Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
Les relations avec l’I.E.N.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Scolarisation des élèves handicapés
Création et organisation des Unités d’Enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé de l’Aisne LAON 15 mars 2010.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
REUNION RESPONSABLES PEDAGOGIQUES ETABLISSEMENTS SPECIALISES
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Des sigles à ne pas confondre
Formation des directeurs 2012
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Programme personnalisé de réussite éducative
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010 Décret relatif à la coopération entre le secteur médico-social et les établissements scolaires. Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009 Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010 Arrêté relatif à la création et à l’organisation des unités d’enseignement (2 avril 09) Pris en application de l’article D-351-20 du Code de l’Education et en appui sur les articles D-351-17 et 18. Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010 Un peu d’histoire : De la réparation à la réadaptation ; De la CIH à la CIF (OMS , 2001) : de l’inadaptation à la situation de handicap La loi de 2005 : de l’intégration à la scolarisation, vers l’inclusion scolaire. A l’école, accessibilité généralisée au Savoir et à la connaissance :« la norme c’est l’ordinaire ». Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Le PIA = projet individualisé d’accompagnement (article 312-10-3) Remplace le PIPET (loi 2002-002) S’applique à tous établissements sauf ITEP Elaboré et réalisé par l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement Découle du PPC … Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Les inclusions ne sont pas sur le même plan Mesures PPC PPS Mise en oeuvre PAI PIA Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Orientation (article 312-10-4) Relèvent de la CDAPH : L’orientation de principe La proposition de 3 établissements à la famille L’affectation dans un établissement nommément désigné Relève du directeur : L’admission = l’inscription (« prononce » ne veut pas dire « se prononce sur ») Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Les conventions (article 312-10-6) Conventions constitutives (autorités respectives) et conventions exécutives : Objectif : réaliser les PPS Précise les modalités d’intervention des professionnels MS dans les établissements scolaires. Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Les concertations (article 312-10-7 et 10-8) Entre enseignants (scolaire et médico-social) Éclairage apporté par les autres professionnels Formations croisées ou mutualisées Education civique renforcée Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

L’accompagnement (article 312-10-10 et 10-11) Contribution active des professionnels MS non enseignants Réalisation des projets personnalisés de scolarisation Demeurent sous l’autorité de leur directeur Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Le pilotage (article 312-10-13) Le groupe technique départemental : Suivi, coordination et amélioration État des lieux départemental Bilan quantitatif et qualitatif Non décisionnel Présentation aux CDEN et CDCPH Projections et évolutions Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Les enseignants référents Les établissements médico-sociaux sont dans leur champ de compétence Fonction ouverte à tout enseignant spécialisé, quel que soit son lieu d’exercice (article 8) Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010 Les unités d’enseignement Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010 Définition (Article 1) « Les unités d’enseignement mettent en œuvre tout dispositif d’enseignement visant la réalisation des PPS » Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

La convention constitutive (article2) Signataires : IA-DSDEN ou Préfet selon les cas Représentant légal établissement MS Comporte des rubriques obligatoires (de 2-a à 2-h)  … Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Le projet pédagogique de l’unité d'enseignement (article 2 a) Constitue un volet du projet de l’établissement ou service S’appuie sur (ou permet ou prépare) les enseignements que les élèves reçoivent dans leur établissement scolaire Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Le projet pédagogique (suite) Vise à réaliser les apprentissages prévus dans le PPS, en complément ou en préparation de l’enseignement reçu dans les établissements scolaires. Décrit les objectifs, outils, démarches et supports pédagogiques adaptés […] Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Le projet pédagogique (fin) En résumé : Mise en cohérence des projets personnalisés de scolarisation… Avec le projet d’établissement… En appui sur les programmes scolaires Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

L’organisation de l’unité d’enseignement (article 2c) la nature et les niveaux des enseignements dispensés la nature des dispositifs mis en oeuvre : Aides spécifiques Collaborations particulières… Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Les coopérations (article 2d) Les objectifs et modalités de coopération entre les enseignants exerçant dans les unités d’enseignement et les enseignants des écoles ou établissements scolaires concernés par la convention  Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Les moyens d’enseignement (article 2 e) Les moyens d’enseignement sont fixés par l’inspecteur d'académie, sous la forme d’… Une dotation globale en heures d’enseignement qui tient compte notamment… Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010 Les moyens (suite) des caractéristiques de l’établissement ou du service  (agrément) du nombre d’élèves scolarisés au titre de l’unité d’enseignement, du nombre de groupes d’élèves constitués du nombre d’élèves suivis et du lieu de ce suivi … Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010 Les moyens (suite) : des modalités de déroulement de la scolarité et des objectifs inscrits dans les projets personnalisés de scolarisation ; de la durée et du lieu de scolarisation des élèves ; des obligations réglementaires de service des enseignants ; des besoins d’articulation et de concertation entre l’ensemble des acteurs Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010 Les moyens (fin): La nature des postes d’enseignants affectés à l’unité d'enseignement est déterminée en fonction du projet pédagogique de l’unité et de la DHG: Enseignants spécialisés du 1er degré Enseignants spécialisés PLC ou PLP Vacations PLC ou PLP Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Articles d’exécution (article 2 g et 2 h) La configuration des locaux (HS et accessibilité) Les conditions de révision ou de résiliation de la convention la convention est révisée dans sa totalité tous les trois ans. A titre exceptionnel, la première révision aura lieu deux ans après sa signature Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Les conditions de diplômes (article 3) Les conditions de diplômes des enseignants qui y exercent (diplômes spécialisés EN et AS) Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010 Contrôle (article 4) Les enseignants des unités d’enseignement sont placés sous l’autorité fonctionnelle du directeur Ils relèvent du contrôle pédagogique des corps d’inspection de l’éducation nationale (ou des inspecteurs pédagogiques et techniques pour les établissements de jeunes sourds et de jeunes aveugles) L’inspection de ces personnels est réalisée en situation d’enseignement Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Le coordonnateur pédagogique (Article 5) Le coordonnateur pédagogique de l’unité d'enseignement : il organise le service hebdomadaire des enseignants de l’unité d'enseignement ; il supervise l’organisation des groupes d’élèves ; il coordonne les interventions des enseignants pour soutenir la scolarisation des élèves; il travaille en lien avec les enseignants référents des élèves de l’unité d'enseignement. Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

L’enseignant référent (article 6) L’enseignant référent de chacun des élèves scolarisés dans le cadre de l’unité d’enseignement réunit et anime l’équipe de suivi de la scolarisation dans les mêmes conditions que dans les établissements scolaires. Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

L’évaluation du dispositif (article 7) Une évaluation régulière des unités d’enseignement est réalisée tous les trois ans par les corps d’inspection compétents de l’éducation nationale. Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010

Dispositif externé (article 8) Une convention entre responsable de l’établissement et collectivité territoriale en cas d’utilisation de locaux scolaires. Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010