Dynamiques des grandes agglomérations industrielles : infrastructures et recherche à Bangalore, Hyderabad, Delhi Joël RUET, Centre de Sciences Humaines,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
LA DISTRIBUTION.
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Délocalisation des services informatiques
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
Des Silicon Valleys dans les pays en voie de développement & Bureau.
La politique des pôles de compétitivité
SNECMA AEROSPACE INDIA
Les entreprises transnationales
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé
L'Europe élargie : Services informatiques et logiciels Caractéristiques et tendances de quelques pays de l'Europe de l'Est Élisabeth de Maulde Directeur.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Business Plan Template
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
TCN Hammamet, juin 2009.
Mettre à profit la production plus propre
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
III) Les lieux de la mondialisation
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Dynamique des échanges dans le champ organisationnel des biotechnologies. Le cas allemand. Claire Champenois C.S.O. Séminaire RESUP Paris, 9 juin 2005.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
Experience True Partnership
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Les stratégies de négociation
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Sous-traitance mécanique en Inde
DWS Investments Société de gestion du Groupe Deutsche Bank Juin 2007.
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Simmons Bedding Compagnie
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai /29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.
Diagnostique d’entreprise
Chaîne de valeur M. Porter 1980
La route du thé KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis KPC Consultants.
SWORD Société spécialiste de l’édition de logiciels et des prestations de services informatiques. Activité Software : Assurance, CRM, Banque Finance, Energie.
GES 855 – Étude de Cas Mise en Place d’un processus de veille pour Xseed.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Transcription de la présentation:

Dynamiques des grandes agglomérations industrielles : infrastructures et recherche à Bangalore, Hyderabad, Delhi Joël RUET, Centre de Sciences Humaines, New Delhi CERNA, Ecole des Mines, Paris

Hautes technologies en Inde : Technologies de lInformation (TI) vs. biotechnologies (BT) Aujourdhui, un positionnement élevé dans la chaîne de création de valeur ajoutée: TI: firmes de niche, firmes de service: (i) capitalisation sur la modularité des logiciels, (ii) quasi-intégration avec leurs clients, (iii) accords amont avec les grands du conseil. BT:stratégie de développement dactifs (cellules souches, cibles, bibliothèques) financé via une activité de service Conclusion: -Un même modèle: 1) financement par services, 2) capitalisation dactifs -Un niveau déjà élevé dans la chaîne de création de valeur -Structurellement, un besoin plus élevé de partenariats industriels pour les BT (phase de montée en gains déchelle)

Technologies de lInformation 12 Mds US$ CA en (60% exportés vers les USA, 24% vers lEurope) Une Industrie concentrée Fig 1: Revenus cumulés Big 3: TCS, Infosys, Wipro Big 6: Big 3 + NIIIT, Satyam, HCL Avantage à la concentration historique (Bangalore) Cependant, à la marge, (i) des stratégies publiques de connectivité (lignes à haut débit) et (ii) les coûts salariaux peuvent jouer: exemple dHyderabad: « Its happening by design »

Difficulté davoir des chiffres pour les seules biotechnologies modernes (ni définies par le inputs, ni par les outputs) Le rapport Maria, Giraud, Ruet, Zérah (2002) indique une cinquantaine de compagnies impliquées dans les biotechnologies modernes en Inde La Stabilisation des Business models et la concentration sont en cours -R&D maison: coûteuse et hasardeuse, -collaborations avec des instituts publics: question de léchelle industrielle, -Transferts de technologies: moins pertinent pour lInde, Bio-Technologies

Biogénériques et recombinants Le savoir-faire en ingénierie est essentiel: la présence des industries chimiques/brasseries est essentiel: Bangalore a acquis un avantage compétitif pour des raisons locales Compagnies Pharmaceutiques Par intégration de protéomique ou génomique: larges besoins financiers: Certaines entreprises tentent démuler le système des TI (service, ou bio- informatique): dans ce cas, Bangalore a un avantage comparatif, mais qui nexiste pas en général: Bombay et Hyderabad sont déjà le siège dentreprises pharmaceutiques. S tart-ups dédiées Ce sont en général des spin-off de laboratoires publics: net avantage à Delhi, suivi de Bangalore et Hyderabad Bio-Technologies: démarrage et districts industriels

BT, IT et districts industriels - Les BT sont plus capital-intensives, le développement appuyé sur les services est moins naturel: ancrage industriel local plus fort, - Les découvertes sont moins modulaires: la possibilité dactifs de marque est plus faible: nécessité de partenariats à long terme, mis en place tôt dans le processus industriel. - Effet de district: la relation client-fournisseur se fait souvent à lintérieur du Parc Technologique BT. TI: tendance naturelle à la globalisation, mais relations contractuelles de plus court-terme: les districts jouent pour des effets de marque (Bangalore ++, Hyderabad +) BT: nécessité de partenariats industriels stables; fort ancrage local (Bangalore + à terme: Delhi ++?).

Conclusions commerciales: TI Bureaux de TI indiennes à létranger Répartition (1: North America, 2: Europe, 3: Africa, 4: Asia, 5: Australia, 6: Latin America) La France: représente 0,7% des exportations: nous achetons aux USA la valeur ajoutée quils créent à bas prix en Inde; nous ne travaillons pas assez avec les meilleures firmes de TI.

Conclusions commerciales: BT Absence de chiffres sur les BT modernes, Il existe des marges de sous-traitance et mise en commun de la recherche Rapport Maria, Giraud, Ruet, Zérah, Interviews de 54 firmes et laboratories en Inde, - Il nexiste pas encore de partenariat de firme à firme, - Seuls 8 partnerariats avec des laboratories étrangers (USA: 2, France: 2, Singapour: 2, Japon: 1, Royaume-Uni: 1), - 55 collaborations avec des institutions de recherche indiennes, - Sur lesquelles 24avec les 5 meilleurs centres (dont 3 à Delhi): nécessité de collaborer avec ces centres : ICGEB, CBT, AIIMS

Pour aller plus loin Rapport « Digital India 2001 », sous la direction de O. Bomsel et J. Ruet, CERNA, Ecole des Mines, Paris Rapport « Biotechnolgies India 2002 », A. Maria, P-N. Giraud, J. Ruet, M-H. Zérah