Joelle Girey CPC Voiron 2 LE LANGAGE A L’ÉCOLE MATERNELLE Joelle Girey CPC Voiron 2
Joelle Girey CPC Voiron 2 Trois registres à considérer : 3 fonctions du langage qui sont complémentaires Joelle Girey CPC Voiron 2
Joelle Girey CPC Voiron 2 L’oral de communication L’oral en situation - L’oral d’évocation Le langage en situation et le langage d’évocation s’inscrivent l’un et l’autre dans la communication Pour… Joelle Girey CPC Voiron 2
Joelle Girey CPC Voiron 2 ………enseigner - la « langue scolaire » - se familiariser avec la langue de l’écrit - faire découvrir un usage particulier de la langue, celui de la littérature: « du langage à la langue » Joelle Girey CPC Voiron 2
Pour accompagner la construction du langage Mettre en œuvre des comportements langagiers dans 2 registres de travail où: ► La langue est : outil d’apprentissage Travailler avec le langage. ► La langue est : objet d’apprentissage Travailler le langage. . Joelle Girey CPC Voiron 2
Le langage outil d’apprentissage ► Pour s’intégrer à l’échange ► Pour intervenir dans les différentes situations de langage ► Pour conduire un discours en fonction des types de langage Joelle Girey CPC Voiron 2
Joelle Girey CPC Voiron 2 Le langage, outil d’apprentissage ► Pour s’intégrer à l’échange Écouter Répondre aux sollicitations de l’adulte Prendre la parole Intervenir et rester dans le contexte Se faire comprendre Attendre son tour de parole Demander Joelle Girey CPC Voiron 2
► Pour intervenir dans les différentes situations langagières •Dans le langage en situation (langage dans l’action et sur l’action) Comprendre et exécuter une consigne simple, personnalisée ou adressée à un petit groupe, en situation. Expliquer ce que je fais, comment et pourquoi. Comparer ce que je fais avec mon camarade. Joelle Girey CPC Voiron 2
• Dans le langage d’évocation (pour raconter, évoquer) - Rappeler ce qui s’est passé en utilisant un support. - Rappeler ce qui s’est passé sans support (situation de rappel). - Construire le futur, imaginer (situation de projet). - Manifester la compréhension d’une histoire en la reformulant, en identifiant les personnages. - Inventer une histoire avec un événement et une fin. Joelle Girey CPC Voiron 2
► Pour conduire un discours en fonction des types de langage Raconter Décrire Expliquer Argumenter, justifier, convaincre Inventer Informer Évoquer Dire (un texte poétique) Joelle Girey CPC Voiron 2
Le langage, objet d’apprentissage ■ Le code Les lettres Les syllabes Les mots Les autres unités (la ponctuation) Joelle Girey CPC Voiron 2
Joelle Girey CPC Voiron 2 ■ Le lexique Mise en relief des mots Réactivation (mémoire) Catégorisation Joelle Girey CPC Voiron 2
Joelle Girey CPC Voiron 2 ■ Les structures langagières et syntaxiques La conquête de la diversité des pronoms La conquête du système temporel La conquête de la complexité des phrases Joelle Girey CPC Voiron 2
Joelle Girey CPC Voiron 2 ■ La phonologie Repérage des sons, des syllabes Association, combinaison de sons et de syllabes Le système alphabétique ■ La diction L’articulation L’intonation Le débit, le rythme Joelle Girey CPC Voiron 2
Des outils, des traces pour « apprendre à parler » Le cahier de vie individuel Le cahier de vie de classe Les albums échos Les abécédaires Les dictionnaires de classe Les répertoires Le répertoire graphique Les imagiers Le cahier de littérature Le cahier de techniques arts plastiques Le cahier d’EPS Joelle Girey CPC Voiron 2
Joelle Girey CPC Voiron 2 F I N Joelle Girey CPC Voiron 2