Service Majeurs Protégés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
Advertisements

La protection juridique des majeurs
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Organisation de l’Action Sociale
Rencontre des représentants familiaux dans les CCAS et les CIAS Mardi 16 septembre – Champagnole Jeudi 25 septembre – Dole Mardi 30 septembre – Lons Mardi.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
Les changements apportés à la procédure
La gestion des comptes individuels des majeurs protégés
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Le Projet Educatif Territorial
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
L’organisation de la justice en France
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Inspection Académique de l'Hérault
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
SAUVEGARDE DE JUSTICE, CURATELLE, TUTELLE : MODE D’EMPLOI
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Module 1 Présentation générale du Curateur public du Québec.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
La protection sociale en France
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
DROIT PRIVE Informations tirées de «Droit suisse», Cesla Amarelle, Mix&Remix, Avec l’aimable autorisation des Editions LEP.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Tremplin pour le logement
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
Contenu et mise en oeuvre
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
Transcription de la présentation:

Service Majeurs Protégés Service tutelle aux prestations sociales Service logement

Service Majeurs Protégés Qui peut bénéficier d’un régime de protection judiciaire ? Comment est instruite une demande de mise sous protection ?

Les différentes mesures La curatelle Curatelle simple – 510 Curatelle renforcée – 512 La tutelle La sauvegarde de justice avec nomination d’un mandataire spécial

Curatelle Le majeur a seulement besoin d’être assisté et contrôlé dans les actes les plus importants de la vie civile. Il conserve ses droits civils et civiques.

A - Curatelle 510 Le majeur perçoit seul ses ressources et règle ses dépenses. Il accomplit seul les actes d’administration courants. Mais : - Assistance du curateur pour accomplir les actes de disposition : actes qui engagent le patrimoine.

B – Curatelle 512 Mais : Rôle du Juge des Tutelles Idem curatelle 510 Le curateur perçoit l’ensemble des ressources du majeurs. Règle les dépenses. Rôle du Juge des Tutelles Il peut être saisi par le majeur, sous curatelle lorsqu’il y a désaccord avec le curateur Contrôle les comptes de gestion annuels Autorise l’abandon de la location d’un appartement ou d’une maison

TUTELLE Le majeur a besoin d’être représenté d’une manière continue dans les actes de la vie civile. Il perd ses droits civils et civiques. Le tuteur accomplit seul les actes d’administration (actes de gestion courante qui n’engagent pas le patrimoine du majeur protégé).

Rôle du Juge des Tutelles Contrôle les comptes de gestion annuels Il donne son autorisation pour accomplir tous les actes de disposition (vente ou achat d’un immeuble, placement ou retrait de capitaux, acceptation ou renonciation à succession, etc.)

Avec nomination d’un mandataire spécial Sauvegarde de justice Avec nomination d’un mandataire spécial C’est une mesure provisoire et transitoire caractérisée par l’urgence. Le majeur protégé conserve le plein exercice de ses droits. Le Juge des Tutelles énonce dans cette mesure les actes devant être exécutés par le mandataire. Cette mesure permettra d’obtenir plus facilement l’annulation d’actes désavantageux pris par le majeur durant cette période.

Financement des mesures Fixation d’un mois tutelle par l’Etat Participation du majeur Participation de l’Etat Emoluments

Service tutelle aux prestations sociales Ce sont les prestations qui sont placées sous tutelle et non l’adulte ou la famille. Le tuteur n’agit jamais aux lieu et place du majeur ou de la famille. Deux types de mesures : La MJAGBF décidée par le Juge des Enfants La MAJ décidée par le Juge des Tutelles

Pourquoi ? Une mauvaise utilisation des prestations familiales ou sociales La défectuosité des conditions de vie Des dettes Des menaces d’expulsion Une mauvaise gestion générale Une mise en danger des enfants

Qui saisit le Juge ? Les services sociaux de secteur Les services spécialisés Les familles Le Procureur Le Juge des Enfants

Avec quels partenaires ? L’Assistante sociale de secteur L’Aide Sociale à l'Enfance La Sauvegarde de l'Enfance La Protection Judiciaire de la Jeunesse Les Bailleurs La C.A.F., la C.P.A.M. Les huissiers de justice L’E.D.F., les organismes d’eau Les avocats Les CCAS et CIAS, etc.

Pourquoi faire ? Mieux gérer les prestations familiales et sociales Mieux gérer le budget Améliorer les conditions de vie Pointer les dysfonctionnements familiaux

Service logement Ce sont des mesures contractuelles qui requièrent l’adhésion des familles ou des personnes. Trois dispositifs : L’accompagnement social lié au logement La médiation locative La maison relais

L’accompagnement social logement

Familles Personnes isolées Pour qui ? en difficulté par rapport au logement (accès et dettes)

Commission dans chaque Unité territoriale dans le cadre du FSL Qui décide ? Commission dans chaque Unité territoriale dans le cadre du FSL Mesure contractuelle

Pourquoi faire ? Favoriser l’accès et l’intégration dans le logement Se maintenir dans un logement Maîtriser ses dépenses de logement Organiser son budget Maîtriser ses documents administratifs Améliorer ses relations avec son bailleur, son voisinage

Avec quels partenaires ? Assistant social : Conseil Général, CAF, CPAM, etc. Offices Publics d’HLM (LONS, DOLE, St CLAUDE, CHAMPAGNOLE) OPAC Foyer Jurassien Bailleurs privés EDF Société des eaux Assurances Banque de France

Médiation locative Rechercher un appartement adapté à une famille ou une personne isolée Conclure un bail glissant Assurer un suivi social

Maison Relais Accueillir les personnes isolées qui ne sont plus en capacité de vivre d’une manière autonome dans un logement Garantir à ces personnes un hébergement durable et une qualité de vie Eviter les conduites addictives Proposer des animations