Animation Pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
PROGRAMMATION DE L’EPS
Le module d’apprentissage
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
EPS en maternelle : les albums à jouer
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Programmes 2008 Ecole primaire
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Les nouveaux programmes à l’école maternelle
Evaluer à l’école maternelle
l’enseignement de l’EPS
Animation : Exploiter le petit matériel pour agir
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
LA DANSE A L’ ECOLE.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
PATINOIRE VÉGAPOLIS PROJET PATINAGE SUR GLACE MATERNELLE
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Analyse des programmes du cycle 1 :
La course d’orientation
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Agir et s’exprimer avec son corps ou l’EPS à l’école maternelle
Enseigner l'EPS en SEGPA
PREPARATION ET PLANIFICATION
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Des programmes … à la programmation…
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique à l’école maternelle
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 29/06/2011 Motricité chez les petits moyens ce qu’ils vont apprendre… 29/06/
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Des programmes … à la programmation…
Les mathématiques en maternelle
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Danse et autres domaines
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre Des programmes à la séance d’EPS Méthode et outils.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Transcription de la présentation:

Animation Pédagogique Structurer l’espace en maternelle à travers la compétence « agir et s’exprimer avec son corps » Programmes 2008 MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Pourquoi cette animation ? De nombreuses demandes individuelles Redéfinir objectifs et démarche en EPS → pour être efficace dans les apprentissages visés (enjeux de formation) Organisation/programmation/unité dans l’école Apport général sur l’EPS → les incontournables Apport didactique sur les APS MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Plan de l’animation Définition du repérage dans l’espace Rappel des programmes 2008 Les compétences de fin de cycle 1 Module d’apprentissage Exemple de module : structurer l’espace Illustrations des étapes du module MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

SE REPERER DANS L ’ESPACE La particularité du repérage humain est qu’il est vécu et formulé. La construction des compétences liées au repérage dans l’espace se fait en lien avec le développement des aptitudes sensorielles (vue, toucher, odorat, ouïe, goût) et des facultés motrices et intellectuelles. L’expérience spontanée de l’espace, incontestablement nécessaire, ne saurait à elle seule garantir ces apprentissages. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Le recours au langage et la verbalisation des actions réalisées ou des relations utilisées sont indispensables au progrès des enfants. Dans ce domaine, tout particulièrement, les activités papier -crayon ne doivent pas se substituer aux expériences effectuées dans l’espace réel . Plus l’enfant est jeune, plus il capte l’information de manière multi-­modale. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Les programmes 2008 L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive. Ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste. Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - se repérer et se déplacer dans l’espace ; - décrire ou représenter un parcours simple. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Le module d’apprentissage DEFINITION : C'est un ensemble, un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps. Permet à l'élève de construire ses savoirs et d'y acquérir des compétences que l'on pourra évaluer. Permet d'atteindre des objectifs définis.

LES ETAPES DU MODULE Donner envie Des situations globales pour lancer 1 Donner envie Des situations globales pour lancer l'activité (1 à 2 séances) Activité fonctionnelle. plaisir lié à l'action 2 Evaluation diagnostique Donner du sens Une situation de référence, qui pose les problèmes fondamentaux de l'activité (1s) Activité fonctionnelle. plaisir lié à l'action construction des apprentissages Désir de progresser 3 Des situations pour apprendre et progresser (5 à 8 s) Activité de structuration. (Mise en relation « effort / effet » ) Evaluation certificative Identification des progrès 4 Situation de référence (1s) activité de réinvestissement

Un exemple de module Compétence visée : Activités choisies : « se repérer et se déplacer dans l’espace » Activités choisies : des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, ...),des équilibres, des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir), des parcours à suivre (devant, derrière, au dessus, au dessous…).

Organisation pédagogique du module d'apprentissage : 1 Pour entrer dans l‘activité 2 Pour voir où l'on en est 3 Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès 4 Pour mesurer les progrès Situation de référence : « Détruire le château de Radégou » parcours complet à 3 niveaux Fiches élèves ou tableau de résultats EVALUATION SOMMATIVE En classe  Faire un bilan : comparer les résultats entre début et fin  Se situer dans les différents espaces du parcours Présenter une expo, des photos….. aux parents Situations globales facilitantes, ludiques : - se percher - grimper - suivre un parcours simple - se déplacer sur un banc - sauter de plus en plus haut (choisir) lancer de plus en plus loin … Situation de référence Parcours complet : « Détruire le château de radégou" Indicateurs pour repérer le niveau des élèves EVALUATION DIAGNOSTIQUE En classe  Faire émerger les représentations des élèves  Rechercher des informations sur l'activité : matériel, sécurité….  Elaborer un projet de classe, la situation de référence  Analyser les données de l'évaluation  Mise en relation problèmes / projet d'apprentissage  Organiser la classe (règle de sécurité, fonctionnement des groupes....) Situations organisées par thèmes et par objectifs - marcher sur la poutre, - passer dessous la table dedans le tunnel - respecter les plots S’EQUILIBRER SUIVRE UN PARCOURS MONTER DESCENDRE - monter descendre et sauter, - rouler - glisser Sauter plus haut Sauter plus loin Lancer loin, Lancer et recevoir SAUTER,LANCER EVALUATION FORMATIVE En classe  Verbaliser, représenter les tâches les attitudes, (relation avec les autres domaines)  Construire les connaissances sur la pratique (règles d'action )  Réguler le projet, l'organisation des tâches : lancer, sauter, grimper…  Préparer le parcours, les jeux,

Pour entrer dans l’activité : situation globale MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Situation de référence : « détruire le château de Radégou » MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Faire émerger les représentations des élèves : séance de langage autour de l’album. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Organiser la classe : règles de sécurité, fonctionnement des groupes, rotations… MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Verbaliser, représenter les tâches, les attitudes…Réguler le projet, l’organisation des tâches : lancer, sauter, grimper… MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Pour apprendre et progresser : les ateliers d’apprentissage MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Repérer ses progrès au cours des ateliers MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Situation finale : « détruire le château de Radégou » MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Bilan de l’activité : comparer les résultats entre le début et la fin Fiches élèves ou tableau de résultats MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

Remerciements Merci à Stéphanie Guillemin maitre formateur de l’école maternelle Pasteur, pour sa participation et son investissement dans ce module d’apprentissage. Merci à ses 28 petites souris qui ont bien joué et détruit le château de Radégou… MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.