Joelle Girey CPC Voiron 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Album écho.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Proposition de stratégie
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
La MAITRISE DE LA LANGUE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
L’évaluation du langage oral à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
Domaines de compétences à explorer
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Le langage à l’école maternelle
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Passage à l’écrit en sciences
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les conduites discursives à l'école maternelle
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’évaluation du récit oral au cycle 2
A3:Littérature au cycle 1
Des activités à ritualiser
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Grammaire, orthographe et compréhension
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Langue orale PE2 Mars 2015.
Les traces écrites en maternelle
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
circonscription d’Argenteuil Sud
Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Meilleurs vœux pour 2011!.
Les glissements de priorités
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
dans toutes ses dimensions
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Joelle Girey CPC Voiron 2 LE LANGAGE A L’ÉCOLE MATERNELLE Joelle Girey CPC Voiron 2

Joelle Girey CPC Voiron 2 Trois registres à considérer : 3 fonctions du langage qui sont complémentaires Joelle Girey CPC Voiron 2

Joelle Girey CPC Voiron 2 L’oral de communication L’oral en situation - L’oral d’évocation Le langage en situation et le langage d’évocation s’inscrivent l’un et l’autre dans la communication Pour… Joelle Girey CPC Voiron 2

Joelle Girey CPC Voiron 2 ………enseigner - la « langue scolaire » - se familiariser avec la langue de l’écrit - faire découvrir un usage particulier de la langue, celui de la littérature: « du langage à la langue » Joelle Girey CPC Voiron 2

Pour accompagner la construction du langage Mettre en œuvre des comportements langagiers dans 2 registres de travail où: ► La langue est : outil d’apprentissage Travailler avec le langage. ► La langue est : objet d’apprentissage Travailler le langage. . Joelle Girey CPC Voiron 2

Le langage outil d’apprentissage ► Pour s’intégrer à l’échange ► Pour intervenir dans les différentes situations de langage ► Pour conduire un discours en fonction des types de langage Joelle Girey CPC Voiron 2

Joelle Girey CPC Voiron 2 Le langage, outil d’apprentissage ► Pour s’intégrer à l’échange Écouter Répondre aux sollicitations de l’adulte Prendre la parole Intervenir et rester dans le contexte Se faire comprendre Attendre son tour de parole Demander Joelle Girey CPC Voiron 2

► Pour intervenir dans les différentes situations langagières •Dans le langage en situation (langage dans l’action et sur l’action) Comprendre et exécuter une consigne simple, personnalisée ou adressée à un petit groupe, en situation. Expliquer ce que je fais, comment et pourquoi. Comparer ce que je fais avec mon camarade. Joelle Girey CPC Voiron 2

• Dans le langage d’évocation (pour raconter, évoquer) - Rappeler ce qui s’est passé en utilisant un support. - Rappeler ce qui s’est passé sans support (situation de rappel). - Construire le futur, imaginer (situation de projet). - Manifester la compréhension d’une histoire en la reformulant, en identifiant les personnages. - Inventer une histoire avec un événement et une fin. Joelle Girey CPC Voiron 2

► Pour conduire un discours en fonction des types de langage Raconter Décrire Expliquer Argumenter, justifier, convaincre Inventer Informer Évoquer Dire (un texte poétique) Joelle Girey CPC Voiron 2

Le langage, objet d’apprentissage ■ Le code Les lettres Les syllabes Les mots Les autres unités (la ponctuation) Joelle Girey CPC Voiron 2

Joelle Girey CPC Voiron 2 ■ Le lexique Mise en relief des mots Réactivation (mémoire) Catégorisation Joelle Girey CPC Voiron 2

Joelle Girey CPC Voiron 2 ■ Les structures langagières et syntaxiques La conquête de la diversité des pronoms La conquête du système temporel La conquête de la complexité des phrases Joelle Girey CPC Voiron 2

Joelle Girey CPC Voiron 2 ■ La phonologie Repérage des sons, des syllabes Association, combinaison de sons et de syllabes Le système alphabétique ■ La diction L’articulation L’intonation Le débit, le rythme Joelle Girey CPC Voiron 2

Des outils, des traces pour « apprendre à parler » Le cahier de vie individuel Le cahier de vie de classe Les albums échos Les abécédaires Les dictionnaires de classe Les répertoires Le répertoire graphique Les imagiers Le cahier de littérature Le cahier de techniques arts plastiques Le cahier d’EPS Joelle Girey CPC Voiron 2

Joelle Girey CPC Voiron 2 F I N Joelle Girey CPC Voiron 2