLT, Attention) Mise en place de stratégies compensatoires

Lucien 10 ans 8 mois CM1 Motif de consultation: suspicion dyslexie Adressage: orthophoniste libérale  bilan multidisciplinaire au Centre du Langage Examen neuropédiatrique Evaluation neuropsychologique

Grossesse et accouchement sans particularité Développement psychomoteur RAS Développement langage RAS Comportement RAS Médical: audition + vision vérifiées

Scolarité PEC Maternelle: agitation + difficulté concentration CP: difficulté apprentissage lecture CE1, CE2 CM1 X2: difficultés lecture PEC Suivi psychologique en 2005 Orthophonique depuis 2006 (depuis CE2)

Bilan neuropsychologique compétences intellectuelles normales Un niveau de connaissances académiques inférieures à ce qui est attendu De faibles capacités en mémoire de travail auditivo-verbale Des connaissances phonologiques peu solides Une importante lenteur pour réaliser 2 tâches à la fois

Au niveau des compétences, Une bonne aptitude à raisonner, à partir d’un matériel visuel. Une analyse visuo-spatial correcte. Une coordination oculo-motrice et des capacités graphomotrices adéquates. Des processus mnésiques et attentionnels efficients. Une meilleure consolidation de l’information qu’elle soit visuelle ou verbale, lorsque celle-ci est présentée séquentiellement.  L’ensemble de ces résultats va dans le sens d’une dyslexie de type phonologique

Damien 10 ans 2 mois CM2 Motif de consultation: Difficultés langage écrit  bilan multidisciplinaire au Centre du Langage Examen neuropédiatrique Evaluation neuropsychologique Evaluation orthophonique

Grossesse et accouchement sans particularité Développement psychomoteur Motricité globale RAS Quelques difficultés motricité fine (lacets, boutonnage) Développement langage: a parlé tôt et bien Comportement Curiosité ++ N’aime pas l’école Dissipé Pas problème relationnel Anxieux Médical: audition + vision vérifiées + bilan orthoptique

Scolarité PEC Maternelle: RAS CP: difficulté apprentissage lecture CE1  CM2: difficultés lecture, écriture, copie tableau PEC Suivi psychologique quelques mois en 2006 Orthophonique depuis 07/06  04/08: 1 séance / 15 jours

Bilan neuropsychologique de très bonnes compétences intellectuelles une habileté pour organiser et planifier ses actions et son raisonnement des processus mnésiques (encodage, maintien et récupération) à court et à long terme efficients quelque soit la modalité ; toutefois, la restitution d’informations auditivo-verbales est plus aisée lorsque celles-ci ont un sens (Histoires vs Liste de mots) des capacités d’attention et de concentration correctes

une certaine difficulté lorsqu’il doit simultanément stocker et manipuler plusieurs informations auditivo-verbales une importante rigidité au niveau du poignet de grandes difficultés dans le traitement visuel et dans l’exploration visuo-spatiale (extrême lenteur) une mauvaise coordination oculo-manuelle En faveur trouble LE (traitement visuel) Bilan orthophonique: Dyslexie + dysorthographie de surface

E.L.F.E. (évaluation de la lecture en fluence destiné aux enseignants au CE 1 à la 5e), téléchargeable sur www.grenoble.iufm.fr/recherch/cognisciences/pedagogie.htm R.O.C. (repérage orthographique collectif) à l’usage des enseignants de fin de cycle III et collège(6e et 5e), téléchargeable sur www.grenoble.iufm.fr/recherch/cognisciences/pedagogie.htm DPL3 : dépistage et prévention des troubles du langage à trois ans. Auteurs : F Coquet et al. www.orthoedition.com 10 questions courtes sur le langage et la communication. www.banquoutils.education.gouv.fr

- Enfant sans difficulté 0 à 9 réponses négatives. Questionnaire langage et comportement de Chevrie-Muller, destiné aux enseignants. Outil de repérage pour l’enfant de trois ans et demi à moins de quatre ans. 29 questions : réponse par oui ou non. Résultats étalonnés - Enfant sans difficulté 0 à 9 réponses négatives. - Enfant à suivre 10 à 13 réponses négatives. - Enfant à difficulté probable 14 à 17 réponses négatives. - Enfant à difficulté certaine plus de 17 réponses négatives www.ac-grenoble.fr/ien.fv/IMG/Questionnaire_Langage_comportement.pdf

Repérage enseignant du BSEDS cinq à six ans Auteur : laboratoire Cogni-sciences Grenoble Questionnaire rempli par les enseignants pour les médecins scolaires en vue de la visite médicale de GSM (comportement à l’école, langage, motricité) http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/document/BSEDS.pdf REPERDYS Auteurs : M. Jacquier-Roux et al. Destiné aux enseignants de CM1 et CM2. Outil de repérage des élèves à risque de dyslexie. Comprend deux épreuves collectives : une épreuve de copie (testant la capacité visuoattentionnelle) et une épreuve de dictée (testant le lexique orthographique et la conversion phono - graphèmique) ainsi qu’une épreuve individuelle de lecture des mots isolés. Téléchargement gratuit sur http://www.reperdys.com

Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant, Ministère de la santé et de la Solidarité, mars 2007, téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/troubles_langage/guide_pratique.pdf Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, bilan des données scientifiques, Editions INSERM, février 2007, téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : www.inserm.fr Le langage à l’école maternelle, Editions du CRDP(*), 2006, téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : http://www.cndp.fr/doc_administrative/essentiel/b_le_langage_en_maternelle.pdf L’évolution du langage chez l’enfant, de la difficulté au trouble, DELAHAIE Marc, Editions INPES, juin 2004. Téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : www.inpes.sante.fr

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