3ème PREPA-PRO Module Professionnel
Mise en œuvre des activités de découverte professionnelle Le volume horaire hebdomadaire Un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations, dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d'observation, stages d'initiation en milieu professionnel); Il n’existe pas de répartition type. Toute stratégie de formation (annualisation, globalisation des horaires) est envisageable. Il importe de répondre aux besoins des élèves.
Les objectifs du module de découverte professionnelle Les objectifs du module de découverte professionnelle ? (BOEN n ° 11 du 17 mars 2005) Apporter une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ; Aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet professionnel par la connaissance des voies et des parcours de formation ; Permettre : d’appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et leur donner le goût d’entreprendre ; de mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième ; de découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.
Quels enseignants interviennent dans le module de découverte professionnelle ? (BOEN n ° 11 du 17 mars 2005) Le module de découverte professionnelle est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment les conseillers d’orientation psychologues). L’équipe éducative et pédagogique de la classe est composée des enseignants, du professeur documentaliste, du conseiller d’orientation psychologue, du conseiller principal d’éducation, du chef des travaux en lycée professionnel ;
Quelle orientation après la classe de troisième à module de découverte professionnelle ? (BOEN n° 28 du 15 juillet 2004) Le module de découverte professionnelle vise à mieux préparer l’accès à une formation qualifiante au moins de niveau V. Il concerne majoritairement un public d’élèves prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation centré sur la voie professionnelle, même si les voies technologique ou générale ne sont pas à exclure.
Mise en œuvre des activités de découverte professionnelle Le rythme des périodes en milieu professionnel: La durée des périodes en milieu professionnel préconisée est de 2 semaines (non consécutives), nonobstant elle peut varier selon les profils et les besoins des élèves. Toute forme d’organisation (départ classe et/ou différé, sous groupe…) est envisageable dès lors qu’elle répond à un projet professionnel de l’élève. Séquence d’observation en milieu professionnel : Exige une préparation : Définition de l’objectif de la période; Continuité entre les différents temps de formation …. Suivi individualisé : Contact privilégié avec le tuteur; Visite du jeune avec dialogue et échanges au regard des objectifs fixés; Formalisation synthétique de ces échanges… Réinvestir au sein du parcours de l’élève : Adapter le module découverte au regard des acquis, observations…faites; Évaluer les écarts (objectifs – résultats) Identifier les acquis en lien avec le socle, le projet personnel de l’élève, le projet pédagogique fixé par l’équipe…
Les séquences d’observation en milieu Professionnel circulaire du 4 mars 2011
Les séquences d’observation en milieu Professionnel circulaire du 4 mars 2011
Les séquences d’observation en milieu Professionnel circulaire du 4 mars 2011
Les séquences d’observation en milieu Professionnel La complémentarité entre les temps et les lieux de formation doit permettre à l’élève de saisir la cohérence de son parcours de formation. C’est pourquoi, la continuité pédagogique entre les différents temps de formation est un axe fort de cette classe de 3ème dans la logique de l’acquisition des compétences du socle. Cette complémentarité/continuité peut être envisagée de différentes façons à travers : un travail spécifique demandé aux élèves lors des périodes en milieu professionnel (livret d’activités à compléter, fiches de suivi) des activités d’analyses en lien avec les observations et les visites sur des thèmes transversaux (gestion des déchets, étude des consignes de sécurité au travail …) une stratégie de formations différenciées, à savoir Lorsque tous les élèves sont en classe, « on avance dans les programmes ». Lorsque qu’une partie des élèves est en classe, on propose de réinvestir ce qui a été vu au travers de mini projets disciplinaires ou pluridisciplinaire
3ème Pré Pro Mise en œuvre de la classe de 3ème Pré Pro Présentation du Module Professionnel 3ème Pré Pro
Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre Objectifs et démarches pédagogiques « L’équipe pédagogique accorde une attention particulière à l’organisation d’activités visant à l’acquisition de compétences... » Rappel : Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En impliquant tous les membres de l’équipe éducative...
Pour Élaborer un projet d’orientation, l’élève doit Objectifs et démarches pédagogiques Pour Élaborer un projet d’orientation, l’élève doit Apprécier ses qualités et ses goûts, Connaître les Métiers Connaître les voies de formation Connaître l’environnement socio-économique
Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble Objectifs et démarches pédagogiques Comment atteindre ces objectifs? Par la construction d’un Projet Pédagogique global qui vise à : L’acquisition de compétences spécifiques à la découverte des métiers; L’acquisition de compétences transversales travaillées dans l’ensemble des disciplines de la classe. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble
Le PROJET PÉDAGOGIQUE GLOBAL de l'EQUIPE PROJET de POURSUITE de FORMATION de l’Élève Un parcours de formation construit selon quatre entrées Besoins et centres d’intérêt des élèves Découverte des activités professionnelles Découverte des organisations Qui génèrent des activités et des réalisations au sein du module 6 heures Découverte des lieux et des modalités de formation Participation à la réalisation de biens ou de services Des champs professionnels et des métiers Du contexte local Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble
Sont spécifiques Ou transversales Leurs apprentissages concernent: Le PROJET PÉDAGOGIQUE GLOBAL de l'EQUIPE Vise à l’acquisition de compétences, de connaissances et de capacités associées à la 3 prépa -pro qui Sont spécifiques Ou transversales Leurs apprentissages concernent: Les enseignants qui interviennent dans le module professionnel Les enseignants qui interviennent dans les autres enseignements Au travers des Projet de « Découverte Professionnelle » X Activité n° 1 Activité n°2... Supports potentiels de contenus des autres enseignements... Projet de « Découverte Professionnelle » Y Activité n° 1 Activité n°2... Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble
deux champs professionnels, Objectifs et démarches pédagogiques Les activités permettent la découverte d’au moins deux champs professionnels, dans chacun des domaines : Industriel et Tertiaire
Découverte professionnelle 4h00 2h00* 6h00 Plage horaire durant laquelle le projet « découverte professionnelle », conduisant entre autres à la réalisation de biens ou de services, servira de support au développement de la compétence spécifique « D ». L’enseignement est mis en oeuvre par les professeurs des domaines professionnels. Découverte professionnelle 4h00 2h00* 6h00 Plage horaire partagée, dont l’objectif est également l’acquisition des compétences spécifiques. L’enseignement est pris en charge par un professeur du domaine général et un professeur du domaine professionnel. Ce binôme organisera la composition des groupes élèves en fonction des activités et des besoins.
Découverte d’un champ professionnel différent de ceux proposés dans l’établissement: période de découverte dans un autre LP en entreprise et/ou Dans un autre lycée en suivant un parcours spécifiquement aménagé (durée : 1 semaine) Dans une entreprise à l’occasion d’un stage d’initiation (durée : 1 à 2 semaines)