17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Aide personnalisée.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Construire un PPRE passerelle
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le projet d’école.
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme personnalisé de réussite éducative
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et perspectives deux ans après la réforme de lécole primaire : les fruits de lobservation de linspection générale Gilles Pétreault IGEN, groupe enseignement primaire

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 2 Plan de lexposé Les prescriptions réglementaires actuelles dans le premier degré Les dispositifs aujourdhui en œuvre : analyse de fonctionnement et pilotage Les perspectives pour une mise en œuvre efficace : deux éclairages

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 3 Les prescriptions réglementaires actuelles Le PPRE inscrit dans la loi dorientation et de programme pour lavenir de lEcole (2005) Laide personnalisée créée par le décret du 15 mai 2008 Les aides spécialisées (circulaires du 30 avril 2002 et du 17 juillet 2009) Les stages de remise à niveau (circulaire du 20 mai 2009) Laccompagnement éducatif (circulaire du 5 juin 2008)

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 4 Les dispositifs en œuvre : analyse de fonctionnement et pilotage 1. Les différentes formes de différenciation (a) Différenciation dans le temps scolaire Aide personnalisée –quantitatif : un impact significatif –temps réel de laide : de lérosion –désignation des élèves : par le maître, selon les acquis, en fonction des convictions sur laide possible PPRE : –redoublants, pluralité des prises en charge, les « passages », les « passerelles »

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 5 Les dispositifs en œuvre : analyse de fonctionnement et pilotage 1. Les différentes formes de différenciation (b) Sédentarisation des aides spécialisées : –intensification des aides, dialogue avec les maîtres, décloisonnements Stages de remise à niveau : un succès inégal Accompagnement éducatif : –vocation compensatoire ou aide aux apprentissages ?

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 6 Les dispositifs en œuvre : analyse de fonctionnement et pilotage 2. Des questions à résoudre Finalité des aides et choix des bénéficiaires –Éviter les difficultés dès la maternelle –Difficultés lourdes : dautres régimes daide à mettre en place Contenus et modalités –Renforcer, approfondir, exercer des savoirs (-faire) précaires, reprendre un enseignement ; anticiper –Stratégies : place du jeu, réussite assistée/autonome, pour prise de conscience des stratégies et modes de raisonnement (méthodes, stabilisation acquis, transfert) –Personnalisation : rare ; le groupe, un petit collectif –Formalisation : réelle (faiblesse, objectifs, préparation et suivi des séances, parents) Évaluation des effets des aides –Une faiblesse mais quelques outils dévaluation créés

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 7 Les dispositifs en œuvre : analyse de fonctionnement et pilotage 3. Un pilotage de proximité Une impulsion départementale –Bilans et recadrages –Formation continue Laccompagnement par la circonscription –Diffusion de documents –Contrôle limité –Évaluation décole : travail sur lusage des ressources Lécole et son directeur : coordination pour la continuité des aides –Interface avec les partenaires extérieurs –Meilleur usage des ressources

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 8 Les perspectives pour une mise en œuvre efficace : deux éclairages 1. Professionnalisation des acteurs (a) -Lentrée dans le métier –Formation en didactique des disciplines enseignées –Fonctionnement cognitif et des procédures dapprentissage –Organisation enseignements reposant sur des facteurs pédagogiques favorables : enseignement explicite, entraînement, temps des élèves dans le travail scolaire, compétences pour la régulation autonome

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 9 Les perspectives pour une mise en œuvre efficace : deux éclairages 1. Professionnalisation des acteurs (b) -Formation continue -Didactique : « difficultés génériques » -Localement : -structuration des processus dapprentissage -parcours dapprentissage -relation daide -autonomie de lélève

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 10 Les perspectives pour une mise en œuvre efficace : deux éclairages 2. Fonctionnement du dispositif dans lécole (1) Organisation concertée dans lécole Organisation pédagogique globale dans chaque classe Séances daide en relation avec ce qui est fait en classe Séances daides avec des objets et des objectifs précis, préparées

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 11 Les perspectives pour une mise en œuvre efficace : deux éclairages 2. Fonctionnement du dispositif dans lécole (2) Association des élèves à leur évaluation Valorisation : implication, progrès, réussites dans les temps daide Valorisation des activités complémentaires Mutualisation entre enseignants et assistance à la demande Association des parents aux projets daide