Le L.A.T.I 1. Que signifie l’acronyme L.A.T.I ? 2. La charte du L.A.T.I 3. Quelle est la mission du L.A.T.I? 4. Qui est accueilli au L.A.T.I? 5. Qui intervient au sein du L.A.TI? Avec quelle formation et quel suivi? 6. La procédure d’exclusion 7. La procédure d’accueil 8. Après le L.A.T.I? 9. Conclusion
1. Que signifie l’acronyme L.A.T.I? Lieu d’Accueil Temporaire Individualisé Le LATI est un dispositif d’accueil pour les élèves dans l’incapacité de suivre les cours.
2. La charte du L.A.T.I - À l’équité - À la justice - Au respect Toute personne, quel que soit son statut ou son âge, a droit dans notre Etablissement : - À l’équité - À la justice - Au respect - À la fraternité et à la solidarité
3. Quelle est la mission du L.A.T.I? décrochage scolaire ENVIE CONFIANCE Goût de l’étude Trouver sa place Aider le groupe classe à travailler Le L.A.T.I n’est PAS une SANCTION. BIENVEILLANCE
4. Qui est accueilli au L.A.T.I? comportements perturbateurs extrêmes Faits graves Récréation tumultueuse Bagarre Mal-être Gros conflits Les élèves qui le demandent en dehors des heures de cours Elève exclu de cours = travail à réaliser
5. Qui intervient au sein du L.A.T.I? Un adulte - relais Des enseignants volontaires
6. La procédure d’exclusion Tout élève exclu… est en possession d’un travail à faire est en possession de la fiche de renvoi est accompagné par un camarade chez le CPE, le directeur de la SEGPA ou les chefs d’établissement Une fiche d’observation est remise ultérieurement à la vie scolaire afin d’étayer les faits.
7. La procédure d’accueil Après entretien avec l’élève, le CPE, le directeur de la SEGPA ou le chef d’établissement peut: le renvoyer en cours l’envoyer en permanence l’envoyer au L.A.T.I L’élève est accueilli par l’adulte-relais Il complète la grille de « constat-élève »
8. Après le L.A.T.I? Le but du L.AT.I est de devenir inutile. S’il s’agit d’une exclusion, le professeur (ou le surveillant): remplit la grille de « constat-adulte ». rencontre l’élève. L’adulte-relai favorise le retour en classe. Le but du L.AT.I est de devenir inutile.
Conclusion Expérimentation Pédagogie évolutive Humilité Simplicité Droit à l’erreur