TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES

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Transcription de la présentation:

TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES Présenté par l’Equipe du SESSAD Nord Isère Le 09 Septembre 2009

1. Introduction Présentation du SESSAD, Mr FORONI Troubles et difficultés scolaires, Mme BOUCHET-MOULIN 2. Langage Ecrit Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, Mmes DEBARD, et VANDESRASIER 3. Langage Oral Dysphasie, Mmes DEBARD et VANDESRASIER 4. Dyspraxie et troubles neurovisuels Mme GOGUELET 5. Troubles associés Attention et mémoire, Mme BOUCHET-MOULIN 6. Handicap et Estime de soi Mme GUIZANI

Troubles et difficultés scolaires Apprentissage et parcours scolaire prépondérants dans notre société Echec scolaire, un phénomène complexe Environnemental, familial et culturel Déficience avérée Troubles spécifiques

Qu’est ce qu’un trouble spécifique des apprentissages ? Un trouble d’apprentissage liée à l’altération spécifique, durant le développement de l’enfant, d’une fonction cognitive alors que l’efficience intellectuelle est normale. - Trouble : durable et significatif (≠ retard) - Fonction cognitive Attentionnelle Mnésique Langage oral et écrit Visuo-spatial et praxique Exécutive

Existence de plusieurs troubles spécifiques - Spécifique : absence de déficit sensoriel, moteur, intellectuel, de trouble du comportement ou de la personnalité, de carence scolaire, affective ou éducative - Apprentissages : connaissances et savoir-faire transmis par l’adulte, propres à notre culture Existence de plusieurs troubles spécifiques Dysphasie Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie Dyspraxie, Dysgraphie TDA/H Les TSA se révèlent à l’école car l’école est le lieu des apprentissages

entre les parents, l’école et les professionnels Etiologie des troubles : Anomalies anatomiques, facteurs génétiques… Nécessité de reconnaître les Troubles Spécifiques pour l’enfant, la famille, les enseignants DIAGNOSTIC PRECOCE Guidance éducative Rééducations adaptées Recommandations pédagogiques LIEN PERMANENT entre les parents, l’école et les professionnels

Troubles associés, Mémoire et Attention Attention et mémoire, fonctions complexes interdépendantes et liées aux fonctions exécutives Ces fonctions exécutives incluent : La sélection du but « que dois je faire ? » La planification « comment dois je faire ? » L’inhibition des réponses impulsives non pertinentes « ces informations vont-elles me servir ? » La gestion et la régulation de l’activité « combien de temps ?» L’évaluation du résultat de l’activité « est-ce que j’ai bien répondu la question ? »

Fonctions attentionnelles : plusieurs sous-systèmes Intensité Sélectivité ATTENTION Etat de vigilance Attention soutenue Attention sélective Attention divisée Mémoire de travail Intérêt du bilan neuropsychologique

Plusieurs origines aux difficultés attentionnelles - éléments psycho-affectifs - secondaires à un trouble spécifique - enfant intellectuellement précoce (EIP) - enfant présentant un trouble envahissant du développement (TED) - d’ordre structurel, enfants TDA/H 6 critères d’inattention et d’hyperactivité, classification du DSM IV affecte 3 à 6% des enfants d’âge scolaire Rarement isolé, souvent associé à un TSA Trouble mixte hyperactivité/déficit attentionnel ou seulement un des deux facteurs Trouble multifactoriel

L’attention : une composante nécessaire aux apprentissages Constamment sollicitée dans les apprentissages Situation en « double tâche » coûteuse en attention chez l’enfant « DYS »

2) MÉMOIRE Différents systèmes de mémoire - mémoire à court terme et mémoire à long terme Différents types de mémoire - implicite et explicite Différents stades dans le processus de mémorisation - encodage, consolidation et récupération Les différents systèmes, types de mémoire et processus de mémorisation nécessitent d’être définis pour mieux comprendre le fonctionnement lié à la mémoire

Mémoire à court terme : empan mnésique (mémoire auditivo-verbale et visuo-spatiale) Mémoire de travail : capacité à retenir et manipuler parallèlement des informations Mémoire à long terme : informations qui sont maintenues dans le temps et récupérables Mémoire implicite (ou procédurale) : permet d’apprendre les habiletés, c’est la « mémoire du comment » Mémoire explicite : permet d’apprendre les faits, les événements, c’est la mémoire du « quoi » (mémoire épisodique et sémantique….) L’encodage : premier stade de mémorisation La consolidation : processus par lequel la trace mnésique est maintenue La récupération : processus par lequel la trace peut être récupérée

Mémoriser et apprendre : deux concepts différents - Il existe différentes mémoires et différents styles d’apprentissage Nécessité de comprendre les styles d’apprentissages Nécessité d’objectiver la fonction mnésique qui cause problème POUR ACCOMPAGNER L’ENFANT Dans ses apprentissages scolaires

Attention et mémoire : Fonctions complexes Interdépendantes, Présentes dans tous les apprentissages scolaires Intérêt d’une évaluation neuropsychologique : dresser le profil cognitif de l’enfant, les fonctions altérées mais aussi préservées.