AFTA 05 octobre 2007 Compte dEmploi des Ressources pour les associations Présentation de La Ligue nationale contre le cancer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
Chiffres clés et enjeux
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
SERVICE ASSAINISSEMENT du Domaine de Valcros
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
de la recherche partenariale
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
1ère partie Le Bilan fonctionnel
Les numéros 70 –
11 Secteurs Sportif et Culturel Les raisons du succès des Fonds de dotation FORUM DES ASSOCIATIONS Fort de France, le 17 novembre 2011 JC CARREL.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Séminaire des Présidents 2013
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Agnès BRICARD Présidente du Comité Secteur Public et Association du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts Comptables 153 rue de Courcelles – Paris.
Les organisations à but non lucratif
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
La santé au travail en Picardie
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Assemblée générale annuelle Rapport de la présidente
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Présentation de Sidaction
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
Les bases du système d’information comptable
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Présentation du Budget 2010 Réunion publique Mardi 18 mai 2010.
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Des référentiels de règles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Commission Action Sociale et Solidarité 2 principales réalisations à l’actif de la Commission Action Sociale et solidarité: - Conception d’un fonds de.
Cours de Gestion d’entreprise
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
Formation initiation en comptabilité
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
MARPA DE LA VERCHERE Assemblée Générale du 17 juin 2013 Résultats financiers au 31 décembre 2012.
EXPERTISE COMPTABLE & ACCOMPAGNEMENT ASS TERRE ET CITE Conseil d’Administration du 31 mai 2016.
Transcription de la présentation:

AFTA 05 octobre 2007 Compte dEmploi des Ressources pour les associations Présentation de La Ligue nationale contre le cancer

La Ligue – Origine 1918 – création de La Ligue par Justin Godard (sous-secrétaire d État du Service de Santé),1918 – création de La Ligue par Justin Godard (sous-secrétaire d État du Service de Santé), 1920 – Reconnaissance dUtilité Publique,1920 – Reconnaissance dUtilité Publique, 1957 – Création des Comités départementaux.1957 – Création des Comités départementaux.

La Ligue - Organisation 103 comités départementaux associations comités départementaux associations Siège1 Siège association 1901 Le Siège et les 103 comités composent la FédérationLe Siège et les 103 comités composent la Fédération

La LIGUE - Missions Lensemble des différents aspects liés à la maladie cancéreuse sont ainsi considérés au sein dun puissant maillage territorial.

La Ligue Les hommes Plus de 400 salariés représentant près de 300 équivalents temps plein,Plus de 400 salariés représentant près de 300 équivalents temps plein, Plus de bénévoles représentant plus de 200 équivalents temps plein,Plus de bénévoles représentant plus de 200 équivalents temps plein, adhérents en adhérents en 2006.

La Ligue Le CER : les textes Loi du 07 août 1991Loi du 07 août 1991 Arrêté du 30 juillet 1993Arrêté du 30 juillet 1993 Ordonnance du 28 juillet 2005Ordonnance du 28 juillet 2005

La Ligue – mentions 2006 En respect de larticle 8 de lOrdonnance du 28 juillet 2005, La Ligue a inséré pour la première fois dans son annexe des comptes combinés, le compte demploi annuel des ressources (CER).En respect de larticle 8 de lOrdonnance du 28 juillet 2005, La Ligue a inséré pour la première fois dans son annexe des comptes combinés, le compte demploi annuel des ressources (CER). Lavis du Conseil National de la Comptabilité nétant pas finalisé en vue dêtre soumis au Comité de Réglementation Comptable pour ladoption dun nouveau règlement, la présentation du CER nest par conséquent pas normée pour les comptes 2006.Lavis du Conseil National de la Comptabilité nétant pas finalisé en vue dêtre soumis au Comité de Réglementation Comptable pour ladoption dun nouveau règlement, la présentation du CER nest par conséquent pas normée pour les comptes 2006.

La Ligue PRESENTATION DU COMPTE D'EMPLOI DES RESSOURCES CER hors comptes annuels Intégration du CER dans l'annexe Absence de réglementation CRC Réglementation = CRC normé Rapport spécifique du CAC Certification du CER dans les comptes annuels

La Ligue Organisation comptable Fédération Siège Comité Vérification des états de réciprocité, Réception des fichiers comptables numériques puis intégration dans la base de combinaison, Réception des CER papier (intégrés aux comptes sociaux) de chacun des 103 Comités et Siège, Contrôle de cohérence.

La Ligue - organisation comptable Les Comités départementaux nont pas des moyens et des compétences identiques pour réaliser leurs travaux comptables.Les Comités départementaux nont pas des moyens et des compétences identiques pour réaliser leurs travaux comptables. Comptable (souvent 1/2temps) Secrétaire Bénévole occasionnel Ecole de formation de La Ligue Soutien des équipes du Siège Experts comptables

La Ligue Organisation comptable 1 plan de comptabilité générale et analytique identique pour lensemble de la Fédération 1 plan de comptabilité générale et analytique identique pour lensemble de la Fédération 1 logiciel identique pour toutes les structures 1 logiciel identique pour toutes les structures 1 commissaire aux comptes dans chaque entité 1 commissaire aux comptes dans chaque entité 2 personnes chargées de la combinaison des comptes au Siège 2 personnes chargées de la combinaison des comptes au Siège 5 personnes traitent la comptabilité du Siège 5 personnes traitent la comptabilité du Siège

La Ligue Organes de contrôle Comité de la CharteComité de la Charte Commissaires aux comptesCommissaires aux comptes Cour des comptesCour des comptes Corps dinspection et daudit des collectivités territoriales accordant des subventionsCorps dinspection et daudit des collectivités territoriales accordant des subventions

La Ligue - Le CER 2006 Le périmètre de combinaison des comptes Il intègre lensemble des entités juridiques de La Ligue nationale contre le cancer, soit 103 Comités Départementaux et le Siège de la Fédération. Changement de présentation Dans la présentation du CER, les «Frais dinformation et de communication» ainsi que les «Autres charges» ont été transférées dans le chapitre intitulé «Frais de fonctionnement et autres charges». Les cotisations figurant précédemment en «Produits de la générosité du public» sont désormais intégrées dans la rubrique «Autres produits dexploitation».

Produits de la générosité du public 75,5 72,8 Dons et collectes 34,3 33,7 Legs, autres libéralités et produits sur legs et donations 36,9 35,0 Autres produits liés à lappel à la générosité du public 4,3 4,1 - Manifestations 2,6 2,6 - Ventes diverses et activités de récupération 1,7 1,5 Autres fonds privés 0,5 0,3 – Mécénat 0,3 0,2 – Parrainage 0,2 0,1 Autres produits affectés aux missions sociales 0,2 0,3 Subventions et autres concours publics 3,6 5,7 Autres produits dexploitation 6,2 6,2 – dont cotisations 5,8 5,8 Autres produits 5,1 5,4 – Produits financiers 3,5 3,1 – Produits exceptionnels 1,0 1,3 – Reprise sur provisions 0,6 1,0 TOTAL DES RESSOURCES DE LEXERCICE 91,1 90,7 Report des ressources non encore utilisées 7,5 5,9 TOTAL GÉNÉRAL 98,6 96,6 La Ligue – ses ressources (en M)

La Ligue – ses emplois (en M) Missions sociales 60,3 57,8 Actions en direction des malades et de leurs proches 17,8 13,3 Actions dinformation, de prévention et de dépistage 10,5 12,7 Actions de formation 0,3 0,6 Actions de recherche 31,3 30,7 Actions de création subvention-administration dEts 0,0 0,1 Autres actions 0,4 0,4 Frais dappel à la générosité du public 10,6 10,3 Frais dappels de dons 7,6 7,6 Frais dappels de legs 0,4 0,4 Frais de traitement des dons 1,2 1,0 Frais de traitement des legs 0,4 0,4 Achats pour reventes et manifestations 0,9 0,8 Activités de récupérations 0,1 0,1 Frais de recherche de mécénat/autres concours 0,2 0,2

La Ligue – les emplois (en M) Frais de fonctionnement et autres charges 16,3 15,7 Frais dinformation et de communication 3,5 3,1 Frais de gestion 10,0 9,6 Frais dassemblée générale, conseil dadministration 0,3 0,2 Formations administratives 0,2 0,2 Impôts et taxes 0,3 0,2 Charges financières 0,3 0,4 Dotations aux amortissements 1,2 1,1 Dotations aux provisions 0,4 0,6 Charges exceptionnelles 0,1 0,3 TOTAL DES EMPLOIS DE LEXERCICE 87,4 84,0 Ressources restant à utiliser 10,6 7,0 Excédent de lexercice 0,6 5,6 TOTAL GÉNÉRAL 98,6 96,

Fin de la présentation Merci