de seconde : cohérence verticale avec le collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

L’enseignement des sciences physiques au collège.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les compétences à développer et leur évaluation
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Programmes de 1ère Journée de réflexion académique du 8 juin 2011 Florence GODARD et Marc ROSENZWEIG IA -IPR de SVT Académie.
Sciences de la vie et de la Terre
Animations académiques
Sciences de la vie et de la Terre
Spécialité SVT .
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Actualité institutionnelle
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Animation académique SVT
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Éducation à la sexualité
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
première série scientifique
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Programme SVT ère S.
Toulouse – 25 mai  « Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie,
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Programme SVT ère S.
Programme de SVT 2nde.
SPECIALITE SVT EN TS-SVT
Présentation de la voie technologique
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
de sciences et technologie Cycle 3
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Terminale S Spécialité SVT Lycée Notre Dame des Dunes 1.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Enseignement commun.
Transcription de la présentation:

de seconde : cohérence verticale avec le collège Le nouveau programme de seconde : cohérence verticale avec le collège

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre Académie de Grenoble Les SVT au lycée : - une voie de motivation et de réussite - pour la poursuite de la formation après le collège et avant l’université - participe à l’éducation à la santé, l’environnement et à la sécurité de tous les élèves

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre Académie de Grenoble Les 3 objectifs des SVT : Aider à la construction d’une culture commune Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne Préparer les études supérieures Culture commune : fondée sur des connaissances considérées comme valides tant qu’elles résistent à l’épreuve des faits et des modes de raisonnement propres aux sciences Préparer au supérieur : pour les élèves qui suivront en sciences (méthodes + techniques apprises en SVT) Pour les autres aussi .. Le supérieur c’est aussi l’orientation et la découverte de métiers

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre Académie de Grenoble - Du caractère généraliste de la seconde à une palette de thèmes variés - Meilleure information professionnelle des élèves - Faciliter les passerelles pour des changements de trajectoire - thématiques communes aux différentes premières - Liberté pédagogique dans un cadre imposé « respect les objectifs de formation » Du caractère généraliste de la seconde à une palette de thèmes variés : diversité des sujets abordés par les SVT, en espérant que tous les élèves trouvent des réponses à leurs attentes Liberté pédagogique : modalités didactiques mise en œuvre; ordre des thèmes, choix des exemples; ampleur de l’argumentation Accordéon : certaines partie du programme peuvent plus ou moins développer mais l’ensemble des connaissances doivent être transmises et les capacités et attitudes associées développées dans les autres parties

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre Académie de Grenoble 3 thématiques structurantes: - Les thématiques tranchent avec un découpage Biologie/ Géologie - Les thèmes sont portés par une réflexion La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Enjeux planétaires contemporains Corps humain et santé La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : la science construit, à partir de méthodes d’argumentation rigoureuses fondées sur l’observation du monde, une explication cohérente de son état, de son fonctionnement et de son histoire Enjeux planétaires contemporains : Montrer comment la discipline participe à l’appréhension rigoureuse de grands pbs auxquels se trouve confrontée l’Humanité Corps humain et santé: comprendre le fonctionnement de l’organisme, ses capacités et ses limites

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre Académie de Grenoble En seconde … La Terre est une planète habitable Energie, sol, eau Exercice physique les conditions de la vie : une particularité de la Terre la nature du vivant la biodiversité, résultat et étape de l’évolution Quantifier l’effort et ses effets Un paramètre au cours de l’effort Pratiquer une activité physique en protégeant sa santé le soleil, une source d’énergie essentielle l’eau et le sol, un patrimoine durable

ES La Terre est une planète habitable Energie, sol, eau La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Les enjeux planétaires Corps humain et santé La Terre est une planète habitable Energie, sol, eau Exercice physique 2nde Biologie cellulaire : ADN, mutations, Tectonique des plaques Tectonique des plaques et besoins humains (pétrole etc.) Nourrir l’humanité (échelle humaine, régionale, locale) Masculin Féminin Voir et apprendre Variation Génétique et santé La variation génétique : mitose, cycle cellulaire, réplication de l’ADN, Erreur de réplication, mutation somatique ou germinale, transcription, traduction, code génétique, Phénotype cellulaire, génome et environnement La tectonique des plaques, des faits au modèle (historique), Précurseurs, Continent / océan, paléomagnétisme, cinématique, Joides GPS, fonctionnement des dorsales La tectonique des plaques : un outil au service des besoins de l’homme, Etude d’un bassin pétrolier de marge passive : zone de forte productivité, subsidence différentielle, tectonique (et quelques idées de sédimentation)Une ressource géologique locale interprétée en termes de tectonique des plaques Nourrir l’humanité : Le bilan pour un individu(quantitatif, qualitatif, carence, excès), l’échelle régionale : inégalité, eau potable, Épuration, pratiques agricoles, Échelle globale : choix alimentaires, conséquences environnementales, protection d’espèces, etc. Masculin- Féminin: Du sexe génétique au sexe phénotypique; Puberté, Endocrino, maîtrise de la reproduction Variation génétique et santé, Maladie génique, susceptibilité génétique et acteurs du milieu , Variation somatique et cancer (agent mutagène, virus)Variation bactérienne et résistance aux antibiotiques Voir et Apprendre l’œil, vivant et transparent, cas du cristallin Œil des vertébrés et évolution graduelle, Les zones cérébrales , (génétique et milieu), Lire : langage, mémoire, Apprentissage (inné / acquis ES 1 ère

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre Académie de Grenoble Les COMPETENCES : une combinaison de connaissances capacités attitudes APPROCHE de situations COMPLEXES et non compliquées! Des statuts aussi respectables … Elles sont toutes à travailler, à faire acquérir et à évaluer

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre Académie de Grenoble Démarche d’investigation … et les activités pratiques - Mise en œuvre autant de fois que possible - Mise en œuvre de tout ou partie de la démarche? - Place des TIC (EXAO, Logiciels, animations, ENT etc.) - Démarches historiques : une manière origine de construire une démarche d’investigation - Autonomie de pensée et d’organisation Mieux vaut cibler et argumenter lentement que d’aller trop vite et vouloir suivre et faire suivre la démarche en entier

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre Académie de Grenoble L’évaluation ou les évaluations ? Diagnostique/ formative /sommative Connaissances / Capacités / Attitudes - Lien avec l’accompagnement personnalisé (Orientation / soutien / approfondissement / méthodologie) Mieux vaut cibler et argumenter lentement que d’aller trop vite et vouloir suivre et faire suivre la démarche en entier

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre Les SVT : une discipline d’ouverture Académie de Grenoble Les SVT : une discipline d’ouverture préoccupations éducatives convergence avec d’autres disciplines Histoire des arts Mieux vaut cibler et argumenter lentement que d’aller trop vite et vouloir suivre et faire suivre la démarche en entier

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA terre Académie de Grenoble FIN … Mieux vaut cibler et argumenter lentement que d’aller trop vite et vouloir suivre et faire suivre la démarche en entier 15