Projet Auto-école du Viaduc Durée de réalisation : 12 heures
Domaines d’application L’organisation et ses acteurs Les échanges et le marché
Objectifs Au travers des différentes missions qui sont confiées aux élèves, ceux-ci vont découvrir : L’organisation d’une petite entreprise Le marché des entreprises d’auto-école L’ensemble des travaux seront remis dans un dossier organisé et paginé
L’organisation A partir d’une base de données (sur ACCESS), les élèves recherchent des informations et doivent représenter l’organigramme de l’entreprise en analysant les liens hiérarchiques et fonctionnels.
Suivi de l’activité de l’auto-école Réalisation d’un tableau statistique Élaboration d’un graphique Rédaction d’une note de synthèse sur l’évolution de l’activité de l’auto-école
Gestion du temps Mise à jour de la base de données Interrogation de la base de données Réalisation d’un état
Informatisation du suivi des élèves Les élèves doivent réaliser une maquette sur Excel, afin de suivre les leçons des élèves et leurs règlements. Utilisation du modèle pour un élève Envoie du fichier par e-mail au directeur
Analyse du marché des auto-école Recherche des concurrents de l’entreprise Synthèse des informations recueillies Rédaction d’une note de synthèse (analyse de la position concurrentielle de l’auto-école du viaduc sur son marché)
Site Internet Analyse de l’arborescence d’un site Internet d’un concurrent Élaboration de l’arborescence du futur site Internet de l’auto-école du Viaduc Présentation de la page d’accueil du site Internet
Arborescence du site internet
Page d’accueil du site en format htm
Communication Élaboration d’un diaporama concernant la conduite accompagnée Les élèves doivent respecter un cahier des charges