Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MIGRATITION VERS LE RESEAU NGN
Advertisements

La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X
Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Une accélération de l’extension du réseau
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Journée d’échange du 17 Novembre
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
TILAB – Zones dintérêt. Sécurité: Lextension toujours plus importante du réseau dentreprise (IP étendue, Extranet), qui intègre les réseaux des partenaires.
IPTV Les exigences de qualité et les contrats de service
Jean-Gabriel REMY Ingénieur Général CGTI - MINEFI
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
P. 1 Convergence Numérique 08 Avril P. 2 Constat Multiplication des contenus (& de leur circulation) Démocratisation des outils de création Dématérialisation.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Réseaux NGN Expérience de Tunisie Télécom
Plateforme Services Vidéo Eepad TV / VoD par ADSL Regional Seminar on Digital TV Broadcasting Le 4 Décembre 2007.
Lyon 18 décembre 2003.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ?
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
MICROSOFT TECHDAYS 20/12/2013. SOMMAIRE 1.LINNOVATION COMME MAÎTRE-MOT 2.LÉDITION LES CHIFFRES 2.
Support de la Mobilité utilisant SIP
Etude des Technologies du Web services
La télévision interactive La Télévision Interactive GRACEFFAPierre TRILLATFabien Elèves-ingénieurs en RICM3 25 octobre 2001.
TV MOBILE : NOUVEAUX ENJEUX, NOUVELLES REGLES
Mai 2004 LA CONTRIBUTION DES TECHNOLOGIES A LA LUTTE CONTRE LE PIRATAGE Les actions de France Télécom Cannes, 11 Mai 2004.
Offre TV d'Orange par ADSL avec satellite Extension du service à Astra Lancement de 24/24 TV et 24/24 Vidéo presentation title.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Séminaire FRATEL organisé par lANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Réseau francophone de la Régulation des Télécommunications FRATEL Deuxième réunion,
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Orientation après la seconde ?
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Microsoft et les Standards
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
« Le plaisir du chercheur : retrousser les jupes de la nature » Jean Rostand Proposer une « Interface Homme Machine » en utilisant une technologie Client.
Séminaire de Rabat 29 octobre au 2 novembre 2007 Ecosystème de l’autoproduction Octobre 2006.
Présentation du Projet
Rhône-Alpes IMAGES : PLATEFORME DIGITALE DE PROMOTION DU TERRITOIRE Une plateforme technologique innovante et inédite Un réseau d’acteurs du territoire.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 QoE & QoS des Services multimédia Joachim Pomy Arissoules OPTICOM.
L’enseignement de spécialité SLAM
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Chaîne de valeur M. Porter 1980
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
1. Présentation au Colidre Boulogne, 25 avril 2007 Jacques DUNOGUE Directeur Général Adjoint Systèmes.
OPEN SERVICES GATEWAY INITIATIVE (OSGi) SEMINAIRE DE MASTER THIERRY MENOUD.
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Par Tristan Salaün. A propos de la technique. A quoi sert un serveur vidéo stream Qu’est ce que le streaming ? Qu’est ce que le multicasting Qu’est.
Gestion des actifs médias Gestion des actifs médias Faire le lien entre passé, présent et futur avec Bruce MacCormack.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives Plateforme de mise à disposition des services Thierry Filoche – Thomson CGTeC Commission Générale « Télécommunications et communications électroniques »

Plateforme de mise à disposition des services Historique contexte normatif premier déploiement Architecture IPTV actuelle Evolution 1 : Prise en compte DVB-IPI Illustration avec le projet Distrimages Evolution 2 : Evolution NGN / TISPAN Illustration avec le projet Vod@IMS

Historique contexte normatif premier déploiement Les premiers déploiements IPTV ont eu lieu vers 2002 Bouquets satellite déployés largement déployés (TPS, CanalSatellite en France) Couche transport : MPEG-2 System Norme Vidéo : MPEG-2 vidéo Moteurs d’interactivités propriétaire :OpenTV, MediaHighway Début des déploiements TNT en France Norme Vidéo : MPEG-2 vidéo en clair, H.264 pour les chaines payantes Pas de consensus pour le choix d’un moteur d’interactivité Peu de terminaux IPTV disponibles Pas de standard sur le moteur d’interactivité

Architecture IPTV actuelle Les solutions déployées sont propriétaires Les « écosystèmes » retenus sont différents Des différences fondamentales sur les briques de base Pas de choix commun sur le moteur d’interactivité (HTML, Java, …) Pas de choix commun sur la gestion des chaines lives (plan de services) Pas de choix commun sur la gestion du portail de vidéo à la demande Pas de choix commun sur la gestion du guide des programmes Codec vidéo et couche transport pour les chaines SD (MPEG2 vidéo sur TS versus H.264 sur IP) Quelques convergences Diffusion HD en H.264 Conclusion : Pas d’interopérabilité entre terminaux et plateforme de service de solutions concurrentes

Prise en compte DVB Afin d’accélérer le déploiement des solutions IPTV les acteurs du marché s’orientent vers une prise en compte du standard DVB-IP (Phase 1) qui permettra d’envisager un premier niveau d’interopérabilité entre les plateformes du marché Prise en compte en particulier de : Plan de service : SD&S (« Service Disclosure & Selection) Guide des programmes : BCG (« Broadband Content Guide »)

Illustration Distrimages – Images et réseaux http://www.images-et-reseaux.com/ Le pôle de compétitivité « images et réseaux » est structuré autour de sept axes structurants : Axe 1 - Les services de la chaîne de l’image de la TVHD au Rich Media Axe 2 - Images en Mobilité Axe 3 - Réseaux pour l’Image Axe 4 - Distribution électronique de contenus Axe 5 - Sécurité d’accès, des contenus et des données personnelles Axe 6 - Plate-forme d’acceptance, d’interopérabilité et de convergence Axe 7 - Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée en réseau Le projet « Distrimages » s’inscrit dans le cadre de l’axe « Distribution électronique de contenus » du pôle de compétitivité « Images et réseaux »

Illustration Distrimages – Images et réseaux Les objectifs du projet Distrim@ges portent : Sur la mise en œuvre d’une plateforme de TV sur ADSL basé sur le standard DVB-IP Dans un premier temps sur la conception et le développement d’une plateforme en conformité avec le standard DVB-IP phase 1 (ETSI 102.034 v1.1.1), Dans un second temps sur la conception et le développement d'un démonstrateur à des fins de préparation de recommandations et de spécifications à proposer en normalisation dans le cadre de la phase 2 de DVB-IP

Illustration Distrimages – Images et réseaux À quoi cela va servir ? Disposer d’une TV sur ADSL compatible pour tous les fournisseurs Améliorer la qualité de la TV sur ADSL Préparer les services nouveaux (HD, vidéo à la demande, interactivité) À qui ? Utilisateurs de TV sur ADSL Fournisseurs de services Opérateurs Équipementiers

Les partenaires du projet Distrim@ges making convergence a reality

Prise en compte travaux TISPAN La floraison d’offres récentes sur le « Triple Play » montrent les fortes attentes du marché sur des solutions attractive de convergence des services De la même façon que pour l’IPTV, des solutions propriétaires sont déployées ou en cours de déploiement Pour accélérer le déploiement les acteurs du marché s’investissent pour standardiser les concepts nécessaires à cette convergence de services et l’évolution des réseaux (NGN) dans le cadre de ETSI TISPAN

Illustration Vod@IMS Le projet « Vod@IMS » s’inscrit dans le cadre de l’axe « Réseaux pour l’image » du pôle de compétitivité « Images et réseaux » Les objectifs du projet Vod@IMS : Spécification des nouveaux services audiovisuels interactifs (essentiellement de la Vidéo à la Demande (VOD)) pour les réseaux fixes et mobiles; Analyse les architectures et les technologies adaptées au projet (en particulier l’architecture IMS) en contribuant aux organismes de standardisation (TISPAN, DVB-IP, 3GPP); Réalisation d’un premier prototype IPTV « IPTV Subsystem » ou « pré-IMS ».

Illustration Vod@IMS Un scénario de portabilité a été retenu pour être démontré dans le cadre du projet Un utilisateur dans un contexte IMS, Consulte l’offre vidéo, Commande une Vidéo depuis un terminal IPTV fixe, Commence à regarder cette vidéo, Pause la diffusion, Redémarre la vidéo depuis l’endroit stoppé à partir d’un terminal IPTV de type mobile. Des contributions portant sur l’architecture ont été proposés dans le groupe architecture de Tispan Impact sur une plateforme IPTV actuelle : Interfaçage de la plateforme avec les composants NGN (NASS, RACS) et potentiellement avec les composants TISPAN R1 (UPSF, Core IMS) Adaptation des terminaux : stack SIP et RTSP

Les partenaires du projet Vod@IMS