Ph. GLANDU IEN Bièvre Valloire Enseigner / Apprendre Ph. GLANDU IEN Bièvre Valloire
Ph. GLANDU IEN Bièvre Valloire Enseigner / Apprendre Apprendre, c’est rencontrer des obstacles intellectuels Apprendre, ce n’est pas recevoir un savoir externe Apprendre, c’est prendre le risque de se tromper Apprendre, c’est se situer dans une dynamique de progrès Ph. GLANDU IEN Bièvre Valloire
Transmettre des savoirs L’élève apprend par explication/application Mémorisation/application Démonstration/reproduction L’élève est formé à des tâches précises reproductibles Transmettre des savoirs Contrôle des performances « juste/faux » Mesure de la conformité / norme -> logique de fautes L’élève apprend lorsqu’il est confronté à une situation problème qui l’oblige à mobiliser ses ressources L’élève est formé à appréhender des tâches complexes Développer des compétences Evaluation des compétences= activité complexe, indicateurs de réussite L’erreur est constitutive de l’apprentissage -> logique de fautes Ph. GLANDU IEN Bièvre Valloire
Représentation des élèves Enseigner / Apprendre Ce que j’ai appris Ce que je sais Connaissances Plus élevées Stabilisation Automatisation Exercices d’entrainement ZPD Obstacle Connaissances initiales Représentation des élèves Transfert Autres situations Contextes différents Remédiation déstabilisation Prévention (préparation en amont des élèves en difficulté) D’autres ressources Ressources Internes (propres à moi) Externes, (docs cahiers ressources, TICE…) Humaines (pairs, maître…) Etayage Evaluation Diagnostique Evaluation sommative Evaluation formative Ph. GLANDU IEN Bièvre Valloire Différenciation