Le L.A.T.I 1. Que signifie l’acronyme L.A.T.I ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc.
Assurer les missions de P.L.P.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Le projet éducatif de l’EPLE
Des élèves aux comportements difficiles…….
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
« Chaque enfant qu’on enseigne est un adulte qu’on gagne » Victor Hugo
La 6ème au lycée Jean Renoir
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Ce qui est nouveau au collège…
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
(une aide et des précisions peuvent être fournies par le Professeur Principal et la Conseillère dOrientation) 1) ORIENTATION ET PROJET DE LELEVE DE SA.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
L'accompagnement personnalisé
Parent correspondant de classe
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Vie Scolaire.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
«Aide Aux Apprentissages» Projet d’expérimentation 2008 / / 2009.
FORMATION DES DELEGUES DE CLASSE.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Règles et responsabilités dans la communauté scolaire
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Heure de vie de classe
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Évaluation de la démarche d’observation
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion d’information générale
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’analyse des données l’interprétation des résultats
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
CADRE ET ENJEUX Du projet vie scolaire au projet de service
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Réforme des procédures disciplinaires
Transcription de la présentation:

Le L.A.T.I 1. Que signifie l’acronyme L.A.T.I ? 2. La charte du L.A.T.I 3. Quelle est la mission du L.A.T.I? 4. Qui est accueilli au L.A.T.I? 5. Qui intervient au sein du L.A.TI? Avec quelle formation et quel suivi? 6. La procédure d’exclusion 7. La procédure d’accueil 8. Après le L.A.T.I? 9. Conclusion

1. Que signifie l’acronyme L.A.T.I? Lieu d’Accueil Temporaire Individualisé Le LATI est un dispositif d’accueil pour les élèves dans l’incapacité de suivre les cours.

2. La charte du L.A.T.I - À l’équité - À la justice - Au respect Toute personne, quel que soit son statut ou son âge, a droit dans notre Etablissement : - À l’équité - À la justice - Au respect - À la fraternité et à la solidarité

3. Quelle est la mission du L.A.T.I? décrochage scolaire ENVIE CONFIANCE Goût de l’étude Trouver sa place Aider le groupe classe à travailler Le L.A.T.I n’est PAS une SANCTION. BIENVEILLANCE

4. Qui est accueilli au L.A.T.I? comportements perturbateurs extrêmes Faits graves Récréation tumultueuse Bagarre Mal-être Gros conflits Les élèves qui le demandent en dehors des heures de cours Elève exclu de cours = travail à réaliser

5. Qui intervient au sein du L.A.T.I? Un adulte - relais Des enseignants volontaires

6. La procédure d’exclusion Tout élève exclu… est en possession d’un travail à faire est en possession de la fiche de renvoi est accompagné par un camarade chez le CPE, le directeur de la SEGPA ou les chefs d’établissement Une fiche d’observation est remise ultérieurement à la vie scolaire afin d’étayer les faits.

7. La procédure d’accueil Après entretien avec l’élève, le CPE, le directeur de la SEGPA ou le chef d’établissement peut: le renvoyer en cours l’envoyer en permanence l’envoyer au L.A.T.I L’élève est accueilli par l’adulte-relais Il complète la grille de « constat-élève »

8. Après le L.A.T.I? Le but du L.AT.I est de devenir inutile. S’il s’agit d’une exclusion, le professeur (ou le surveillant): remplit la grille de « constat-adulte ». rencontre l’élève. L’adulte-relai favorise le retour en classe. Le but du L.AT.I est de devenir inutile.

Conclusion Expérimentation Pédagogie évolutive Humilité Simplicité Droit à l’erreur