Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Formation continue CPC La Gymnastique : à l’école de « Tournevole et Rebondit » Le 1er octobre 2009 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 CONSTATS Au niveau des pratiques Une activité souvent pratiquée à l’école primaire. Les élèves tournent sur les ateliers MAIS … quelles consignes, quels CR ? Au niveau du matériel De plus en plus de petits matériels. Des salles spécialisées. Si pas de matériel faut-il faire de la gym ? Au niveau des élèves Grande hétérogénéité. Mais c’est une activité qui convient bien à des enfants de l’école primaire. . Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Au niveau des enseignants C’est une activité complexe : Les formes gymniques sont multiples. + de 200 figures peuvent être répertoriées. Difficultés dans son traitement didactique Difficulté pour proposer un continuum Difficultés pour guider l’apprentissage des élèves. Quelles conséquences ? Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quelle gymnastique à l’école ? L’option choisie s’appuie sur des propositions de Paul Goirand et Bernard Jeu Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
POINT DE VUE PHILOSOPHIQUE ET SOCIOLOGIQUE : Se confronter aux activités gymniques, c’est jouer sur les limites de la perte de soi et du contrôle de soi dans le défi de la pesanteur. (Bernard Jeu, les enfers féeriques) Sortir vainqueur de ce défi, c’est réussir des acrobaties. C’est ce qui réunit et caractérise les pratiques gymniques et NON LA DIMENSION ESTHETIQUE qui n’en est qu’une conséquence. Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
C’ EST QUOI UNE ACTIVITE ACROBATIQUE ? POINT DE VUE DIDACTIQUE : C’est Une activité qui remet en cause l’équilibre du terrien (tête en bas, pieds en l’air), car il y a une perte de repères habituels. Dont les déplacements utilisent autant : Les membres inférieurs que supérieurs Qui tend vers des déplacements SANS APPUI (VOL) Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Vers une évolution des contenus Exemple d’une expérimentation : USEP 2008 une nouvelle forme de rencontre Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
LES CARACTERISTIQUES DE LA RENCONTRE « Tourne Vole et Rebondit » Elle change la logique d’approche de l’activité et fait évoluer les contenus de formation de l’élève. Elle propose une gymnastique scolaire qui réponde aux missions de l’école. Elle valorise la dimension acrobatique (cf pgm 08) et extrait ce qui est fondamental à enseigner. … mais aussi Elle améliore la motricité gymnique en s’appuyant sur les 3 familles : voler, se renverser en appui, tourner et se balancer. Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
LE CONTENU DE LA RENCONTRE Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 3 séquences distinctes. Pratique individuelle sur des modules d’actions motrices fondamentales : - Module tourner (3 actions) - Module se renverser (4 actions 2 +2) - Module voler (4 actions 2+2) Pratique en duo sur des actions motrices isolées. Pratique sur mini enchaînement avec mise en place des rôles de juge. Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
POUR L’ ANALYSE DE LA PRATIQUE VIVRE UNE SEQUENCE POUR L’ ANALYSE DE LA PRATIQUE Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 ANALYSE DES ACTIONS GYMNIQUES Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
LA FAMILLE TOURNER EN AVANT C’est quoi tourner en avant ? Se renverser / se redresser / s’équilibrer Donc quel problème moteur ? Créer un couple de rotation DONC créer de la VITESSE de rotation. Comment ? Agir sur les 2 extrémités du levier : le haut et le bas du corps. Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quels indicateurs pour l’élève ? Le résultat de l’action : L’axe de la rotation : l’élève tourne - t-il dans l’axe ? La quantité de rotation : Exemple de la roulade - J’ arrive : sur le dos, les fesses, accroupi, debout 2 pieds, debout pied décalé Quels indicateurs pour l’enseignant ? L’élève créait-il un couple de rotation ? (tête vers le bas/fesse vers le haut) La vitesse de rotation et rôle des jambes POUR se relever. (plus on raccourci le levier plus ça tourne vite exemple : jambes repliées et talons fesses) Placement du renversement sur la trajectoire - Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quelles acrobaties ? La famille «Tourner» est représentée par 2 acrobaties qui couvrent l’ensemble des problèmes qui doivent être abordés par les enfants : Tourner en roulade sur plan incliné. Tourner autour d’une barre. Variables : Le dispositif, « les engins » Départ d’un plinth, d’une poutre basse, d’une caisse, d’un tremplin, d’une barre … Rouler en contre bas sur plan incliné ou à l’horizontal Les appuis : avec ou sans appui manuel La façon de se relever (deux pieds, pieds décalés) L’enchaînement avec une autre action motrice Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 LA FAMILLE VOLER : C’est quoi voler ? Monter / planer / descendre / se réceptionner sur une trajectoire aérienne … parabolique. Donc quel problème moteur ? Créer une trajectoire parabolique : nécessite un placement redressé sur le tremplin au moment de l’impulsion. Créer un équilibre du corps sur la trajectoire. (nécessité d’une tonicité musculaire pour jouer sur les leviers) Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quels indicateurs pour l’élève L’impulsion simultanée des 2 pieds ou impulsion 1 pied. Trajectoire qui monte et descend. Réception « pile » avec flexion des jambes. Quels indicateurs pour l’enseignant L’élève vole t-il réellement ?(quantité de vol) L’élève est-il équilibré en l’air ? Si non : quelle position du buste à l’impulsion quelle tonicité / gainage quelle action des bras quel repère visuel Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quelles acrobaties ? La famille «Voler» est représentée par 2 acrobaties qui couvrent l’ensemble des problèmes qui doivent être abordés par les enfants. Sauter et voler en chandelle : départ sur caisse en contre haut,sauter pour bondir sur le tremplin, voler en chandelle par-dessus un obstacle et arriver dans une zone délimitée. Voler en chandelle en contre bas : départ debout sur caisse en contre haut, sauter et voler, arriver debout sur le tapis dans la zone. Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
LA FAMILLE SE RENVERSER SUR LES MAINS C’est quoi se renverser ? Etre en appui prioritairement ou uniquement sur les membres supérieurs. Placer le bassin au dessus du niveau de la tête. Le renversement est complet quand il y a alignement bras/tronc/fesse à la verticale des appuis. Quel problème moteur ? Créer un couple de rotation en agissant avec le haut et le bas du corps. Construire des repères d’alignement bras/tronc puis jambes Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quels indicateurs pour l’élève La quantité de renversement : alignement bras / tronc / fesses La durée du maintien et ou la quantité de déplacement Quels indicateurs pour l’enseignement La quantité d’alignement. - rôle de la tête +/- en extension. - ouverture bras/tronc et action des bras. Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Quelles acrobaties ? Se renverser en appui sur les mains et « faire l’ours » (déplacement quadrupédique descendant) Se renverser en appui sur les mains et se déplacer le long d’une poutre basse Se renverser en appui sur les mains et se déplacer en bond de lapin ascendant 2pieds / 2mains / 2pieds Se renverser en position de cochon pendu et en appui sur les mains avec un départ d’une barre basse Se renverser en appui sur les mains Contre un mur Se renverser en appui sur les mains Au sol Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38 Ressources: Paul Goirand : Revue Spirale n°1 – Groupe de Lyon. Monique Guezet : « Les Activités gymniques » - GRAF Gym Grenoble Gérard Trumaut: « Apprendre avec le activités gymniques » CPD - Novembre 99 Annie Garnier: «Qu’apprendre à l’école » Table ronde AEEPS 2006 Bernard Jeu : Le sport, l’émotion, l’espace; essai de classification des sports; Vigot, 1977 Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38