Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

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Transcription de la présentation:

Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008 La savate boxe française comme activité physique et sportive pour des élèves placés dans un dispositif relais Contribution possible aux objectifs visés de scolarisation et de socialisation  ? Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Demande Scolarisation OBJECTIFS Socialisation Activité support Pré-adolescents et adolescents En grande difficulté Renonçant aux efforts qu’exigent les apprentissages En rupture avec l’institution scolaire SITUATION DE DÉPART Activité support S.B.F. Quels dispositifs pédagogiques? Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Le choix de cette A.P.S. ? « Frapper » Agissement violent qui constitue une infraction au code pénal Pratiques sociales de référence Le combat L’assaut Santé Loisirs Compétition / Défi Épreuve Sécurité Pratiques scolaires « Valoriser les acquisitions motrices sans en rechercher les effets » Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Contraintes / Ressources Des représentations de la boxe-combat en rupture avec la loi Le modèle d’organisation sociale de la SBF Une activité physique susceptibles de nourrir les comportements inciviles Une reconnaissance indispensable d’autrui, condition de la pratique Une pratique pouvant engendrer des conduites agressives à partir d’une exacerbation des émotions L’occasion de surmonter ses appréhensions et de mieux se connaître Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Caractéristiques sociales de la SBF Un réseau de contre communication d’après Legrain, P.(1998) Un réseau de communication Un réseau de médiation surveillance Un réseau d’observation certificative Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Compétences développées Prendre des décisions dans un contexte où l’adversaire a les mêmes intentions pour parvenir au même but (rôle de pratiquant) Garantir la sécurité des opposants en faisant respecter un règlement (rôles de chronométreurs et d’arbitre) Discriminer pour noter (rôle de juge) Diagnostiquer pour conseiller (rôle de soigneur) Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Quels contenus? pratiquant juge arbitre soigneur Des contenus pour chaque rôle sociaux Objet d’étude - Effet d’apprentissage renforcé par la répétition (4 possibilités d’approche) Choix de représentations dans la PSR prometteuses Champs de compétences diversifiés favorables de multiples formes de réussites Donner du sens à la pratique 1/ direction 2/ signification 3/ ressenti Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008 Leviers didactiques Les contenus pratique scolaire retenue: l’assaut choix d’objets d’étude appropriés au niveau de pratique Les groupements de 3 à 8 élèves Le processus d’enseignement variété des approches d’un objet d’étude accepter, respecter, construire la règle Les procédures d’enseignement une délégation réfléchie des responsabilités la mise à disposition d’outils pédagogiques un collectif au service d’un individu Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Application pour un niveau de pratique inférieur à 10h Synopsis d’un cycle d’enseignement Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Caractéristiques de l’EPLE et articulations entre les différents projets et programmes. Cycle : unité d’apprentissage APS support : savate boxe française 10 effectives de pratique n leçons organisées - à partir de 3 thèmes d’étude chaque thème vécu dans 3 rôles sociaux: - Pratiquant-tireur - Arbitre - Le juge État initial - Comportements moteurs, sociaux et d’apprentissage des élèves - La savate boxe française (SBF) en EPS - L’activité de l’enseignant État visé Comportements attendus : - le pratiquant : a) s’ajuste par déplacements sautillés “à distance” pour toucher, à la “hors distance” pour ne pas être touché. b) il touche en rebond freiné le juge : à l’issue de l’assaut, il rend compte du rapport de force par le critère de la touche - l’arbitre : au cours de l’assaut, il sanctionne les actions déséquilibrées, et les trajectoires ascendantes ou descendantes. Il ponctue l’assaut par les commandements “en garde” et “ allez” dans le but d’assurer la sécurité des tireurs. Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008 Niveau 1: S’engager avec discernement dans une opposition percussion un contre un Compétence visée: S’engager dans un assaut avec différents adversaires et en rechercher le gain par des touches percutées contrôlées aux pieds et poings sur des zones du corps autorisées. Assurer le comptage de points et le respect de règles de sécurité Compétences générales: - L’intégration de la règle reste un objectif central (Accepter, respecter, construire des règles pour un respect des règles de la vie en commun) - Mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité - Accepter différents rôles et responsabilités au sein d’un groupe Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Niveau 1 – Toucher sans faire mal Acquisitions visées La touche en rebond freinée Le déplacement par impulsion-répulsion La distance jambe avant de l’adversaire comme repère de zone à risque Sa propre distance de jambe avant comme repère pour toucher l’adversaire Le retour armé d’un coup Thèmes d’étude La nature de l’impact : Frapper  Toucher La distance d’interaction : Les espaces d’intervention des protagonistes L’équilibre dans l’action Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008 Niveau 1 Séquence 1 - Leçon 1 – Tâche 1 4 propositions d’évolution Séquence 2 Thème retenu: l’équilibre dans l’action Évaluation de fin de cycle  Sur demande à martine.petit@ujf-grenoble.fr Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008

Youcef, trois mois en classe relais, poursuite d’étude en BEP Il assure le rôle de « Superviseur d’enceinte » au championnat de France Unss par équipes d’établissement (Saint Etienne, 2000) Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008