Colloque Cyber-langues Perpignan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Enseigner le management ….en STMG
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
sur le concept de médiation
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Master Sciences Humaines et Sociales
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
Optimisation des parcours :
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Master Professionnel 2ème année
Cadre européen commun de référence pour les langues
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Ecaterina Giacomini Pacurar
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Formation à distance Formation présentielle
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Des théories d'apprentissage
Evaluation de l’apprentissage
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
L’inspection Fabrice METHEE
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
l’accompagnement personnalisé
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
PROJET PEDA-TIC ‘’Le E-learning dans la formation continue des enseignants des mathématiques’’ DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET INTEGRATION DES TIC DANS.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer par compétences en SVT
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Transcription de la présentation:

Colloque Cyber-langues 2007 - Perpignan « Sortir les langues de la classe » Du 21 au 23 août à Perpignan Intégrer les TIC pour favoriser la motivation, l’activité et l’autonomie de l’apprenant Compte rendu d’expérience Faouzia Messaoudi - DPG/MEN

Les TIC, oui, mais pour quel changement? “Technology serves as a Trojan horse all right, but in the real story of the Trojan horse, it wasn't the horse that was effective, it was the soldiers inside the horse. And the technology is only gong to be effective in changing education if you put an army inside it which is determined to make that change once it gets through the barrier.” Seymour Papert

Plan: BESOINS SUPPOSÉS INNOVER POUR REMEDIER PUBLIC CIBLE OBJECTIFS DU PROJET MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE CONDITIONS DE MISE À L’ESSAI PRODUIT FINI BILAN & CONSTATS ENSEIGNEMENTS TIRÉS

Au niveau micro : besoins du public cible BESOINS SUPPOSÉS DIAGNOSTIC : analyse systémique Au niveau meso : usage des TIC & de la FOAD dans les pratiques pédagogiques des enseignants de français Au niveau micro : besoins du public cible -Besoin de consolidation des notions de base en littérature ; -Besoin d’acquisition de nouvelles compétences pour l’analyse d’une oeuvre littéraire ; -Besoin de soutien cognitif, pédagogique et psychologique pour surmonter les difficultés d’apprentissage ; -Besoin de rénovation des méthodes d’apprentissage pour plus de motivation ; -Besoin de faire face aux épreuves de français du baccalauréat. -Manque d’usage des outils TIC & FOAD; -Manque de formation et d’accompagnement; -Besoin de changer le profil de l’enseignant. Au niveau macro: DEN -Volonté du MEN d’opérer une réforme dans le système éducatif en généralisant l’intégration des TICE. -Non disponibilité de ce type de formation sur le marché (FOAD à destination du lycée);

INNOVER POUR REMEDIER: Quelques définitions La remédiation: « L'accompagnement mise sur les capacités des personnes à développer leur autonomie : capacités d'initiative, de choix, de construction, de projet. Fondé sur l'écoute, un dialogue incitatif et une relation confiante, l'accompagnement doit permettre l'émergence du désir, moteur actif de la démarche à entreprendre et permettre à l'autre de trouver des moyens de réaliser ses objectifs individuels" Dictionnaire de l'enseignement et de l'éducation spécialisés L’innovation: « …dans une conception réparatrice, tente de répondre à un besoin et à un dysfonctionnement » Gros « surgissement d’un inédit souhaitable ou possible » De Ketele « une action intentionnelle développée pour faire face à une difficulté » Le Guen « Centrée sur la proposition d’introduction d’une façon volontaire d’une pratique nouvelle en vue d’une meilleure efficacité dans la réponse à un problème identifié » Garant

PUBLIC CIBLE Élèves candidats au baccalauréat; Moyenne d’âge: 18 ans; Difficultés d’apprentissage et/ou de démotivation à l’égard du français et de la littérature; Blocage cognitif , psychologique et méthodologique.

OBJECTIFS DU PROJET Soutenir les apprenants en difficulté d’apprentissage; Consolider leurs connaissances de base en littérature en leur assurant une remise à niveau ; Motiver les apprenants, optimiser leur apprentissage, favoriser leur autonomie; Les préparer aux épreuves du français (Bac); Favoriser une appréhension de la langue en contexte; Introduire la FOAD pour enrichir le cours en présentiel.

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1. SCÉNARIO PEDAGOGIQUE : La formation se fait entièrement à distance; Son déroulement s’étale sur deux semaines par module; L’accompagnement des apprenants est assuré par un tuteur, en synchrone et en asynchrone; Utilisation des outils de la plateforme d’EAD Acolad; Prise en main des fonctionnalités de la PF (antérieurement à la formation). 2. MODÈLES D’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE : Recours aux cognitivisme et au socio-constructivisme.

3. STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE GÉNÉRALE : Pédagogie participative, interactive et collaborative, Stratégie expositive, Par redécouverte guidée, Situation problème (activités individuelle et collective). 4. MODE D’ ÉVALUATION : formatif et sommatif.

CONDITIONS DE MISE À L’ESSAI Recours à la médiation humaine: tutorat assuré à distance (accompagnement technopédagogique); Recours à la médiatisation: utilisation d’une plateforme d’enseignement à distance (Acolad); Prise en main des fonctionnalités de la plateforme (en présentiel) avant le démarrage de la formation; Motivation des différents acteurs du dispositif; Implication des apprenants dans les différentes activités d’apprentissage; Création d’un climat de confiance afin de limiter les résistances au changement; Évaluation de la cohérence des besoins par rapport à la politique de formation; Planification rigoureuse (définition d’objectifs, de moyens, de ressources, d’actions) et sa mise en cause régulière.

PRODUIT FINI Un dispositif de formation à distance de type modulaire. Le cours développé regroupe trois modules : Principaux genres littéraires; Éléments d’analyse littéraire; Méthodologie d’analyse. L’évaluation regroupe : Des activités locales : six exercices interactifs imbriqués dans le cours; Un test de sortie autocorrectif; Deux activités globales : individuelle et collective.

BILAN & CONSTATS Apprentissage de la langue en contexte; Véritable prise en compte des difficultés des élèves; Développement de nouveaux savoir-faire; Naissance d’une réflexion sur l’effet des nouvelles pratiques sur l’apprentissage des élèves en difficulté; Les TIC pour assurer la remediation et de consolidation des acquis; Les TIC apportent une valeur ajoutée à l’enseignement, indépendamment des cycles de formation et des profils des apprenants; Le succès d’un projet de remédiation basé sur les TIC se mesure autant à la médiatisation de la formation qu’à la médiation humaine; Le tutorat pédagogique représente la pierre angulaire de la FOAD (réactif/proactif); Nécessité de privilégier l’approche d’innovation «bottom up» plutôt que « top down ».

ENSEIGNEMENTS TIRÉS: 1- Impact des TIC sur l’apprenant

2- Comparaison d’environnements pédagogiques sans et avec les TIC Éléments de comparaison  Environnement pédagogique où l’accent est mis sur  l'enseignement Environnement pédagogique où l’accent est mis sur la construction de connaissances Activités de la classe À partir de l'enseignant Relations didactiques À partir de l'élève Relations interactives Profil de l'enseignant Expert, transmetteur d'informations Collaborateur, médiateur, parfois un apprenant Profil de l'élève Apprenant à l’écoute Constructeur actif de connaissances, collaborateur, parfois expert Enseignement / Apprentissage Mémorisation Insistance sur les informations brutes Accumulation d'informations Travail collaboratif à base de projets ou de SP Réponses à des questions complexes Transformation d'informations en connaissances concrètes Évaluation En référence aux connaissances (savoir) En référence aux compétences développées (savoir-faire) Indicateurs de réussite Quantité d'informations retenues Qualité de la compréhension et des connaissances construites

3- Recommandations pour optimiser l’usage des TICE Analyser les besoins de formation; Analyser les compétences; Analyser la population visée; Identifier les bénéfices attendus; Identifier les caractéristiques du milieu d ’accueil et les possibilités d ’action sur celui-ci; Faire un bilan systématique des facteurs favorables et défavorables; Prendre la décision d’opportunité.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !