Le CFH et le PNG Fonctionnement et instrumentation actuelle Utilisation du CFH par la communauté PNG Le CFHTLS Projets futurs: VASAO Pierre-Alain Duc prospective.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Bien choisir son oculaire
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
LObservatoire Virtuel au CRAL H. Wozniak 5 avril 2005.
Etude des champs magnétiques solaires et stellaires Atelier PNST Nice 25 Mai au 28 Mai Discussion de prospective instrumentale- Introduction Contexte:
F. Millour, O.C.A., 30 Septembre 2005 L'interférométrie différentielle avec l'instrument A.M.BE.R. / V.L.T.I. Osservatorio Astrofisico di Arcetri Le site.
Observation de GRB avec SWIFT et TAROT Bruce Gendre (IASF-Roma/INAF) A. Corsi, A. Galli, A. Klotz, G. Stratta, M. Boer, L. Piro.
AGN à très haute résolution angulaire dans linfrarouge : observations et perspectives SF2A 2004 session PCHE Paris 17 juin 2004 Guy Perrin Observatoire.
1 Programme scientifique et date de lancement par Le Comité scientifique CoRoT, 29 Aout 2006.
Programme National Galaxies
Prospective scientifique et technique pour le NRT J.-M. Martin, Forum PNG 01/03/06 DRAFT JANUARY 2006.
COMA : PASSE, PRESENT, FUTUR MINI-PROSPECTIVE SUR LES AMAS DE GALAXIES
Noyaux Actifs de Galaxies - Le Centre Galactique - Haute Résolution Angulaire IR.
Populations stellaires (résolues). Bibliothèques stellaires SPS TGMet ou autres besoins de comparaisons avec des grilles de spectres stellaires... ELODIE.
Eléments de prospective CS BASS2000, 2 juin 2006 N. Meunier.
Journée VEGA FIZEAU 6 mars 2008 Principe et préparation des observations1 JOURNEE VEGA FIZEAU 6 mars 2008 Principes généraux des observations VEGA/CHARA.
MILIEU INTERSTELLAIRE FORMATION STELLAIRE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Programme Scientifique
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Comment (très) bien utiliser
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Marc BOUET Conseiller Technique National
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Cosmologie ˜ Les grandes structures de l’Univers
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Les poussières dans l'univers à toutes les échelles: les galaxies infrarouges lointaines ou Comment hume-t-on les galaxies lointaines ? Le terme "aromatique"
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
Dynamique de la surface solaire : Observations Aux petites et moyennes échelles Dans le soleil calme : granulation, mésogranulation, supergranulation,
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Lastronomie et astrophysique à lUniversité de Montréal Lenseignement et la recherche Laboratoire dastrophysique expérimentale (LAE) Observatoire du mont.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Synergie CPPM-LAM.
Programmes coordonnés d’observations au sol Concerne les CU5, 6, 7 et 8.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PHYSIQUE DES GALAXIES COURS 3 Florence DURRET
Le REC Argumentaire Juillet Le REC actuel n’est plus acceptable Le REC actuel est de plus en plus critiqué Il est rejeté à la fois par le personnel.
Standardisation des supernovae de type Ia et mesure de l’Energie noire dans le cadre de SNLS Jeremy Le Du Thesis Director : A. Ealet.
Supernovae à grand z Étude des erreurs et des biais dans SNLS
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
Algorithmes et Programmation
Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Cédric CERNA, Eric PRIETO
27 juin 2005Semaine SF2A, Strasbourg1 SNLS : real time operations and photometric analysis CFH, Hawa ï - Énergie noire et SNIa - SNLS à Hawaï - Analyse.
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
Martin Giard, CESR Toulouse
Vision à long terme du club
Enseignement scientifique
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
La Tour Eiffel Gustave Eiffel
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Observer le ciel avec un instrument
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
GAIA et le système solaire GAIA et le système solaire n La mission n L’instrument n Les objets observables n La science, applications n À venir, étapes.
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
David Elbaz – ET12 master M Propriétés statistiques des galaxies à l’échelle cosmologique : fonction de luminosité et comptages de galaxies « Propriétés.
Groupe « Cosmologie et Evolution des Galaxies » Monique Arnaud Pierre-Alain Duc David Elbaz Suzanne Madden Doris Neumann Marguerite Pierre Laurent Vigroux.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
CROUZET Pierre-élie JRJC 2007 Un spectrographe à intégral de champ par disséqueur d ’ image pour SNAP.
FROMHOLTZ RaphaëlFOUCHEZ Dominique 1. Plan Quelques mots sur les SN Etude preliminaire sur D1 2 Modèle Cosmologique Extrapolation pour JDEM.
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
L'infrarouge,Herschelet la formation des étoiles dans notre Galaxie D. Russeil Laboratoire d'astrophysique de Marseille Université de Provence.
Transcription de la présentation:

Le CFH et le PNG Fonctionnement et instrumentation actuelle Utilisation du CFH par la communauté PNG Le CFHTLS Projets futurs: VASAO Pierre-Alain Duc prospective PNG - mars 2006

Le CFHT: fonctionnement Un télescope « sur-booké » Mode dobservations classiques, avec multiple comités dattribution du temps (C,F,H,T,C) Mode visiteur et service (« Queue ») Accés international (limité): OPTICON Un grand sondage dimagerie: le CFHTLS Un ban de test pour de futurs instruments (OHANA, étoiles laser, etc …)

Le CFHT: instrumentation Instruments agés mais encore sollicités, programmés voire performants: AOB, Gecko, MOS,MOS-FP Trois instruments récents particulièrement compétitifs: MegaCam: imagerie grand-champ optique WIRCAM: imagerie grand-champ infrarouge ESPaDOnS: spectroscopie optique à haute résolution, polarisation

Evolution de la pression au CFHT

Une pression en forte augmentation 2003: démarrage du CFHTLS : arrivée de Espadons et WIRCam Différentiel de pression entre agences française et canadienne Evolution de la pression au CFHT

Allocation des nuits PI Allocation: de 65 nuits/semestre avant à 35 nuits PI par semestre Avant 2003 Après 2003

Trois principaux instruments (Espadons, WIRCAM, Megacam) Mais, côté français, une demande encore importante pour les instruments anciens (MOS) Instruments demandés et programmés Demandes Programmation Pression entre thématiques (et communautés) Communauté stellaire, « Espadons » organisée qui a construit linstrument, mais ne bénéficie pas de temps garanti, ni de LP Communauté galaxie/cosmo, investie dans le CFHTLS et son suivi

Utilisation du CFHT par la communauté PNG Un passé « glorieux » le CFRS avec MOS: évolution des galaxies jusquà z=0.5 Régions centrales de galaxies Imagerie profonde avec CFH12k Un présent « prometteur » … même si les r é sultats actuels marquants viennent plutôt de la cosmologie (SNLS, cosmic shear) Rôle du PNG dans la coordination des observations CFH ?

Utilisation du CFHT par la communauté PNG Le passé chaotique des galaxies révélé par les observations optiques profondes de galaxies proches Lumière diffuse intergalactique dans le groupe M81 Comptage stellaire dans les régions externes de Andromède (Morphologie galactique à 30 mag / arcsec 2 ) Cuillandre et al. Ibata et al.

A la recherche des galaxies les plus lointaines (z>6) Compenser la moindre sensibilité par le grand champ pour pister dans loptique et lIR proche des objets rares Cuby et al (2003): CFH 12k Pello & Schaerer Techniques de filtre à bande étroite… … ou de redshift photométrique Utilisation du CFHT par la communauté PNG

Le Canada-France-Hawaii Telescope Legacy Survey Deep: 4 champs de 1 degré carré dans les bandes u,g,r,i,z Wide: 170 degrés carré sur 3 champs dans les bandes u,g,r,i,z Very Wide: 410 degrés carré sur 1300 champs de 1 degré carré dans les bandes g,r,i A lorigine: 500 nuits Rapport à mi-parcours => Ajustements discutés par le Steering Group et le SAC (taille des champs Wide, abandon partiel du VW)

Utilisation du CFHTLS par la communauté PNG Schultheis et al (2005) Etude des populations stellaires galactiques dans les champs profonds: => contraintes sur les variations de l IMF avec le redshift R é sultats: une sous-estimation du nombre de naines rouges dans le disque par rapport aux mod è les et aux mesures du HST dans le disque é pais

Utilisation du CFHTLS par la communauté PNG Etude des propriétés des galaxies en fonction du redshift et de lenvironnement Résultats: détermination des redshifts photométriques

Utilisation du CFHTLS par la communauté PNG Combiné à des sondages multi-longueur donde: XMM-LSS, SWIRE COSMOS, EGS Résultats: relevés damas lointains; dAGNs enfouis, de LIRGs distantes Pierre et al (2006); Benoist et al.

Futur du CFHT: incertitudes Avec linstrumentation actuelle Fin du CFHTLS: 2008? Concurrence dautres imageurs grand- champ: VISTA (IR), VST, Subaru Remplacé par un nouveau télescope? Contexte des ELTs Discussions (dé)passées autour du NG- CFH Spécialisation du CFHT? Rôle des 4-m è tres à l é poque des m è tres A noter: encore aucun 4-m è tres ferm é dans le monde! Nouvelle instrumentation?

Futur du CFHT: le projet VASAO Optique adaptative (résolution 2 fois meilleure que le HST) sur lensemble du ciel Un concept « unique »: étoile laser => correction des fluctuations du front donde polychromatique correction « tip-tilt » de linclinaison du front donde sans étoile naturelle oscillateur sans mode => Pour régler des problèmes de saturation

Le projet VASAO et la Communauté Une initiative de la CFH ; Implication technique du LSP - Grenoble, du CRAL, de lOHP et du CEA pour les tests de faisabilité Le « cas scientifique » reste à faire -> avis demandé par la CSA aux Programmes Nationaux

Le projet VASAO et le PNG Interrogations sur lintérêt dun tel instrument sur un télescope de la classe des 4 mètres Applications possibles: étude à haute résolution des régions centrales de galaxies proches morphologie des galaxies distantes (mais quel champ de vue?) Inquiétudes concernant les répercutions sur le fonctionnement actuel dun CFH aujourdhui très compétitif dans un contexte de pression élevée Suggestions dautres instruments plus PNG? 3D-CFH ?

Quelques pistes … Une diminution de la pression (du plus soft au plus hard) Un frein à la diminution du nombre de nuits PI par agence … Une errosion naturelle du nombre de demandes, une fois le sujet épuisé La diminution du nombre dinstruments offerts, pour ne garder plus que MegaCam, WIRCam et Espadons Vers une spécialisation: uniquement des LP! Mutualisation des nuits PI entre les agences

Quelques pistes … Une bonne gestion de la pression Eviter la compétition avec des programmes déjà acceptés - RA différents (stratégie déjà gagnante côt é fran ç ais qui, pour le mode queue, obient plus d observations que les canadiens) - Ne pas accorder du temps sur un thème identique à celui dun legacy Message aux proposants: information claire sur le rôle de la pression dans l é chec de leur demande

Quelques pistes … Faire face à la pression Science versus politique Des messages clairs au TAC (et affichés aux proposants) des « agences », prenant leur responsabilité, plutôt que des pressions indirectes avant ou d é ventuelles « critiques » apres coup … avec, ensuite, lespoir que la politique nincluence pas les décisions du TAC qui conserverait ainsi son autonomie Exemples de message: - pourcentage du temps réservé pour les demandes LP WIRCam?

Fonctionnement du mode queue Mode dobservation par défaut pour MegaCam et WIRCam Problèmes inhérents Traduction nombre de nuits - nombre dheures (officiellement: 1 nuit = 6 heures) Contraintes observationnelles (Nbre de nuits allouées, observées et validées différents) (Efficacité du télescope et des instruments) Répartition du temps queue pour 2005A

Instruments demandés

Problèmes et interrogations du TAC français Pression inégalement répartie entre temps français et canadien - Demandes communes acceptées côté canadien et rejettées côte français entre RA - Compétition demandes A PI et CFHTLS entre temps clair et sombre - Compétition WIRCam/Espadons pour le temps clair

Pression inégalement répartie entre thématiques (et communautés) - Communauté stellaire, « Espadons » organisée qui a construit linstrument, mais ne bénéficie ni de temps garanti, ni de LP - Communauté cosmo, investie dans le CFHTLS et son suivi, avec de nombreuses ramifications internationales et une grande visibilité - Les « indépendants » qui poursuivent avec succés des projets de longues dates Problèmes et interrogations du TAC français

Incertitudes sur le nombre de nuits - Nombre de nuits PI connu au dernier moment ou ambigu (cf 4+4 sup du CHTLS) O ù placer la barre? - A plus long terme: vers une continuation de la diminution du nombre de nuits PI ? (Tests étoile laser, implémentation de Ohana, nuits Opticon) Programmation finale des demandes F Sort des Large Programme WIRCAM/ CFHTLS face aux demandes PI A? De manière générale : un fonctionnement complexe pour un télescope de la taille du CFH Problèmes et interrogations du TAC français