Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008
Objectifs : Faire le point sur : –La législation –Les programmes 2008 –La politique départementale Rappeler les fondamentaux de lactivité –Le savoir nager scolaire –Les documents daccompagnement 2002 Faire le point sur les formes de travail –Ateliers –Parcours –Jeux Faire le point sur lévaluation
Déroulement de la matinée En grand groupe : La législation La politique départementale Les fondamentaux de lactivité Les formes de travail Pause En petits groupes : travail sur les jeux Retour des productions En grand groupe :Comment évaluer ? Quelques ressources.
La législation La circulaire en vigueur «Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré» n° du qui modifie la circulaire n° du projection circulaire surlignée
Que disent les programmes 2008 ? Maternelle : « Agir et sexprimer avec son corps » –Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager…), des équilibres… NB : Lexpression « activités libres ou guidées » peut prêter à confusion : cela ne signifie pas que la récréation est un temps dEPS, mais que les enfants peuvent explorer librement des dispositifs aménagés par lenseignant !
Pour lécole élémentaire Cycle 2 : Education physique et sportive –Réaliser une performance Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres –Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Activités aquatiques et nautiques : simmerger, se déplacer sous leau, se laisser flotter. Cycle 3 : Education physique et sportive –Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres –Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Activités aquatiques et nautiques : plonger, simmerger, se déplacer
La politique départementale Elle représente une déclinaison pédagogique de cette circulaire Validée par lInspecteur dAcadémie en 2006 Voir ppt