LA DANSE..... une aventure artistique LA DANSE..... une aventure artistique Groupe DANSE 19-06-03 Concevoir animer évaluer une action de formation Elida.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Danser à lécole Stage PDF 1858 Davézieux- espace Montgolfier/ 11 et 12 oct Présentation des travaux réalisés Remerciements aux stagiaires PE et à
Mettre en œuvre des situations d’apprentissage
ACTIVITES D’EXPRESSION
Le module d’apprentissage
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La démarche de création E.TURINI 2005
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La danse contemporaine
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
DUO ACROBATES SUR TISSU Ces deux artistes vous font évoluer dans un monde où danse et acrobatie sont liés.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Des élèves aux comportements difficiles…….
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Enseigner la danse contemporaine en EPS
APprendre à évaluer par compétences
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Y-a-t-il un pilote dans l’avion..?
DANSE de creation CYCLE 1
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LA DANSE A L’ ECOLE.
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Vision Pour une société ou de plus en plus de personnes apprennent ensemble à mieux vivre.
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Validation des items du B2I lycée
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Présentation du Groupe CP3 Danse
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
PREPARATION ET PLANIFICATION
L’équipe éducative.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Concevoir et mettre en œuvre
Tout est poésie en danse…
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM Revenir sur ses expériences V11 Julien Daboville Benjamin Desjours Marc Cheruette Claire.
L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Organisation pédagogique
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
D’après une présentation de A. Conti
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Conduire un entretien de recrutement II
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

LA DANSE..... une aventure artistique LA DANSE..... une aventure artistique Groupe DANSE Concevoir animer évaluer une action de formation Elida TURINI Concevoir animer évaluer une action de formation Elida TURINI

OBJECTIFS de la formation : Changer les représentations des enseignants par rapport à la DANSEChanger les représentations Donner envie de se lancer dans l aventure avec ses élèves

PRINCIPE 1 Faire vivre une séance « CONFORTABLE » –Souder le groupe –Proposer des situations peu implicantes sur le plan émotionnel –Adopter une attitude décontractée, enjouée, agir avec le groupe (empathie) –Encourager, inciter (pas de jugement de valeur)

PRINCIPE N°2 Donner des « billes »Donner des « billes » situations – Faire vivre plusieurs situations, les nommer ( ex « viens dans mes creux »)les nommer trouvailles des danseurs – Mettre en évidence une attitude pédagogique centrée sur les trouvailles des danseurs –Piloter le groupe dans une démarche de création :démarche de création : »3 phases : exploration /composition /représentation »3 rôles : danseur chorégraphe, spectateur

DEROULEMENT EN 3 TEMPS :EN 3 TEMPS : Séance pratique (1h30 minimum) Analyse de la séance Théorisation de la démarche

LA SEANCE PRATIQUE POUR COMMENCERPOUR COMMENCER Proposer des situations où les danseurs sont en fusion (« moi dans la foule ») Entrer dans lactivité par : ESPACE / CORPS POURSUIVRE POURSUIVRE par des situations où la RELATION sinstaure par 2 : combiner, associer, montrer en furet. COMPOSER COMPOSER une chorégraphie par groupe (6 à 10)à partir d une « commande ». MONTRERMONTRER aux autres, échanger sur la chorégraphie

L ANALYSE DE LA SEANCE « bougé au dansé »?Quel chemin avons-nous pris du « bougé au dansé »? Inventaire des situations vécues Quelle intention pour chacune? Quel problème posé, quel ressenti ? Quels ajustements pour travailler avec des élèves ?

THEORISATION DE LA DEMARCHE « la démarche de création en danse »Présentation du document « la démarche de création en danse » Transparent Distribution de documents: bibliographie, discographie, fiche de séance...

EVALUATION A l issue de la formation les enseignantes manifestent un réel plaisir. A moyen terme : des enseignantes se sont engagées dans une unité d apprentissage en danse et demandent de l aide pour finaliser leur projet. A long terme, certaines classes participent à des rencontres de danse

Représentation des enseignants Il faut être soi-même un spécialiste La danse cest très codifié, il faut lavoir pratiquée soi-même Il faut être un peu artiste Il faut avoir des capacités physiques particulières Jai beaucoup de garçons, jaurai du mal à les motiver RETOUR

Nommer les situations Pour: Les mémoriser Les réinvestir Les utiliser comme motif dans une composition RETOUR