Gestion de l'hétérogénéité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Les ateliers différenciés en mathématiques
Programmes personnalisés de réussite éducative
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
Circonscription d’Avranches Février 2012
Le Transfert (MEIRIEU)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
La différenciation pédagogique
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Construire un PPRE passerelle
Scolarité du socle commun
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
En accompagnement de la conférence de Mme Montangerand (Cycle 2) : Gestion de l'hétérogénéité Gérer l'hétérogénéité est un défi pour l’enseignant qui.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Gestion de l'hétérogénéité Gérer l'hétérogénéité est un défi pour l’enseignant qui a pour mission d'amener chaque élève à son meilleur niveau de connaissances et de compétences.

Hétérogénéité et loi scolaire « L'hétérogénéité est une réalité dans toutes les classes : les différences entre élèves, tant dans leurs acquisitions, que dans leurs stratégies scolaires constituent la norme. » Martine SAFRA, inspecteur général de L’Éducation nationale. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 précise que « la scolarité est obligatoire » de façon à « garantir l'acquisition et la maîtrise du socle commun nécessaires à la réussite de la scolarisation et de la construction de l'avenir de l'élève ». La loi réaffirme également que l'école doit accueillir tous les élèves et intègre par conséquent l'hétérogénéité des élèves dans l'école et dans la classe.

Quelques éléments fondamentaux à la réussite de la mise en œuvre de temps de pédagogie différenciée  -la constitution des groupes d'élèves : il s'agit bien de prévoir une organisation qui permette à des groupes d'élèves de travailler en autonomie pendant que l'enseignant, rendu ainsi plus disponible, prend en charge un groupe d’élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage repérées ; - la mise au travail en autonomie des élèves : pour quelle bonne raison vont-ils se mettre au travail et quel cadre va-t-on leur proposer pour s'assurer de l'efficience de ce travail ?

Comment concevez-vous la constitution des groupes d’élèves dans votre classe ?

Source : site de Circonscription de Bièvre Valloire LA CONSTITUTION DES GROUPES Le groupe homogène fonctionnant en groupe de besoin : Je forme un groupe avec des élèves pour qui j'ai identifié le même besoin et je leur propose un travail spécifique à leur niveau d'apprentissage, en remédiation ou en entraînement. Le groupe homogène fonctionnant en groupe de niveau : Je forme un groupe avec des élèves de même niveau de compétences pour m'appuyer justement sur ces compétences. Le groupe hétérogène : Je forme ce type de groupe pour faire fonctionner la coopération entre élèves et la complémentarité de leurs compétences. Donner des exemples concrets de classe.

LES GROUPES D'ENTRAIDE Principe : Des enfants enseignent à des enfants, dans une relation à parité, dans laquelle il faut veiller à ce que tous les enfants soient tour à tour aideurs et aidés. C'est souvent celui qui aide qui tire le meilleur parti de la situation : il doit se remémorer ce qu'il sait, le reformuler, le redire à sa manière, l'étayer par des exemples, de refaire mentalement...

LES CARACTERISTIQUES DU TRAVAIL EN AUTONOMIE Il doit avoir du sens. Il doit pouvoir être réussi. Il doit pouvoir être valorisé et validé. Il doit pouvoir offrir des possibilités d'aide. Il doit avoir une consigne claire. Il doit avoir un cadre matériel identifié. Il doit avoir un cadre horaire. des exemples concrets dans la classe à donner

L'EMPLOI DU TEMPS Il doit être adapté à la mise en œuvre de la différenciation. Source : Inspection de l'EN de Sarre-Union, travaux de Martine Huard, CPC. Prévoir des moments d'apprentissage pour réaliser : -des activités collectives dans toutes les disciplines: travail autour d'un projet, d'une lecture, d'une recherche mathématique, moments de synthèse. -des activités en groupe ou par atelier : dispositif conseillé au moment de la première approche d'un nouvel apprentissage. Travail des élèves soit par niveau, soit par besoin (donc évolution des groupes tout au long de l'année) -du travail individualisé à partir d'un plan de travail individualisé : 20 minutes/jour pour que chaque élève travaille en fonction de ses besoins et/ou de ses projets

Un lien utile Jeu sur la résolution de problèmes CE1 CE2 : La course à la chute Jeu de grammaire CE1 CE2 : Montgolfière CANYON Jeu géométrie/grandeurs/mesures CE CM : La Frousse de l’Ours Jeu sur les multiplications CE1 CE2 :Sauve moutons Jeu de conjugaison CE1 CE2 : Koala prends garde à toi Jeu de lecture phonologie GS CP : Singeries en Folie Jeu de numération calcul CP CE1 : Des os pour les dinos Jeu de numération calcul GS CP : La fée emprisonnée et le chevalier Jeu de grammaire CE1 CE2 : Le samouraï et le temple d’or Jeu de lecture compréhension CE1 CE2 : Les explorateurs de l’espace Jeu de lecture compréhension CP CE1 : Le génie de la lampe Jeu de phonologie combinatoire GS CP : La traversée mortelle Jeu de numération calcul CP CE1 : Sauve qui peut les momies