1
2
3 Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier. Elle permet à lélève dassurer sa propre sécurité. Elle donne loccasion de travailler sur la transversalité.
4
5 descendre,sauter,glisser, rouler,basculer,plonger
6 On noblige pas lélève… On enseigne par aménagement du milieu On favorise la quantité daction On met en place des situations différenciées : pédagogie de la réussite On observe, on informe On joue sur les variables
7
8
9
10 Maternelle Adapter ses déplacements à différents types denvironnements: se déplacer dans un milieu instable (ex: eau…) Activités aquatiques (en piscine) : partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules dapprentissage dun minimum de dix séances. Cycle 2 Adapter ses déplacements à différents types denvironnements: Activités de natation : se déplacer en surface et en profondeur dans des formes dactions inhabituelles mettant en cause léquilibre : sauter dans leau, aller chercher un objet au fond (grand bain), passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter cinq secondes et revenir au bord Réaliser une performance mesurée Activités de natation Cycle 3 Réaliser une performance mesurée Activités de natation : nager longtemps, se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support Concevoir et réaliser des actions à visée artistique esthétique ou expressive Natation synchronisée